Bonjour à tous et toutes,
Je vous propose aujourd’hui une petite publication-cuisine « en surplus ».. Et oui, je n’arrive pas à organiser proprement dans mon planning de publications « officiel » toutes les recettes réalisées pour le magasin paysan Court-Circuit.. et il serait bête de ma part de ne pas vous les partager.. Donc un petit surplus de publication pour moi, et pour vous, une nouvelle idée qui pourrait peut être vous plaire 🙂
Dans le sud, les premières asperges ont déjà fait leur apparition sur les étals des primeurs. Des blanches, des vertes, il y a un peu de tout. Si les asperges sont quand même bien prisées, les agriculteurs du magasin paysan m’ont demandé si je ne pouvais pas sortir quelque chose « qui change des classiques pour inspirer les clients » (c’est l’effet du brownie chocolat betterave je crois ^^). Ok, essayons.
Côté cuisine, si l’on pense aisément à la salade d’asperges (en vinaigrette, en chaud-froid..), ou aux asperges pour condimenter des pâtes, je trouve qu’on en fait rarementun plat gourmand et généreux. C’est pourtant la première « idée » qui m’est venue quand j’ai voulu cuisiner les asperges du magasin paysan. J’avais envie de cette générosité qu’on retrouve dans leurs légumes, de cette simplicité qui fait qu’on apprécie l’ingrédient pour ses saveurs d’ici et pas parce qu’il a une note exotique d’ailleurs.
Sans trop réfléchir en fait, j’ai voulu décliner l’affaire en une poêlée gourmande : mes asperges, des pommes de terre, de l’ail et du persil du jardin. Et c’est tout. Ah si, deux œufs fermiers « quasi mollets » pour le crémeux. Sincèrement, ce soir là, je me suis régalée : C’est simple, c’est bon, c’est rustique, la persillade sied bien aux asperges et le crémeux des œufs apporte la petite touche gourmandise qui va bien. Mes gourmands n’étant pas branchés asperges, vous n’aurez pas leur avis – j’ai préféré sécuriser avec la poêlée campagnarde qu’ils adorent 🙂 – , mais Belle Maman qui a refait la recette depuis a vraiment adoré. ^^
Bref, voici donc la recette de cette poêlée asperges pommes de terre et oeufs crémeux, affichée depuis peu au magasin. En espérant qu’elle vous plaise !
~~~~
~~~~
Recette : Poêlée asperges, pommes de terre et œufs « crémeux »
Temps de préparation : 20 minutes (+temps écalage..)
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 botte d’asperges vertes
- 500 g de pommes de terre
- 8-10 brins de persil
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 8 œufs
- Sel, poivre
Réalisation
- Lavez, épluchez vos pommes de terre, puis coupez-les en morceaux de taille environ 2 cm de côté. Épluchez et hachez l’ail
- Faites chauffer l’huile dans une poêle, disposez les pommes de terre et l’ail, puis mélangez pour bien les enrober. Faites les revenir pendant 15 minutes en remuant régulièrement afin que cela n’accroche pas trop.
- Entre temps, lavez vos asperges, retirez le pied puis épluchez à l’économe afin de retirer la peau dure. Coupez en trognons de 3-4 cm de longueur maximum.
- Faites bouillir un peu d’eau puis faites y cuire vos asperges pendant 5 minutes. Égouttez soigneusement.
- Ajoutez les asperges à la poêlée. Faites bien revenir 2 minutes à feu vif, puis baissez à feu moyen, couvre et laissez revenir une bonne dizaine de minutes.
- Entre temps, préparez vos œufs « crémeux » : pour cela disposez les œufs dans une casserole pleine d’eau, portez à ébullition, laissez 1 minutes à l’ébullition, puis sortez la casserole du feu. Écalez délicatement vos œufs puis réservez les à part. (*)
- Une fois les œufs prêts, lavez puis hachez les herbes puis, ajoutez les à la poêlée avec sel et poivre. Mélangez bien, puis laissez encore 2-3 minutes. Vérifiez alors que tous les ingrédients sont cuits (**) et servez aussitôt.
Servez cette poêlée asperges pommes de terre accompagnée de deux œufs par convive.
Astuces :
- La méthode de cuisson des œufs peut vous sembler bizarre : c’est normal. En théorie, dans les recettes de cuisine, on conseille de plonger les œufs directement dans l’eau bouillante.. mais cette méthode, j’ai souvent rencontré le problème de coquilles d’œufs fêlées et avec le blanc qui se « fait la malle » avec l’ébullition. (Sans compter l’énergie perdue lors de la mise en température….). Pour éviter cela, je fais partir à froid et ne laisse les œufs que peu de temps à l’ébullition. Cependant Si vous avez l’habitude de réaliser des œufs crémeux/mollets autrement, n’hésitez pas à utiliser votre méthode classique 😉
- (**) Les temps de cuisson sont indicatifs et pourront varier selon la taille de vos morceaux de pomme de terre ou de vos asperges. Soyez critique et n’hésitez pas à ajuster !
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées qui changent autour des asperges | |
Asperges rôties en crumble de parmesan | Cappucino d’asperges |
~~~~
Mots clés pour recette.de asperge, oeuf, pomme de terre
Quelle appétissante poêlée printanière!
Ravie qu’elle te plaise !
C’est une belle poêlée printanière…
Merci
très sympa cette poelée!!!! bisous
Merci !
une assiette printanière plein de couleurs et de saveurs, bon jeudi
Exactement . Bonne soirée !
J’aime beaucoup ton idée de recette, c’est très sympa et ça casse un peu le côté guindé que peut avoir l’asperges avec certaines recettes.
Par chez moi, on ne trouve que des asperges blanches en local.
Tu as parfaitement raison. C’est bien vrai que les asperges traînent souvent une réputation de légume « fin » à consommer « à l’ancienne » (je vois les bords de marne, façon guingette années 1900, mais là j’ai peut être trop d’imagination ; ) ) . Une touche de rusticité et de « fun » ne lui fait vraiment pas de mal.
Pour le moment on a aussi surtout des blanches mais il est vrai que j’ai plus tiqué sur les rares vertes, elles mettent plus de couleur dans l’assiette. En tout cas, la recette est déclinable avec les blanches si jamais cela t’intéresse..
Recette réalisée pour midi avec des asperges blanches . Une très bonne alliance en ce début de printemps.
A refaire sans hésiter. Merci pour ce partage.
(Re)Bonjour,
Merci beaucoup pour le retour. Je suis vraiment contente que cette la recette ai plu. Elle n’est pas complexe mais c’est effectivement une alliance sympa pour ce printemps et cela permet de changer pour cuisiner les asperges 🙂
Tenez moi au courant si vous trouvez des variantes sympa !
Recette réalisée ce midi avec des pommes de terre nouvelles, de belles asperges blanches et, pour la gourmandise, quelques pois mange-tout:)
Un régal, merci beaucoup !
(Dans ma famille, on commence toujours la cuisson des oeufs à l’eau froide pour éviter, effectivement, que leur coquille se fende.)
Bonjour,
Merci pour le retour; je suis ravie que l’idée ai plue.
Vous avez de la chance pour les pois gourmands; j’adore cela mais il ne sont pas encore arrivés sur les étals ; )
Bonne journée
Testée ce soir !
Délicieux !
Dommage j’ai dû mettre l’ail trop tôt il avait grillé bien avant mes patates.