Bonjour à tous et toutes,
Seriez-vous partant/partante pour attaquer le week-end dans la gourmandise avec un dessert fruité et de saison ? Si oui, l’idée de ce jour pourrait vous plaire 😉
Un de mes desserts favoris (si ce n’est le…) est la pavlova. C’est un dessert composé d’une meringue généreuse, de crème, d’une garniture de fruits ou d’autres condiments. C’est un dessert léger en bouche, plus léger qu’un gâteau, très frais, et idéal pour terminer un repas de fête. Il aurait d’ailleurs été inventé en 1926 par un pâtissier parisien, en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, de passage dans la capitale qui souhaitait se faire plaisir sans remettre en cause son activité (source : wikipédia).
Bref, quand nous a signé l’acte d’achat de la maison gersoise, j’ai bien envie d’en préparer une afin de fêter la signature. Mais le jour-même, mon mari et moi étant crevés des premiers et urgents travaux…. cela c’est fini en commande de pizzas … et partie remise. Une semaine après, on s’est donc tous entendus pour un repas festif, pavlova d’hiver en dessert. Pour cette version, j’ai sélectionné deux fruits de saison : l’orange, amenant parfum et légère acidité, et la grenade pour le croquant.
La seule difficulté de la préparation a été de retrouver le robot pâtissieer dans les nombreux cartons envahissant encore la moitié de la maison : des cartons « cuisine » à l’étage, des livres en bas, du « ah tiens, c’est quoi ce carton de bazar ? ». On s’est rendus compte à cet instant que de nombreuses étiquettes avaient valsé, les déménageurs confondu certaines destinations de cartons, et que la quantité de rangement à fournir serait… bien plus importante que prévue. Néanmoins, après quelques péripéties :
– « Maman, ils sont où mes livres ? « / « J’sais pas, regarde dans la pièce avec la machine à laver ! »
– « Mais qu’est ce que tu fais dans la salle de bain avec ce robot de cuisine ? » / « il était dans un carton marqué SdB ! » )
tout a été retrouvé, et notre pavlova orange grenade gentiment réalisée.
Le soir venu, elle a clairement régalé toute la petite famille. C’est crémeux, croquant, gourmand, fruité. L’association orange/grenade/crème marche très bien, associant acidulé de l’orange et note de fruits rouges de la grenade. On retrouve également tous les marqueurs qui font le succès de la pavlova, à savoir sa légèreté et sa fraîcheur. Chacun était ravi… Et c’était le tout premier dessert de nouvelle maison !
Il me semble donc temps de vous partager la recette de cette pavlova orange grenade, pour toute occasion gourmande hivernale, en dessert ou plus. J’espère que cela vous plaira.
Bonne journée !
*****
****
Recette : Pavlova à l’orange et grenade
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour la meringue :
- 3 blancs d’œufs
- 120 g de sucre semoule
- 60 g de sucre glace
Pour la crème fouettée:
- 250 ml de crème entière épaisse réservée au frais (1)
- 40 g de sucre
- zestes d’une demi orange
Pour la garniture:
- 2 oranges
- 1/2 belle grenade (ou 1 petite)
Réalisation
Etape 1 : La meringue
- Disposez les blancs d’oeufs avec le sucre dans le bol de votre batteur ou un saladier
- Montez en neige ferme
- Répartissez cette meringue en disque épais (5cm) sur un film de cuisson four. Vous pouvez vous aider d’un cercle à pâtisserie de 20-24 cm de diamètre au besoin.
- Faites cuire pendant 1 heure à 100°C (3)
- Laissez refroidir
Etape 2 : La crème
- Fouettez la crème froide afin de la monter.
- Incorporez ensuite le sucre et les zestes d’orange.
- réservez au frais
Etape 3: Dressage
- Pelez à vif l’orange puis récupérez les suprêmes. Pour faciliter la dégustation vous pouvez les couper en 2 ou 3 morceaux.
- Récupérez le grains de grenade (attention, cela tâche !)
- Dressez la pavlova en :
- disposant la meringue dans un plat de service à fond plat puis appuyant légèrement sur le centre de la meringue
- répartissant la crème fouettée
- décorant des oranges et des grains de grenade
- Réservez au frais avant le service (idéalement dans la 1/2 journée) (2)
Servez frais.
Astuces
- (1) Utilisez bien une crème entière pour lui permettre de monter, c’est le gras qui fait la tenue. Sans vouloir faire de pub, je sélectionne toujours la crème des chefs de la marque P, car elle se monte à la main !
- (2) Conservez bien la pavlova au frais afin que la crème tienne bien, mais n’attendez pas trop longtemps avant de la consommer. Le réfrigérateur étant légèrement humide, il va faire perdre du croquant à la meringue.
- (3) La durée de cuisson peut varier selon les fours et l’épaisseur de votre pavlova. Elle doit être ferme sur les bords/la croûte mais moelleuse au centre. Si votre four vous semble poussif, montez le temps de cuisson de 15 -20min
- Variantes : Personnalisez la pavlova en y ajoutant des quartiers de clémentine, amandes effilées ou noisettes, un peu de curd citron. Evitez les zestes d’agrumes confits, ils amèneront trop de sucre dans le dessert.
***
Suggestions Maison : Autres idées de desserts de saison | |
Tarte à la clémentine et pralin | Crème brûlées à l’orange |
~~~~
Un joli petit dessert vitaminé!
Merci !
une très jolie pavlova avec des oranges, j’aime beaucoup ce dessert qu’on peut agrémenter de différents fruits selon les saisons. bonne installation
De même; j’apprécie beaucoup de pouvoir varier la garniture de fruits en fonction de la saison. cela ne met pas de monotonie et c’est plus responsable !
C’est déjà très gourmand à l’oeil .
Belle journée.
Merci !
Les déménagements, c’est toujours comme ça ! Même quand on est bien organisé, on a toujours l’impression que l’on a fait certains cartons dans un état second tellement ils n’ont ni queue ni tête ! L’important, c’est de tout retrouver à la fin, hihi !
Ta pavlova est magnifique et très originale avec ce choix de fruits. J’aime bien les faire en portions individuelles, ainsi on ne casse pas la présentation au moment du service.
Bonne journée, bises.
Hello,
C’est exactement cela : on a tenté de bien organiser les cartons et les spots de dépoôt dans la nouvelle maison.. et au final il y a pas mal de « hics », et de rangement. Mais c’est souvent le jeu 😉
Pour la pavlova, cela m’arrive aussi de faire des portions individuelles, mais c’est plus pour les « grandes occasions » ou le dessert à l’assiette se justifie. Côté fruit, c’est vrai que cela change des classiques aux fruits rouges