Soupe veloutée potiron et tomate

Soupe veloutée potiron et tomate

Bonjour à tous et toutes,

En ce début de semaine, j’aimerais vous retrouver pour partager une idée-recette de saison qui m’a furieusement régalée la semaine dernière. L’automne est là, nous pouvons inaugurer la saison des soupes, qu’en dites-vous ?

Octobre est venu, baisse des températures aussi, ainsi que ses petits irritants : les bobos d’hiver. Il n’a fallu qu’un matin à 5° et hop, je me suis chopée la semaine dernière une bonne bronchite. Fatigue, mal de gorge, il n’en fallait pas plus pour que je n’ai plus envie que d’une chose : de la soupe ! . Une soupe maison, facile à faire, sans aller chercher des ingrédients bien loin et des saveurs complexes. Comme nous avons cueilli le premier potiron du jardin il y a peu , j’en avais un beau morceau sous le coude.  Et comme les tomates jouent un peu les prolongations au potager, l’idée d’associer potiron & tomate me semblait sympa. En effet, le potiron donne une note sucrée, la tomate une note acidulée, en mélangeant les deux, on devrait pouvoir trouver un équilibre de saveurs.  Il suffisait juste de mettre peu de tomate par rapport au potiron pour éviter qu’elle ne prenne le dessus.

Préparation en 5-10 minutes,  mijotage 3/4 d’heures, un coup de mixer , hop, j’avais ma provision de soupe pour la semaine. A la dégustation, même en étant malade, j’admets avoir trouvé cela excellent : La tomate apporte une note acidulée qui “casse” le sucré parfois trop doux du potiron. Le potiron apporte une note sucrée qui “casse” la sur-acidité de la tomate. Juste un peu de noix de muscade pour relever l’ensemble, et c’était parfait.

Ayant re-validé la recette de cette soupe potiron tomate sans être malade, j’aimerais vous la partager. Elle me semble idéale pour transiter vers l’automne, en plus de changer de soupes classiques au potiron. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

~~~~

Soupe potiron tomate / velouté potiron tomate facile - Au Fil du Thym

~~~~

Recette : Soupe veloutée potiron tomate

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 kg de potiron
  • 2 pommes de terre
  • 3 tomates
  • 1 petit oignon
  • noix de muscade
  • sel et poivre
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

 

Réalisation

  1. Lavez tous les légumes. Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez le potiron, retirez les graines, puis coupez la chair en gros dés. Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en gros dés.
  2. Faites chauffer dans une casserole (à feu vif) une cuillerée à soupe d’huile d’olive, puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  3. Ajoutez les morceaux de potiron, de tomates et de pommes de terre puis couvrez d’eau.  Portez à ébullition puis baissez le feu à petit bouillons.
  4. Laissez  mijoter sans couvrir jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants (environ 40 minutes).
  5. Au bout de ce temps, mixez le tout finement.
  6. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade à convenance. Laissez mijoter encore 4-5 minutes puis servez.

Servez cette soupe potiron tomate bien chaude, éventuellement avec une cuillerée à soupe de crème par bol pour rendre le velouté plus crémeux.

Soupe potiron tomate / velouté potiron tomate facile - Au Fil du Thym

Astuces :

  • Liquide ou épaisse ? : ajustez le temps de mijotage et la présence d’un couvercle ou pas selon si vous souhaitez une soupe épaisse (mijotage plus long) ou liquide.
  • Variante 1 : La recette peut aussi se réaliser avec du potimarron : remplacez potiron et pommes de terre par 1 potimarron d’un kilo.
  • Variante  2 : Une note de curry est aussi sympa
  • A l’avance : n’hésitez pas à réaliser cette soupe 24h à l’avance. Elle se conserve bien 3 jours au réfrigérateur.
  • suggestion d’accompagnement : des tartines aux oeufs durs accompagneront bien cette soupe et permettent de faire un repas complet

 

~~~~

 

 

Suggestions Maison : Autres soupes de saison

Soupe de potimarron, fenouil et curry

soupe potimarron fenouil curry - délicieuse soupe d'automne

Velouté potiron noisette

soupe potiron noisette aux délicieuses saveur d'automne - soupe automne

 

~~~~

 

Mots clés pour recette.de : soupe, velouté, potiron, tomate, potimarron, cuisine végétarienne

Print Friendly, PDF & Email


12 thoughts on “Soupe veloutée potiron et tomate”

  • Ta soupe est une excellente idée ! J’ai encore plein de tomates qui continuent de murir au jardin, c’est dingue ! Et moi aussi, j’ai récolté mes courges…
    Je retiens ton idée pour les soupes de la semaine prochaine…
    Bonne journée, bises.

    • Coucou,
      ravie que l’idée plaise. Pour les courges, de notre côté, il y en a quelques unes qui sont à la traîne donc la récolte n’est pas pour l’instant.. mais vu la taille de la première, on en a déjà un moment. Je ne sais pas si tu as vécu la même chose, mais les courges ont été en forme cette année..
      Tiens moi au courant si tu tentes l’association, je suis preneuse d’avis 🙂

  • Bonjour Florence, je l’ai faite avec de la butternut , car impossible de trouver du potiron. C’est bon aussi mais sans la petite note du goût du potiron.
    Je ne sais pas pourquoi ici dans ma région et dans beaucoup de commerce, et même mon maraîcher bio n’en font plus, ils nous vendent tous de la courge musquée en vous disant c’est du potiron. Et bien non que nenni cela n’a rien à voir. Bon sauf mon maraicher lui ne me le dit pas.
    Il faut que j’attende que mon amie parte en Sologne pour qu’elle m’en ramène!!!! Je suis dégouttée. Mais bon, Bon weekend.

    • Bonjour,
      Ah, si j’avais su je vous aurais conseillé d’essayer avec de la courge musquée. Même si effectivement ce n’est pas tout à fait du potiron, elle est là courge qui s’en rapproche le plus en texture / saveurs après cuisine. Je pense qu’elle est plus cultivée car elle pousse beaucoup plus facilement que le potiron, surtout aux températures chaudes. J’en ai 5 dans le jardin alors que je me suis à peine occupée du potager !
      La butternut est trop sucrée pour cette version de soupe. Il faut plutôt l’utiliser sur des soupes tirant vers le doux ou sur sucré-salé…
      Sinon vous pouvez essayer avec du potimarron, cela marche aussi très bien avec, et avec le petit goût de noisette de la courge. d’ailleurs c’est même indiqué dans les “astuces” comment la réaliser. 😉
      Tenez moi au courant si vous ré-essayez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.