Bonjour à tous et toutes,
En ce début de semaine, j’aimerais vous retrouver pour partager une idée-recette de saison qui m’a furieusement régalée la semaine dernière. L’automne est là, nous pouvons inaugurer la saison des soupes, qu’en dites-vous ?
Octobre est venu, baisse des températures aussi, ainsi que ses petits irritants : les bobos d’hiver. Il n’a fallu qu’un matin à 5° et hop, je me suis chopée la semaine dernière une bonne bronchite. Fatigue, mal de gorge, il n’en fallait pas plus pour que je n’ai plus envie que d’une chose : de la soupe ! . Une soupe maison, facile à faire, sans aller chercher des ingrédients bien loin et des saveurs complexes. Comme nous avons cueilli le premier potiron du jardin il y a peu , j’en avais un beau morceau sous le coude. Et comme les tomates jouent un peu les prolongations au potager, l’idée d’associer potiron & tomate me semblait sympa. En effet, le potiron donne une note sucrée, la tomate une note acidulée, en mélangeant les deux, on devrait pouvoir trouver un équilibre de saveurs. Il suffisait juste de mettre peu de tomate par rapport au potiron pour éviter qu’elle ne prenne le dessus.
Préparation en 5-10 minutes, mijotage 3/4 d’heures, un coup de mixer , hop, j’avais ma provision de soupe pour la semaine. A la dégustation, même en étant malade, j’admets avoir trouvé cela excellent : La tomate apporte une note acidulée qui « casse » le sucré parfois trop doux du potiron. Le potiron apporte une note sucrée qui « casse » la sur-acidité de la tomate. Juste un peu de noix de muscade pour relever l’ensemble, et c’était parfait.
Ayant re-validé la recette de cette soupe potiron tomate sans être malade, j’aimerais vous la partager. Elle me semble idéale pour transiter vers l’automne, en plus de changer de soupes classiques au potiron. J’espère qu’elle vous plaira 🙂
~~~~
~~~~
Recette : Soupe veloutée potiron tomate
Saison de la recette : Fin Septembre et Octobre
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 kg de potiron
- 2 pommes de terre
- 3 tomates
- 1 petit oignon
- noix de muscade
- sel et poivre
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Réalisation
- Lavez tous les légumes. Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez le potiron, retirez les graines, puis coupez la chair en gros dés. Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en gros dés.
- Faites chauffer dans une casserole (à feu vif) une cuillerée à soupe d’huile d’olive, puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajoutez les morceaux de potiron, de tomates et de pommes de terre puis couvrez d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu à petit bouillons.
- Laissez mijoter sans couvrir jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants (environ 40 minutes).
- Au bout de ce temps, mixez le tout finement.
- Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade à convenance. Laissez mijoter encore 4-5 minutes puis servez.
Servez cette soupe potiron tomate bien chaude, éventuellement avec une cuillerée à soupe de crème par bol pour rendre le velouté plus crémeux.
Astuces :
- Liquide ou épaisse ? : ajustez le temps de mijotage et la présence d’un couvercle ou pas selon si vous souhaitez une soupe épaisse (mijotage plus long) ou liquide.
- Variante 1 : La recette peut aussi se réaliser avec du potimarron : remplacez potiron et pommes de terre par 1 potimarron d’un kilo.
- Variante 2 : Une note de curry est aussi sympa
- A l’avance : n’hésitez pas à réaliser cette soupe 24h à l’avance. Elle se conserve bien 3 jours au réfrigérateur.
- suggestion d’accompagnement : des tartines aux oeufs durs accompagneront bien cette soupe et permettent de faire un repas complet
~~~~
Suggestions Maison : Autres soupes de saison | |
Soupe de potimarron, fenouil et curry | Velouté potiron noisette |
~~~~
Mots clés pour recette.de : soupe, velouté, potiron, tomate, potimarron, cuisine végétarienne
Ta soupe est une excellente idée ! J’ai encore plein de tomates qui continuent de murir au jardin, c’est dingue ! Et moi aussi, j’ai récolté mes courges…
Je retiens ton idée pour les soupes de la semaine prochaine…
Bonne journée, bises.
Coucou,
ravie que l’idée plaise. Pour les courges, de notre côté, il y en a quelques unes qui sont à la traîne donc la récolte n’est pas pour l’instant.. mais vu la taille de la première, on en a déjà un moment. Je ne sais pas si tu as vécu la même chose, mais les courges ont été en forme cette année..
Tiens moi au courant si tu tentes l’association, je suis preneuse d’avis 🙂
C’est une excellente idée je trouve. A tester surtout que mes tomates jouent aussi les prolongations.
Belle journée
Coucou,
C’est vraiment sympa comme soupe, cela chinage, et en plus cela « rentabilise » les légumes d’été restant sur les étals/dans le potager.
Tiens moi au courant si jamais tu tentes
Super recette ! Juste au moment où les potirons et potimarrons refont surfaces avec la saison. Je n’aurais pas penser à ajouter des tomates, hâte de tester!
Bonjour,
Cela vaut le coup d’essayer car le mélange de saveurs marche sous réserve de modérer la tomate.
N’hésitez pas à me tenir au courant si vous essayez !
voilà une soupe qui appelle l’automne dans les assiettes… un velouté parfait!
C’est l’idée : transiter en gourmandise de l’été à l’automne
et oui c’est le grand retour des soupes, la tienne sent encore un peu l’été, c’est un régal!!!!bisous
C’est la soupe de transition parfaite 🙂
Bonjour Florence, je l’ai faite avec de la butternut , car impossible de trouver du potiron. C’est bon aussi mais sans la petite note du goût du potiron.
Je ne sais pas pourquoi ici dans ma région et dans beaucoup de commerce, et même mon maraîcher bio n’en font plus, ils nous vendent tous de la courge musquée en vous disant c’est du potiron. Et bien non que nenni cela n’a rien à voir. Bon sauf mon maraicher lui ne me le dit pas.
Il faut que j’attende que mon amie parte en Sologne pour qu’elle m’en ramène!!!! Je suis dégouttée. Mais bon, Bon weekend.
Bonjour,
Ah, si j’avais su je vous aurais conseillé d’essayer avec de la courge musquée. Même si effectivement ce n’est pas tout à fait du potiron, elle est là courge qui s’en rapproche le plus en texture / saveurs après cuisine. Je pense qu’elle est plus cultivée car elle pousse beaucoup plus facilement que le potiron, surtout aux températures chaudes. J’en ai 5 dans le jardin alors que je me suis à peine occupée du potager !
La butternut est trop sucrée pour cette version de soupe. Il faut plutôt l’utiliser sur des soupes tirant vers le doux ou sur sucré-salé…
Sinon vous pouvez essayer avec du potimarron, cela marche aussi très bien avec, et avec le petit goût de noisette de la courge. d’ailleurs c’est même indiqué dans les « astuces » comment la réaliser. 😉
Tenez moi au courant si vous ré-essayez