Aller au contenu
Patidou cocotte - Au Fil du Thym
image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à tous et toutes,

Octobre est arrivé, accompagné des nombreuses variétés de courges, du gros potiron à l’étrange courge longue de Nice ou aux petites coloquintes. Que diriez vous d’une petite idée recette ludique avec l’une d’entre elle ? Celle que je voudrais vous partager nous a vraiment séduit. 🙂

Comme je le disais dans mes petits gestes écolos du mois, j’essaye au possible de varier le panier de légumes pour supporter les agriculteurs qui tentent de ré-introduire des variétés. Si en hiver, on s’amuse avec les légumes racines oubliés, en automne, ce sont les variétés « anciennes » ou « peu courantes » de courges qui s’invitent. Vous ne pouvez pas les louper, elles restent souvent nombreuses sur les étals parce que les clients ne savent pas les cuisiner. Tout dernièrement, j’ai craqué sur le patidou : une petite courge blanche-verte connue pour sa douceur.

Cuisiner le patidou n’est pas difficile : Son format « individuel » en fait une courge idéale pour des petits farcis ou tout ce qu’il s’y rapporte. A vrai dire, une fois mes patidoux arrivés dans la cuisine, j’ai re-pensé à une recette de « patidou cocotte » aperçue « je ne sais plus où » (un magazine saveur ? Marmiton ?). C’est une idée ludique, facile à préparer et qui change clairement niveau présentation. Coté goût, l’œuf et la courge se mariant habituellement très bien, cela devait être savoureux. Juste, pour accompagner/condimenter un peu l’histoire, je misais une petite garniture de champignons et chapeau de courge.

A la dégustation, franchement, cela a a été une excellente découverte pour tous. Le patidou est doux et fondant, se marie très bien avec l’onctuosité de l’œuf et la crème. La petite pointe d’herbes de Provence sur le dessus amène un peu de profondeur, et la garniture de champignons des saveurs forestières qui évitent la saturation du goût « courge ». Tout le monde c’est vraiment régalé, même les plus si petits gourmands au départ assez suspicieux sur le patidou. J’ai dores et déjà prévu d’en refaire, au moins pour moi qui suis vraiment tombée fan 😉

Voilà, en attendant d’en refaire, je voulais vous proposer l’idée. Elle change clairement de nos classiques soupes de courge, ne trouvez vous pas ? 🙂

Bonne journée !

 

****

Patidou cocotte - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Patidou cocotte

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 4 patidoux « format individuel »
  • 4 œufs fermiers
  •  environ 100 de crème
  • 1 cuillérée à soupe d’herbes de Provence
  • sel et poivre

Garniture  (facultatif) :

  •  1 oignon
  • 200 g de champignons de paris
  • 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
  • herbes de Provence
  • sel et poivre

 

Réalisation

  • Lavez les patidou, coupez le chapeau puis retirez les graines. Faites les cuire 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Laissez refroidir un peu.
  • Pendant le refroidissement du patidoux, épluchez puis émincez l’oignon. Lavez, retirez le pied, puis émincez les champignons. Récupérez la chair de patidou sur le chapeau.
  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites y revenir oignon, champignons (préalablement salés) et chair de patidou jusqu’à ce que les champignons soient cuits.
  • Salez et poivrez l’intérieur des patidoux, puis placez y environ 2 cuillerées à soupe de crème. Cassez les œufs dans les patidoux, puis recouvrez d’un peu de crème. Saupoudrez d’un peu d’herbes de Provence.
  • Enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°C, le temps que l’œuf soit pris.

Servez les patidoux cocotte bien chauds; avec la garniture de champignons. A noter que la peau se ne consomme pas (trop dure) donc il faut s’amuser à gratter l’intérieur de la courge avec une fourchette ou une cuillère.

 

Patidou cocotte - Au Fil du Thym

Astuces :

  • A l’avance : précuisez les patidous et évidez les à l’avance. Vous pourrez les faire cuire en cocote jusqu’à 48H après
  • Gourmandise : Pour les plus gourmands, saupoudrez le patidou cocotte d’emmenthal râpé.

 

 

****

Suggestions Maison : Autres idées ludiques avec les courges

Cookies potiron et graines de courge

Gratin de courge spaghetti au bleu

Gratin courge spaghetti au bleu du Vercors - Au FIl du Thym

 

****

 

5 commentaires sur “Patidou cocotte (ludique et gourmand)”

  1. Ah oui, le patidou est une petite courge individuelle bien sympa ! J’ai testé pas mal de farce avec elle mais jamais avec des oeufs, ça doit être délicieux et bien nourrissant…
    Bonne soirée, bises.

  2. Bonjour , Votre article me donne envie de sauter le pas et de tester cette courge que je vois régulièrement chez les producteurs sans avoir jamais oser en acheter (notamment au magasin « nos champs » à l’Ecanciere, que vous devez surement connaitre!
    Est-ce que la peau se mange? Je me sens un peu bête de poser cette question, mais elle me semble ressembler davantage à celle de la butternut (que j’enlève) qu’à celle du potimarron (que nous mangeons…).
    Bel automne à vous,
    Camille

    1. Bonjour,
      il n’y a pas de question idiote quand on ne connait pas;)
      En étant franche, je me suis posé la question la première fois, ai goûté et vite vu que la peau est trop dure et peu agréable…
      Donc non, elle ne se mange pas. 😉
      Bon essai et n’hésitez pas à revenir donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *