Sablés à la farine de lentilles

Sablés farine de lentilles - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite ce matin autour d’une petite recette de biscuits qui change et – à mon sens – très sympathique en automne. Que diriez vous de sablés à la farine de lentilles ?

Dans le Gers (comme beaucoup d’autres région, d’ailleurs), la culture des légumineuse reprends des lettres de noblesse. Il n’est dorénavant plus rare de retrouver lentilles et pois « locaux » dans les magasins, voire même des farines de légumineuses, en particulier des pois chiches et lentilles. Autant la farine de pois chiche est entrée dans mes basiques du placard (ne serais-ce que pour faire de la panisse express, un excellent plan flemme veggie) autant pour la farine de lentilles, c’est moins évident. Elle a une saveur verte qui ne se marie pas avec tous les ingrédients et donne une texture moins agréable que celle de pois chiche.

Dernièrement, en trainant un peu sur le net, j’ai découvert par hasard qu’on pouvait l’utiliser pour réaliser des sablés avec cette farine de lentilles. Le concept est très simple : juste remplacer la farine de blé par celle de lentilles. J’ai été curieuse d’essayer et le résultat ne m’a pas déçu. On obtient bien des biscuits avec une saveur de lentille verte et une texture sablée mais un peu plus moelleuse que le sablé au blé. Testés pour un goûter, les plus-si-petits gourmands n’ont pas rechigné à les essayer, mais leur préfèrent (je cite) :
« les sablés chocolats spirale !…. ou les cookies ! Ça a moins le goût de lentille et plus de chocolat ! « 

De mon côté, il est vrai que je les classe plus dans les biscuits « pour adulte » où il faut avoir les papilles assez ouvertes pour apprécier. Mais moi qui picore souvent des biscuits au petit dej’ ou lors des « pauses après balade / jardinage », je trouve que c’est un bon moyen de consommer plus de légumineuses sans s’en rendre compte. Clairement, ils vont entrer dans mes classiques de mes boîtes à biscuits « perso » pour tenter de rééquilibrer certains petits écarts sucrés…

Je voulais donc partager la recette avec vous, inspirée de celle-trouvée chez Papilles et Pupilles. La nuance se joue dans le remplacement de l’œuf par du lait, car je trouve que cela donne plus de fondant au biscuit. J’espère qu’elle vous intéressera ou a minima, vous donnera une idée pour utiliser la farine de lentilles si vous avez un paquet qui traîne dans vos placards 😉

Bonne journée !

****

Sablés farine de lentilles - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Sablés farine de lentilles vertes

Saison de la recette: toute l’année

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients

Pour 12-15 sablés selon la taille

  •  150 g de farine de lentilles vertes
  • 70 g de beurre
  •  75 g de sucre
  •  1/2 cuillérée à café de levure chimique
  •  25 à 30 ml de lait ou lait végétal

 

Réalisation

  • Dans un saladier, placez la farine de lentilles, sucre, et levure chimique.
  •  Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, puis mélangez jusqu’à ce le beurre s’incorpore aux poudres et conduise à une texture sablée.
  •  Incorporez 25 ml de lait et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée. Si jamais elle est un peu sèche au toucher (cela dépends des farines de lentilles), n’hésitez pas à ajouter 1 cuillérée à soupe de lait.
  • Formez des boules de la taille d’une noix, puis disposez les sur une plaque de cuisson four recouverte de papier cuisson. Appuyez de la paume de la main pour aplatir les biscuits.
  • Enfournez pour 15 minutes à 170°C et attendez que les sablés refroidissent avant de retirer de la plaque

Servez ces sablés farine de lentille pour un goûter, une pause gourmande, etc.

Sablés farine de lentilles - Au Fil du Thym

 

 

Astuces

  • Variante : Ajoutez 40 g de poudre de noisette.
  • Conservation : une bon mois. Les sablés peuvent ramollir un peu mais restent savoureux

****

Suggestions Maison : Autres idées de biscuits d’automne

Sablés au sarrasin

Sablés sarrasin facile - Au Fil du Thym

Biscuits fondants aux amandes

Biscuits friandises - cannelle ou amande

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Très originaux ! Je serai curieuse d’y goûter.
Bonne journée, bises.

ça donne envie d’essayer!
bonne journée

Merci pour le clin d’oeil. J’adore tes photos <3

Bonjour!
Ils me tentent beaucoup ces petits sablés…
Est-il possible de les aromatiser un peu (citron, cannelle, cacao, voire herbes séchées pour une version salée), ou pensez-vous que la saveur de lentilles prendra le dessus?
Belle journée à vous!

Bonjour Florence
Je vais essayer !!
J’ai de la chance car un magasin de producteur bio s’est ouvert à 500mètres de chez moi !!
Je suis sûre d’y trouver cette farine !!
Excellente journée à vous
Enjoy

Je suis « passée  » par le Gers la semaine dernière et cela m’a donné envie d’y revenir en vacances pour mieux le découvrir