Bonjour à tous,
A proximité de la chandeleur, voici venu le temps des cathédrales.. euh des crêpes . ^^
A la maison, les crêpes sont toujours source d’un joli dilemme : Pâte à crêpes de Maman ou pâte à crêpes de Papa ? .. Car il faut dire que mon mari et moi avons tous deux notre recette fétiche, et qui n’a strictement rien à voir ! Nous avons beau voir fait des « duels de crêpe » dans nos premières années de couple – parfois à plus de minuit – nous n’avons jamais pu déterminer laquelle est la meilleure : chacune a ses avantages, ses bons « domaines d’utilisation/association », ses « restrictions d’usage », et les deux se dégustent très bien seules ou avec un poil de sucre.
- Pour la mienne : il s’agit d’une pâte à crêpes moelleuse, parfumée aux zestes d’orange, que j’ai reconstitué à partir de mes souvenirs d’enfant des crêpes de ma grand mère et que je vous ai donné l’année dernière. Elles sont très bien pour préparer des « montages » comme des roulés/maki ou gâteaux de crêpes.
- Pour mon mari : les crêpes sont croustillantes et parfumées au rhum, et sont plus adaptés à une dégustation avec du scure avec un simple tartinage de confiture/nutella/curd citron.
Bref, maintenant, à la maison, dès que l’on propose d’en réaliser, il y a bien 3 minutes de débat sur « laquelle », et souvent c’est un « plouf plouf » qui décide. Quelqu’un soit le tirage au sort, nos petits gourmands se régalent et ont la délicatesse de dire qu’ils adorent autant l’une que l’autre 🙂
La chandeleur arrivant, j’ai demandé à mon mari l’autorisation de partager sa recette. Ce dernier ayant accepté, c’est avec un grand plaisir que je vous la transmet
Si jamais vous tentez les deux, n’hésitez pas à venir me (nous) donner votre verdict 😉
~~~~
Recette : Pâte à crêpes croustillantes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes (environ)
Ingrédients
Pour 8 personnes – une trentaine de crêpes:
- 250 g de farine
- 500 ml de lait
- 3 œufs
- 50 g de sucre semoule
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 4 cuillères à soupe de rhum.
Réalisation
Étape 1 : Préparation de la pâte [1h avant]
- Dans un saladier, déposez la farine avec le sucre.
- Ajoutez les œufs et fouettez le tout.
- Ajoutez le rhum, puis versez le lait en filet tout en mélangeant pour disposer d’une pâte bien homogène.
- Terminez avec l’huile, re-mélangez un bon coup, puis laissez votre pâte reposer une heure
Etape 2 : Cuisson des crêpes.
Note : je mentionne ici la cuisson à la poêle, mais n’hésitez pas à utiliser votre crêpière si vous en possédez un.
- Beurrez généreusement votre poêle et mettez la à chauffer à feu vif jusqu’à ce que le beurre soit mousseux.
- Entre temps, récupérez votre pâte à crêpe et donnez lui quelques coups de fouet pour faire remonter la farine.
- Une fois la poêle chaude, baissez un peu (chez moi, c’est à feu position 6 sur 9 ) et versez votre pâte à crêpe.
- Laissez cuire jusqu’à ce que la crêpe se décolle facilement de votre poêle. N’hésitez pas à vous aider d’une spatule en plastique pour l’aider à décoller des bords.
- Retournez à (ou faites la sauter si vous y arrivez), et laissez cuire une trentaine de secondes sur l’autre face.
- Débarrassez la crêpe sur une assiette, et itérez jusqu’à épuisement de la pâte. Remettez du beurre dans la poêle toutes les 2-3 crêpes.
Dégustation : Ces crêpes se dégustent bien tièdes ou à température ambiante, avec du sucre semoule, un peu de confiture, ou du chocolat fondu. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à mettre de la chantilly !
~~~~
Suggestions Maison : Autour des crêpes | |
Nutella Maison | Pâte à crêpes aux zestes d’orange |
~~~~
Mots clés : pâte à crêpe, crêpe, rhum,chandleur, goûter
Ah les crêpes ! Je crois que je les aimes toutes ! Quelque soit la recette. Celles que j’adorais c’etait celles que j’avhetais a un marchand de crêpes lorsque ma fille etait encore a la maison !! On faisait les courses et on se payait une petite crêpe après ! Au sucre ! Tu vois rien de spécial. Je crois qu’en fait on se délecte surtout du souvenir de celles que nous mangions jeunes. Je suis sûre que les 2 versions sont très bonnes puisqu’elles vous sont chères ! Gros bisous flo
A bien y regarder, oui, adulte,je crois que c’est surtout le côté « rappel de l’enfance » qui nous plait le plus {même je trouve quand même que les crêpes de mon mari sont délicieuses ^^}. Perso, quand je me lance dans ma pâte, je me souviens toujours de mon et mon frangin qui trépignons devant la crêpière de notre grand mère le temps qu’elle confectionne ses premières crêpes et nous autorise à les dévorer 🙂 Et pareil que toi, c’est la crêpe au sucre qui a notre faveur (quoi que.. la version sauce chocolat et chantilly… ^^)
Qu’elles soient aux zestes d’orange ou au rhum, les deux versions me plaisent !! On va se régaler !! Bon dimanche
On fête la chandeleur un peu en avance ce week end. On s’est régalé.
Des crêpes, chez nous, on en mange toute l’année, on prend tout, les croustillantes et les moelleuses !! 😉
Et bien la pâte à crêpes croustillantes est la même que celle de ma maman !!! donc celle que je mange tous les ans à la chandeleur 😉 et donc que je vais bientôt en remanger il faut que je lui passe une commande !!!!
Ah ! C’est mon mari qui m’a fait découvrir cette recette… de mon côté, c’était une recette plus « classique » de crêpe aux zestes d’orange, reconstituée à partir des souvenirs de ma grand mère 😉
Je te souhaite donc de te régaler !
J’aime les 2 versions proposées, ce sera aussi un plouf plouf pour se décider 😉
Belle soirée!
Cette année c’est la pâte à crêpe de mon mari qui a gagné ^^ Tiens moi au courant si tu tentes, je suis preneuse de tout avis 😉
Alors, que devez-vous faire pour rendre les crêpes croustillantes?
Je les fais toujours élastiques.
J’ai essayé avec plus ou moins de beurre, plus ou moins liquide, différents types de farines, même sarrasins, mais ils ressortent toujours trop élastiques. Et si je les mets au four, ils restent durs comme la semelle d’une chaussure.
Je les veux croustillants, comme dans certaines crêperies bretonnes.
Bonjour,
La subtilité sur le rapport entre la quantité de lait et de farine. Il y a plus de farine dans cette recette que dans les classiques, ce qui les rends un peu plus épaisse et les fait croustiller sur les bords.
Je ne sais pas si cela correspond aux recettes des crêperies bretonnes, là c’est une recette de famille 😉
En espérant que vous trouverez la recette qui vous plaît!
la pate n’est pas souple
C’est une bonne recette, au final. Fouetter la farine avec l’oeuf, sans mettre le lait, n’a pas de sens pour moi, a moins que vous aimez les grumeaux de farine. Je mets tous les ingrédients a la fois, je fouette et c’est fini.
Bonjour,
En étant franche, la première fois où mon mari l’a faite je n’ai pas compris pourquoi il mélangeait les oeufs avec la farine avant le lait .. au risque des grumeaux. Les grumeaux effectivement il y en a mais avec un bon coup de fouet (ou de mixer les soirs de flemme) ils disparaissent. Mais en fait, cela apporte plus de liant à la crêpe, une texture plus ferme, qui est tout à fait indispensable pour ces « crêpes croustillantes ».
Bonne journée