Patidou cocotte (ludique et gourmand)

Patidou cocotte (ludique et gourmand)

Bonjour à tous et toutes,

Octobre est arrivé, accompagné des nombreuses variétés de courges, du gros potiron à l’étrange courge longue de Nice ou aux petites coloquintes. Que diriez vous d’une petite idée recette ludique avec l’une d’entre elle ? Celle que je voudrais vous partager nous a vraiment séduit. 🙂

Comme je le disais dans mes petits gestes écolos du mois, j’essaye au possible de varier le panier de légumes pour supporter les agriculteurs qui tentent de ré-introduire des variété. Si en hiver, on s’amuse avec les légumes racines oubliés, en automne, ce sont les variétés “anciennes” ou “peu courantes” de courges qui s’invitent. Vous ne pouvez pas les loupés, elles restent souvent nombreuses sur les étals parce que les clients ne savent pas les cuisiner. Tout dernièrement, j’ai craqué sur le patidou : une petite courge blanche-verte connue pour sa douceur.

Cuisiner le patidou n’est pas difficile. Son format “individuel” en fait une courge idéale pour des petits farcis ou tout ce qu’il s’y rapporte. A vrai dire, une fois mes patidoux arrivés dans la cuisine, j’ai re-pensé à une recette de “patidou cocotte” aperçue “je ne sais plus où” (un magazine saveur ? Marmiton ?) . C’est une idée ludique, facile à préparer et qui change clairement. L’œuf et la courge se mariant habituellement très bien, cela devait être savoureux. Juste, pour accompagner un peu l’histoire, je préparais une petite garniture de champignons et chapeau de courge.

A la dégustation, franchement, ce a été une excellente découverte pour tous. Le patidou est doux et fondant, se marie très bien avec l’onctuosité de l’œuf et la crème. Une petite pointe d’herbes de Provence sur le dessus amène un peu de profondeur, et la garniture de champignons des saveurs forestières qui évitent la saturation du goût “courge”. Tout le monde c’est vraiment régalé, même les plus si petits gourmands au départ assez suspicieux sur le patidou. J’ai dores et déjà prévu d’en refaire, au moins pour moi qui suis vraiment tombée fan 😉

Voilà, en attendant d’en refaire, je voulais vous proposer l’idée. Elle change clairement de nos classiques soupes de courge, ne trouvez vous pas ? 🙂

Bonne journée !

 

****

Patidou cocotte - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Patidou cocotte

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 4 patidoux “format individuel”
  • 4 œufs fermiers
  •  environ 100 de crème sel et poivre
  • 1 cuillérée à soupe d’herbes de Provence
  • sel et poivre

Garniture  (facultatif) :

  •  1 oignon
  • 200 g de champignon de paris
  • 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
  • herbes de Provence
  • sel et poivre

 

Réalisation

  • Lavez les patidou, coupez le chapeau puis retirez les graines. Faites les cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Laissez refroidir un peu.
  • Pendant le refroidissement du patidoux, épluchez puis émincez l’oignon. Lavez, retirez le pied, puis émincez les champignons. Récupérez la chair de patidou sur le chapeau.
  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites y revenir oignon, champignons (préalablement salés) et chair de patidou jusqu’à ce que les champignons soient cuits.
  • Salez et poivrez l’intérieur des patidoux, puis placez y environ 2 cuillerées à soupe de crème. Cassez les œufs dans les patidoux, puis recouvrez d’un peu de crème. Saupoudrez d’un peu d’herbes de Provence.
  • Enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°C, le temps que l’œuf soit pris.

Servez les patidoux cocotte bien chauds; avec la garniture. A noter que la peau se ne consomme pas (trop dure) donc il faut s’amuser à gratter l’intérieur de la courge avec une fourchette ou une cuillère.

 

Patidou cocotte - Au Fil du Thym

Astuces :

  • A l’avance : précuisez les patidous et évidez les à l’avance. Vous pourrez les faire cuire en cocote jusqu’à 48H après
  • Gourmandise : Pour les plus gourmands, saupoudrez le patidou cocotte d’emmenthal râpé.

 

 

****

Suggestions Maison : Autres idées ludiques avec les courges

Cookies potiron et graines de courge

Gratin de courge spaghetti au bleu

Gratin courge spaghetti au bleu du Vercors - Au FIl du Thym

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x