Salade de chou rave & chou blanc

Bonjour/Bonsoir à tous et toutes,

Est-ce que vous vivez la même chose depuis le début de la semaine : ne pas imaginer qu’on est en novembre ? Il n’y a guère que les ciels d’orages qui donnent l’indiquent. Alors que je devrais raffoler des soupes, ces derniers jours mes assiettes se teintent de salades croquantes. d’ailleurs, j’ai une délicieuse idée à vous partager, venez donc 😉

En automne/hiver, difficile de passer à côté de la salade de chou quand on souhaite des crudités. Les classiques sont les choux durs “blancs” et “rouges”, mais il existe un petit cousin qui gagne à être dégusté : le chou rave. Ce chou& de couleur vert pale où violette, ressemble à un gros navet et garni joyeusement les étals. Il se cuisine soit cuit comme le navet, et présente un léger goût tirant vers le navet. Il est aussi délicieux cru râpé, en étant croquant, frais, et présentant saveur douce s’accordant avec tous ses confrères racines.

En le voyant côte-côte avec le chou vert dur dans mon marché paysan, je n’ai pas résisté à la curiosité de faire passer ce chou-rave dans ma cuisine pour une salade d’automne croquante. Pour la couleur et les saveurs, j’ai souhaité y ajouter des carottes, de la betterave, du chou blanc (ou chou dur), et quelques noisettes. La salade en elle-même est toute simple mais elle présente deux petites subtilités :
– Chou rave et chou vert (finement émincés) sont tous deux blanchis 30s pour être bien tendres
– La betterave reste crue, pour être à la fois croquante et légèrement sucrée.

Tout l’ensemble à peuplé mes assiettes et celles de mes gourmands déjà un certain nombre de fois depuis le premier essai mi-octobre. C’est croquant tout en restant tendre, les saveurs se marient bien, puis avec une vinaigrette légère, c’est un vrai délice. Le chou rave dont je vous parlais précédemment est vraiment parfait avec sa douceur.

J’aimerais donc vous partager l’idée; idée qui pourrait être une alternative pour vos salades d’hiver. Quoi qu’il en soit, si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir le chou rave en salade 😉

salade chou rave chou blanc - Une salade d'automne croquante et facile

Recette : Salade de chou rave & légumes de saison

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

Vinaigrette :

  • 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de cidre
  • 10 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • sel, poivre

Réalisation

  • Lavez tous vos légumes, épluchez carotte, chou rave et betterave. Concassez vos noisettes
  • Taillez vos légumes
    • Version rapide: passez les deux choux, les carottes et la betterave dans la râpe à légumes (mais indépendamment les uns des autres, sinon ils vont tous se colorer rose betterave)
    • Version “jolie découpe” : Émincez finement le chou dur et le chou rave. Détaillez séparément les carottes en tagliatelles et les betteraves en lamelles.
  • Faites chauffer une casserole d’eau puis plongez-y les choux émincés pendant 20-30s. Égouttez et laissez refroidir (*)
  • Dans un saladier, mélangez l’ensemble des légumes et ajoutez les noisettes concassées. Réservez au frais
  • Vinaigrette : Fouettez ensemble vinaigre, huile, sel et poivre jusqu’à émulsionner.

Servez la salade accompagnée de la vinaigrette.

 

Astuces
• (*) faire blanchir les choux permet de les attendrir un peu et les rendre plus digestes.
• Faites attention au long de la préparation que la betterave tâche énormément !
• Pour une salade plus complète (type salade-repas), vous pouvez ajouter des œufs mollets/dur et des morceaux de pomme de terre

 
 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de salades d’automne/hiver.

Salade de chou rouge, lardons et noix

Salade de choucroute et pommes

salade choucroute pomme - recette légère

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

10 Replies to “Salade de chou rave & chou blanc”

  1. une bien jolies salade de saison, bisous

  2. Pour faire régulièrement des salades de chou, je confirme, c’est excellent!

  3. Je n’ai jamais fait le chou rave en salade, je ne l’ai fait que cuit mais je veux bien croire que cette salade était tout à fait délicieuse ! bonne journée

    1. Il y a pas mal de légumes qui peuvent aussi se déguster crus, du moment qu’ils sont rapés /émincés, et le chou rave est vraiment sympathique dans ce genre. cela change : )

  4. Personnellement je préfère le chou rave cru, je le trouve plus intéressant et gouteux ainsi. Ta salade est très sympa et c’est une bonne idée pour manger des crudités même en hiver.

    1. Je l’ai surtout testé cru ou juste blanchi, c’est plutôt dans mes gouts côté textures. J’attends un peu avant de tenter cuit.
      Pour les crudités d’hiver, oui, il est parfait

Laisser un commentaire