Bonjour à tous et toutes,
Les mois d’hiver ont un petit côté gourmand, ne trouvez vous pas ? Et oui, ils sont les mois idéaux pour se régaler avec du fromage ! Gratins gourmands, classiques de la montagne, simple tartines, tout est bonne occasion. Alors, si comme moi, vous êtes amateur (accro ?) au fromage , sans doute apprécierez-vous cette idée 😉
Tout bien avisés qu’ils sont, mes gourmands n’ont pas tardé avec l’arrivée des premiers frimas à demander « un gros gratin de pommes de terre et fromage« . Souvent crevée le week-end par mes sorties rando-promenades des chiens dans le froid, l’alternative me plu directement. Cependant, j’avais bien envie de changer des classiques (i.e. la tartiflette ou le « gratin dauphinois amélioré »), puis apporter un peu de légèreté à ce plat parfois roboratif en y associant des légumes.
Première chose : le choix du fromage. En passant devant les fromages à la coupe lors des courses, j’ai détourné le regard des habituels puis regardé les fromages de montagne moins connus : Tome de Montagne : ne fond pas assez; , Abondance, un peu trop gras… En fait, c’est un magnifique Saint Nectaire fermier qui a retenu mon attention et mes faveurs. Ce fromage venant de l’Auvergne (et en particulier de « Saint Nectaire ») est crémeux, fondant et dispose d’une saveur assez typée et rustique qui est tout a fait adaptée pour un plat d’hiver.
Deuxième chose : le légume. Pour avoir essayé déjà avec un résiduel de Saint Nectaire, je savais qu’il s’associait bien avec la courge et son côté sucré. La recette était donc toute trouvée : pomme de terre, butternut, et (beaucoup de) Saint Nectaire.
Le soir même, juste avant de servir le gratin en question, je voulu obliger mes petits gourmands à découvrir le Saint Nectaire cru. Une fois passé le premier :
(Petit gourmand n°2) « Mais c’est trop moisi dessus ! J’mange pas la croûte »
Lié à la croûte grisonnante; nous avons entendu :
(Petit gourmand n°1) « Méé, ça sent trop fort la vache »
(Petit gourmand n°2) « Ah non, c’est le champignon »
(Petit gourmand n°1) « Papa, elles mangent des champignons les vaches »
(mon mari) « Oui, avec de l’herbe il y a parfois des champignons »
(Petit gourmand n°1) « beurk…. c’est dégeu.. «
Je commençais à craindre le pire – c’est-à-dire que ce gratin « saveurs champignons » soit relégué au four pour un coquillettes-jambon de dernière minutes – .. Et puis je peux vous dire qu’une fois le gratin arrivé à table, les « odeurs de champignons » sont passées à la trappe. Mes petits gourmands sont devenus de sacrés morfals et n’ont rien laissé ! Plus posés, mon mari et moi avons adoré ce gratin à la fois gourmand avec le fromage, et à la fois « léger grâce à la présence de courge butternut. La saveur « brute-rustique » du saint nectaire marche extrêmement bien avec les légumes, en particulier la courge un peu sucrée. L’ensemble aboutit à un gourmand gratin aux saveurs très hivernales. Cette recette sera clairement sur notre table une nouvelle fois cet hiver.
Je voudrais vous partager l’idée de ce gratin pomme de terre butternut, si jamais vous souhaitez changer des classiques… En espérant qu’elle vous intéresse ! Bonne journée 🙂
~~~~
~~~~
Recette : Gratin pomme de terre butternut et Saint Nectaire
Saison de la recette : Octobre -> Février
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes au four (+ le temps de cuisson des pommes de terre).
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 600 g de courge butternut épluchée (800 g si entière)
- 600-800 g de pommes de terre
- 250 g à 300 g de saint nectaire
- 200 ml de crème (allégée)
- 2 oignons (ou 1 gros)
- 3 branches de thym
- Sel et poivre
Réalisation
- Faites cuire les pommes de terre soit dans de l’eau bouillante : pendant 40 minutes dans une grande casserole, soit 8 minutes à la cocote minute. Égouttez et laissez tiédir.
- Entre temps, épluchez puis hachez l’oignon. Faites le revenir à la poêle dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit légèrement caramélisé. Réservez
- Coupez le Saint nectaire en tranches fines.
- Retirez la peau et les graines de butternut. Coupez la butternut en tranches fines puis faites les cuire 30s à 1 minute dans de l’eau bouillante salée (*). Réservez ensuite.
- Une fois les pommes de terre cuites, épluchez les puis coupez-les en rondelles fines.
- Attaquons le « dressage » : Dans un plat à gratin :
- Alternez les couches de pomme de terre/butternut jusqu’à environ la moitié du plat.
- Ajoutez alors la moitié du thym émietté, les oignons, et la moitié du fromage coupé en tranches.
- Mettez la suite des couches de pomme de terre/butternut jusqu’à épuisement.
- Répartissez ensuite le restant de fromage, thym, et enfin répartissez la crème.
- Enfournez pour environ 30 à 40 minutes à 180°C, le temps que le gratin dore.
Servez ce gratin pomme de terre butternut et saint nectaire bien chaud.
Note : Ne salez pas avant la cuisson car le fromage peut être bien salé, mais laissez vos convives saler à convenance dans leur assiette.
Astuces :
- (*) La pré-cuisson de la courge butternut n’a pas pour objectif de la cuire entièrement mais surtout d’éviter qu’elle rende trop d’eau lors de la cuisson du gratin. La courge doit encore se tenir après cette étape.
- Variante sur les courges : Utilisez une courge qui se tiens bien à la cuisson comme le potimarron, la butternut. Potiron et courge muscade ne seront pas adaptés car ils formeront aisément une purée.
- Variante sur le fromage : Si vous préférez, vous pouvez remplacer par du reblochon.
- A l’avance : Si vous souhaitez préparer ce gratin à l’avance, réalisez le entièrement sans mettre la crème. Réservez ensuite au réfrigérateur, et ne mettez la crème qu’au moment de cuire ( Justification : la crème a tendance à tourner vite si elle est à l’air libre).
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées très fromage 😉 | |
Gratin de poireaux au camembert | Tartines au munster et oignons caramélisés |
~~~~
Mots clés pour recette.de : butterunut, gratin, saint nectaire
C’est vraiment le genre de recette que j’aime
N’hésites pas à la réaliser, cela plait généralement beaucoup 😉
Voilà que tu as su bien tout équilibré. Un délicieux gratin. Et j’adore l’échange enfants/papa qui je l’avoue à de quoi te faire peur au départ 🙂 Belle journée
il me fait fondre ton gratin!!! bisous
Pour un gratin au fromage, cela semble logique ; )
un gratin de légumes bien appétissant, et de saison. merci pour le partage. bonne fin de journée
Au plaisir : )
Merci pour cette recette très inspirante pour l’accro au fromage que je suis !
J’aime beaucoup le Saint-Nectaire.
Pour la semaine prochaine, j’ai programmé ton gratin mais avec du munster et du cumin car c’est un fromage que j’ai en stock.
Merci pour le partage et bon week-end.
Coucou,
Au plaisir § Pomme de terre / butternut marche vraiment bien, et quand c’est relevé avec un bon fromage, c’est top.
C’est une excellente idée le munster, cela va « pêter » côté saveurs ! : )
De bons légumes, un soupçon de crème et du bon fromage, c’est un gratin qui fait envie. Merci Florence
C’est un peu le combo parfait pour faire plaisir, non ? ; ) Ravie que l’idée plaise !