Bonjour à tous,
Parlons un peu de « cuisine de tous les jours » ce matin, qu’en dites-vous ? Si vous cherchez aussi à varier autant que possible les repas, peut être que cette idée vous plaira. 😉
Pour tout vous dire, cette recette viens de mes petits gourmands. Oui , je vous le jure. 😉
C’était un de ces derniers week-end, lors de la session courses. Allez savoir pourquoi, mes petits gourmands étaient particulièrement en forme. Chants dans la voiture, course jusqu’au caddie… donc pour éviter le bazar dans le magasin, j’ai dégainé une de mes « supers astuces spéciales petits-gourmands en furie » ((c) mes parents): un petit jeu. J’en ai plusieurs en tête, et cette fois je suis partie sur le jeu des rimes et des lettres : Je leur donne une lettre et ils doivent me trouver un « aliment qui commence par » ou encore je leur donne un son et ils doivent me trouver « des mots qui se terminent de la un même façon » (soit une rime ). Ce jour-là, on a commencé sur les rimes : le « loto » qui rime avec « pépito », le « jambon » avec « bonbon », etc.. Arrivés au primeur, les fruits et légumes y sont passés : « courgette » avec « clochette », « nectarine » avec « mandarine »… et devant le « fenouil », le « un plat de nouilles ».
A ce moment-là, le plus grand m’a sorti:
(Petit Gourmand) »Dis maman, t’as jamais cuisiné ce fenouil ? »
(Florence) « Si, répondis-je, mais uniquement dans mes plats végétariens. Papa n’aime pas l’anis. »
(Petit Gourmand) » »Tu essayes pour nous? Du fenouil dans des nouilles. ! »
J’ai demandé confirmation, et face à leur sourire et leur « tu le cuisinera avec des nouilles ! », j’en ai acheté trois bulbes.
Une fois dans la cuisine, plutôt que d’y mettre des nouilles, j’ai trouvé sur marmiton un plat qui devrait leur plaire : du poisson et fenouil rôtis au four. Tout simple : on fait sauter le fenouil à la poêle, et on fini la cuisson au four avec le poisson et un filet d’huile d’olive et du piment d’Espelette. J’ai accompagné le tout de haricots blancs (qui s’associent très bien avec le fenouil et atténuent la saveur anisée) pour satisfaire leur bon coup de fourchette.
J’avais un peu peur du résultat et du goût anisé du fenouil, mais (bonne) surprise, tout le monde c’est régalé ! Un fenouil un poil croquant mais pas trop, un goût léger d’anisé sans excès avec la garniture de haricots blancs, un poisson fondant et savoureux. Simple, mais efficace. Et le plat de nouille n’a pas été regretté 😉
Je vous partage donc cette idée pour la cuisine du quotidien.. Et pourquoi pas tenter le fenouil 😉
****
****
Recette : Poisson Fenouil rôti au four
Saison de la recette : Avril -> Novembre
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de filet de merlan (*)
- 3 bulbes de fenouil
- huile d’olive
- 100ml (1/2 verre) de vin blanc
- 1 belle pincée de piment d’Espelette
- Sel, poivre
Réalisation
- Lavez soigneusement les fenouils. Coupez-les en deux puis retirez le cœur (partie pleine). Émincez finement.
- Faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse puis faites revenir le fenouil pendant 5 minutes.
- Ajoutez le vin blanc, un peu d’eau, et laissez mijoter 10 minutes.
- Déposez le fenouil dans un plat à gratin. Ajoutez un demi verre d’eau dans le plat s’il ne reste que peu de jus.
- Poivrez et déposez un peu de piment sur les filets de poisson. Si vous disposez de fin filets, roulez les sur eux-mêmes. Déposez en suite les morceaux sur le fenouil et versez un filet d’huile d’olive.
- Enfournez le tout pour 15 minutes à 180°C. Servez chaud.
Astuces (*)
- Pour cette recette, j’ai choisi du merlan car c’est un poisson peu onéreux et apprécié par mes gourmands. Vous pouvez aussi opter pour un dos de cabillaud, de lieu ou tout autre poisson blanc que vous aimez
- Accompagnement : Pour les gros appétits, Accompagnez de plat de haricots blancs cuits : les haricots blancs s’accordent très bien avec le fenouil, en atténuant leur goût anisé. Des pommes de terres vapeur s’accorderont bien également.
~~
Je propose cette recette pour cuisinons de saison, juillet 2017 avec du fenouil
Mots clés : poisson, fenouil, merlan, cabillaud, cuisine au four, cuisine facile
Simplement délicieux !
Avec des dos de merlu blanc du Cap surgelés assaisonnés de piment d’Espelette (chez nous pas de poivre).
Merci beaucoup !
Jamais tenté le fenouil. A remédier.
Dis, sur ta recette je crois que tu as voulu te « débarrasser » de tes loulous qui étaient pourtant sages pour les courses. Tu as écrit « du poison et fenouil au four ». J’ai souri, ne t’inquiètes pas mais si une personne de ton entourage découvre ta recette; elle risque de se poser des questions 😉
Belle journée
Arf.. on dirait qu’il y a eu une föte d’aurtografe >< Merci de l'avoir signalé, je corrige. 🙂C'est à essayer ce fenouil. Après on aime/on aime pas selon ses goûts et préparation, cela reste particulier (et anisé). 🙂
Elle me plait bien ta recette.
🙂
Bien sûr que le fenouil se marie fort bien avec le poisson !! Avec les nouilles je ne sais pas mais poourquoi pas ? il a de l’imagination tu devrais suivre ses idées ! c’est marrant ce petit jeu !
J’aime ou plutôt non j’adore le fenouil lorsqu’il est grillé. Lorsque je le fais au four, je l’étale sur la plaque arrosé d’huile d’olive et herbes de provence c’est délicieux !
Merci de ce bon petit plat qui va rejoindre cuisinons de saison !! bonne journée Flo !
Je dois t’avouer n’avoir jamais tenté avec des pâtes… et je ne le sentais pas ^^. Effectivement, poisson/fenouil marche très bien. Je connaissais du tomate/fenouil/haricot blancs en plat végé, un peu de salade, mais je n’avais pas testé.
Merci pour l’idée de les rôtir au four, je suis très curieuse d’essayer ! 🙂