Bonjour à tous et toutes,
Que diriez vous de partager ce matin une petite idée cuisine saine et qui réchauffe ? C’est un de mes favorite du moment, alors j’espère qu’elle vous plaira 😉
Entre le travail, les temps de trajets et la famille, j’ai mis de côté toute velléité de cuisine végétarienne le soir. C’est « batch cooking » le week-end, et je n’ai plus qu’à réchauffer directement l’assiette. Si les soupe veloutées vont parti de mes favoris de l’hiver, j’apprécie aussi tout ce qui est soupe à l’ancienne ou « paysannes », avec des morceaux de légumes infusés dans un bouillon savoureux. Et dans ce type de soupe, la soupe de chou vert est un des grands classiques.
Au départ effrayée par la réputation de la soupe de chou (Qui n’a pas vu le de Funès 😉 ), j’ai fini par me laisser tenter par cette soupe à l’automne dernier en voyant les beaux choux des étals du marché de l’Isle Jourdain. Des poireaux, des carottes, un peu de navets.. et pour en faire de cette soupe paysanne un plat complet végétarien, j’ai chercher à y ajouter des légumineuses. Les pois cassés ont été tout indiqués : bien que difficiles à associer, ils « marchent » très bien avec le chou vert. Un peu de miso pour assaisonner le tout, et la soupe a mijoté le dimanche, pour servir toute la semaine.
La dégustation a été une sacré découverte : C’est littéralement excellent : le bouillon de légumes est très parfumé, les légumes fondants, les pois cassés amènent de la consistance et de la mâche; et la petite note de miso, la touche de sel qui va bien. A chaque fois, je m’en suis sincèrement régalée. Depuis, j’en ai bien refait 3 fois (semaines) . C’est pratique, vite préparé, fait à l’avance, très bon, complet, que demander de plus ?
Les températures ayant un peu tombé, je voulais vous partager cette idée. Elle peut aussi être une bonne alternative si vous ne savez pas comment cuisiner des pois cassés.
Bonne journée !
****
****
Recette : Soupe paysanne aux pois cassés
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1/2 (petit) chou vert
- 2 carottes
- 1 gros poireau
- 1 navet
- 1 oignon
- 240 g de pois cassés (secs)
- 2 clous de girofle
- Noix de muscade
- Sel et poivre
- (facultatif) 1 à 2 cuillerée à soupe de miso
Réalisation
- Lavez tous les légumes et préparez les :
- Épluchez le navet et les carottes puis coupez les en petits dés (ou en quart de tranches fines, selon votre envie).
- Épluchez l’oignon s puis émincez le. Gardez un morceau assez gros d’oignon pour y planter les clous de girofle .
- Coupez le poireau en rondelles.
- Retirez le cœur dur du chou puis émincez le.
- Dans un fait-tout, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir les légumes 3-4 minutes.
- Couvrez d’eau et portez à ébullition.
- Entre temps, rincez les pois cassés puis ajoutez les à la soupe.
- Baissez à feu moyen puis laissez mijoter 1 heure (Cela peut être plus)
- A l’issue de ce temps, découvrez, salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade. Si vous appréciez le miso, incorporez le à convenance.
Servez cette soupe paysanne pois cassés bien chaude.
Astuces :
- Conservation 2 à 3 jours au frais – Ensuite elle se congèle/ dégèle bien
- Variantes : Cette soupe marche aussi avec des lentilles
- Gourmandise : Pour les pus gourmands on peut ajouter des dés d’emmenthal
****
Suggestions Maison : Autres idées de soupes d’hiver | |
Soupe de carottes aux épices et pois chiches rôtis | Soupe de rutabaga au quinoa |
~~~~
de quoi bien nous réchauffer!!
bonne journée
Oui, c’est vraiment idéal par temps d’hiver !
Une belle soupe comme je les aime !
Enfant, je détestai les pois cassés… aujourd’hui, j’adore cela… ta souple me plait bien!
Hum, une bonne soupe originale, je prends 🙂
Bien nourrissant et réconfortant ! C’est une bonne idée de proposer les pois cassés dans une soupe non mixée !
Bonne journée, bises.
Bonjour et Bon WE sous le soleil du Gers .. Dans ma résolution : on vide les placards , j’ai mis de côté tous les fonds de paquets de légumineuses , riz. , lasagnes , macaroni s , pois cassés, farines etc … Dates dépassées++, 100gr pas.+ de chaque .,Mais pourquoi avais je laissé entasser tout cela. ? J’ai fait une pâté pour les poules ….. Une grosse soupe qui sentait bien bon , je ne connais pas le langage des poules mais la pâté n’a pas fait long feu …. Enjoy les poules et un rayon du placard vide . On repart à zéro . Aujourd’hui je fais les biscuits aux céréales selon ta recette . Merci ..
Merci pour cette belle recette. Mon seul regret : ne l’avoir découverte que maintenant ! Nous nous sommes régalés et mon fils de 3 ans et demi a bu le bouillon comme du petit lait 🙂
Bonjour,
Merci pour le retour et le petit mot. Je suis vraiment ravie de lire que la recette a plu. Oui, le bouillon est excellent ; )
Essayer et adopter hier au soir.. Autant de la chaleur dans le corps que dans l’esprit… Un vrai régal sans miso – je n’en ai pas dans le placard et d’ailleurs je ne connais pas vraiment- mais avec tous les autres ingrédients et une branche de céleri en plus..
Merci et bonne journée d’automne
Bonsoir
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que cette recette a plu. elle supporte largement les variations, c’est même fait pour !
Vis à vis du miso, c’est un condiment d’origine asiatique que l’on trouve assez souvent en magasin bio ou dans les rayons « cuisine d’ailleurs ». Il se présente en poudre, ou en pâte (dans un bocal). Il amène une note salée et un peu fermentée dans les plats qui – a mon sens – va assez bien avec les légumes d’automne / hiver (poireaux, carottes, choux.. ), ou les mélanges pâtes/légumes. Et c’est un des rares condiments qui va bien avec le pois cassé. Franchement, si vous en trouvez, je vous conseille d’essayer (avec cette recette ou une autre)
Bonne soirée !