Salade de petits pois, roquette et fraises

Salade de petits pois, roquette et fraises

Bonjour à toutes et tous,

Alors que les températures remontent, que le beau temps semble s’installer pour quelques jours, que diriez-vous d’une recette de salade printanière ? Venez, j’ai ma “favorite du moment” à vous partager.

Étant un peu (voir même beaucoup) accros aux légumes, les salades s’invitent dans mon assiette tout au long de l’année. La saisonnalité des légumes permet de les faire varier au fil du temps et de les apprécier sans jamais se lasser. Néanmoins, j’éprouve un vrai plaisir à retrouver les salades de printemps. Vous savez, celles composées de petits radis croquants, de fèves fondantes, d’asperges douce ou encore de petits pois. Ce sont des saveurs et des textures si particulières que s’en est chaque fois un régal, même si la salade est construite à la mode “fourrezytout” ( i.e à la va vite, avec ce qui reste dans le bac à légume).

Bref, l’année dernière, ce mode “fourrezytout” m’a conduite à ma salade favorite “saison 2020” , celle de pois chiches, radis et ciboulette. Cette année, la chance a visiblement récidivé et car je suis tombée sur une nouvelle excellente association. C’était un soir, sortie de télétravail tard, juste le temps de cuisiner pour mes gourmands mais pas pour moi. L’option “salade” était alors des plus appropriées. Dans le réfrigérateur j’avais simplement un reste de petits pois frais, une bonne envie de vinaigrette balsamique donc j’ai (très vite) cherché les ingrédients qui pouvaient s’accorder avec le balsamique. Côté réfrigérateur : quelques fraises qui restaient. Côté potager, un peu de roquette. On mélange le tout dans l’assiette et hop, cela me fait mon repas. Le résultat s’est avéré franchement délicieux, le vinaigre balsamique réalisant un liant entre le piquant de la roquette, l’acidulé-sucré de la fraise, et la douceur des petits pois. De plus, il y a un côté sucré-salé étonnant sans cette salade mais qui fonctionne très bien. Depuis cette improvisation, j’ai récidivé plusieurs fois, avec des petits pois frais pour une salade en fraîcheur, une version en “chaud froid” avec des petits pois tièdes, et régalant systématiquement.

La saison des petits pois frais étant entamée, j’avais envie de vous partager cette idée de salade petits pois roquette et fraises. Si les sucrés-salés vous tentent, je vous la conseille vraiment. J’espère que cela vous plaira.

Bonne journée

****

 

Salade petit pois, roquette, fraise - Au Fil du Thym

****

Recette : Salade petits pois, roquette et fraises

Saison de la recette: Mi mai et Juin

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 8-10 minutes

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat léger, plutôt 4 personnes en entrée:

  • environ 1, 2kg de petits pois frais ou environ 400 g de petits pois frais écossés
  • 8 belles poignées de roquette
  •  Une quinzaine de fraises
  • 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 6 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
  • sel et poivre

Réalisation

Étape 1 : Préparation des petits pois [peut être réalisé à l’avance]
* Écossez les petits pois puis rincez-les.
* Faites cuire les petits pois pendant 8 à 10 minutes dans de l’eau bouillante salée.
* Égouttez et réservez.

Étape 2: Préparation de la salade
* Lavez les fraises et la roquette. Égouttez soigneusement.
* Equettez les fraises et coupez en deux ou en quarts selon la taille.
* Dans un saladier ou dans les assiettes, répartissez la roquette, les petits pois et les fraises.
* Dans un bol, fouettez l’huile avec le vinaigre, un peu de sel et de poivre.

Servez la salade petits pois roquette et fraise fraîche ou avec des petits pois tièdes. Servez avec la vinaigrette à part, afin que chaque convive dose à convenance.

Astuces

  • Variante : Si vous n’appréciez pas le sucré-salé dans les salades, remplacez les fraises par des rondelles de radis roses.
  •  Variante 2 : Pour une salade plus consistante, ajoutez du quinoa cuit ou de la semoule de blé cuit.
  • La salade peut se servir avec des petits pois (uniquement) frais (c’est à dire entièrement refroidis) comme tiède (c’est à dire en sortie de cuisson) selon vos préférences de températures. J’ai personnellement une préférence tiède car la chaleur réhausse le vinaigre balsamique et fait légèrement cuire les fraises, donnant une note d’acidité.

****

Suggestions Maison : Autres idées autour des petits pois

Soupe froide de petits pois et artichauts

Soupe froide petit pois, artichaut, et menthe - une délicieuse recette artichaut & petit pois à déguster en entrée, repas léger ou à l'apéritf !

Pizza printanière aux petits pois

Pizza petit pois tome roquette (Pizza blanche) - Au Fil du Thym

 

****

Mots clés pour recette.de :petit pois, salade, roquette

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

4
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x