Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Randonnée à l’école buissonnière (Polastron, Gers)

Randonnée à l’école buissonnière (Polastron, Gers)

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose de partir en randonnée ce matin, dans un joli circuit découvert dans le Gers à quelques dizaines de kilomètre de mon logement. Nous nous rendons dans le petit village de Polastron (Ouest du Gers), ou j’avais J’y trouvé un circuit facile d’un peu plus de 2 heures (infos et trace GPS par ici). Il promettait des paysages champêtres et une bouffée de nature, idéale pour décompresser en ce week-end.

Ce matin là, les couleurs d’automne ont envahi les haies et que la fraîcheur matinale accompagne nos pas. Je m’attendais à une jolie balade nature et j’ai été servie. Venez donc en profiter aussi : )


Nous débutons au centre du village, a côté de l’église. Dès ces heures, nous pouvons voir la lumière dorée illuminer les arbres et les maisons.

Ces petits villages sont encore riche de petit patrimoine, aux briques rouges si classiques de la région.

Quelques minutes de marche nous emportent direct dans la campagne, où la brume accompagne le lever du jour.

Ces lumières font griller les dernières graminées

Alors que le soleil termine de se lever, l’horizon adopte son bleu, les paysages champêtres se révèlent. Nous sommes dans la période où les agriculteurs préparent les champs pour l’hiver…

Pendant une bonne partie de la balade, nous alternons entre les champs dégagés, les bosquets et les haies. J’admire la lumière dorée à chaque coin de bosquet

Un nouvel espace dégagén de nouvelles colines..

Si vous regardez les haies, vous pouvez trouver les premières couleurs d’automne. Jeu de lumière dans les érables champêtres

Un trou dans une haie fait ressortir les couleurs rougeoyantes des ormes.

Continuer dans les champs, où la terre brune ressort

Nous attaquons une petite montée pour grimper sur le haut d’une coline

Nous passons au dessus des champs, l’horizon se dégage. On suppose que les jours clairs, on peut observer les Pyrénées

De l’autre côté, les brumes sont encore présentes.

En grimpant sur les collines, nous rejoignons des fermes. Impossible de passer à côté des abris chargés de paille pour l’hiver.

Continuer sur la ligne de crêtes, voir l’horizon porter loin, comme on le retrouve souvent dans cette région vallonnée du Gers

Nous entrons dans un petit bosquet ou les couleurs d’automne on pris leurs quartiers

A terre, les toiles d’araignées nous rappellent que nous sommes la veille d’Halloween

Nous passons le bosquet et atteignons la ligne de crête de la collines. Le paysage d’automne est une alternance de champs en attente de semis et de haies.

Passer dans un autre chemin agricole bordé d’arbres et d’arbustes. L’occasion de sourire aux couleurs apportées par les baies des églantiers

Nous redescendons dans la vallée. Le relief se tasse.

Au loin, on peut apercevoir une retenue d’eau agricole encore vide de la consommation de l’été. Il faudra que la fin d’automne et l’hiver la remplissent de pluies.

 randonnée école buissonnière Polastron

Et revenir au village par un joli chemin agricole bordé de cornouillers sauvages rougis par l’automne

 randonnée école buissonnière Polastron

Je retrouve ma voiture quelques centaines de mètres plus loin. La matinée touche sur sa fin, il me faut rentrer et vaquer à mes occupations. En espérant que cette randonnée école buissonnière Polastron vous a plu, je vous souhaite une belle journée.

Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *