Couscous façon petits pains (plateau télé)

pain couscous

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite ce soir autour d’une étonnante recette qui pourrait vous intéresser pour vos pique-nique ou vos plateaux télé lors de ces temps de championnats de foot. Venez, on va cuisiner le couscous autrement !

Alors que la période des confinements semble s’éloigner – du moins pour l’été – cela m’arrive de repenser à ces moments et en particulier à mars-avril 2020. Ce premier confinement avait été un grand et soudain moment stress, de craintes, et puis au final, cela ne s’est pas si mal passé. J’en garde même un bon souvenir sur le plan de la cuisine car à je m’étais forcée à sortir de mes habitudes, faire du plus simple, plus imaginatif, et en plus avec des ingrédients trop souvent relégués au fin fond du placard. A vrai dire, il y a même quelques recettes qui sont rentrées dans nos classiques (exemple : les pâtes au thon et petit pois).

Bref. il y a une recette “inventé” à l’époque que j’avais un peu oubliée depuis : les petits pains à la semoule de couscous (ou couscous façon petit pain). Si vous vous souvenez, il y avait une razzia côté pâtes dans les supermarchés, alors c’était l’occasion de cuisiner les céréales moins courantes (et non razziées… ) comme la semoule, le boulghour ou autre. Un jour, voulant leur préparer un repas-pique-nique-dans-le-jardin, j’avais espéré faire des “matlouh“, pains à la semoule orientaux, mais pas de vraie semoule dans le placard, juste du couscous. J’ai fait avec, adapté les dosages pour réduire la farine, donner une note épicée avec du cumin… et le résultat avait été plus qu’apprécié. Ces petits pains ont été adorés par mes plus-petits gourmands, au point où  ils les ont joyeusement re-demandés jusqu’à la fin de l’été 2020. Oubliés depuis, c’est tout récemment, en (re)parlant de recette “pour leur soirée foot”, ils me les ont ressorti :
(plus-si-petit-gourmand n°1) “Des pain-couscous ! Ça fait trop longtemps ! C’était trop booooon, dit tu en refait ?!”
(plus-si-petit-gourmand n°2)(dans sa phase “je veux parler anglais” ) “Good idea! Let’s cook couscous.”

J’ai fouillé dans mes notes de l’année dernière pour retrouver cette recette oubliée, ressorti le paquet de couscous et en quelques minutes ces petits pains couscous sont ré-apparus dans la cuisine. Au repas suivant, ils ont retrouvé leur succès de l’année dernière. Les plus-si-petits gourmands ont ré-adoré leur croustillant dehors, moelleux dedans et le fait que ces pains se mange à la main. Mon mari et moi avons de nouveau apprécié cette forme et texture qui change du “plat” classique.

A cette occasion, je me suis dit que la recette pourrait vous intéresser. En effet, ces “pains couscous” se cuisinent direct à la poêle (donc pas de four à allumer, pratique en été), ne nécessitent que quelque minutes de préparation, et peuvent se déguster à la main, façon finger food. De quoi s’adapter aux occasions de pique-nique ou aux match de foot devant la télé pour les footeux…. 😉

J’espère que l’idée vous plaira.
Bonne journée !

****

Pain couscous / Couscous façon petit pain

****


Recette : Pain couscous ou couscous façon petit pain

Saison de la recette : Toute l’année

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes (environ 8 petits pains) :

  •  150 g de couscous
  •  60 g de farine
  •  1/2 sachet de levure chimique
  •  1/2 cuillérée à café de sel
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  •  1/3 de cuillérée à café de cumin
  • 300 ml d’eau

Réalisation

  •  Placez la graine de couscous dans un saladier. Faites bouillir l’eau puis versez là sur la graine de couscous. Couvrez, laissez gonfler et refroidir.
  •  Incorporez la farine, la levure chimique, le cumin, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre puis mélangez jusqu’à bien homogénéiser la préparation.
  •  Façonnez des petits pains à l’aide de la paume de vos mains.
  •  Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive puis faites y dorer les petits pains à feu moyen. Comptez 5 minutes par face.

Servez ces “petits pains couscous” tièdes ou à température ambiante. Ils peuvent aussi s’emporter en pique-nique.

 

pain couscous

Astuces

  • Variante : Ajoutez de l’ail haché, ou des herbes sèches
  •  Conservation : 48 heure au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler.

****

Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnements pour pique-nique

Croquettes de riz

Galettes de lentilles vertes, pomme, noisette

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une idée vraiment originale ! La cuisine du placard nous réserve souvent de belles surprises.
Bonne journée, bises.

Bonjour Au fil du thym
Recette qui change !!
J’aime l’idée du rapide, facile et gouteux !!
Et toi connais tu les pâtes saumon, asperges amandes ,par affinité avec les pâtes thon petits pois ou encore pâtes pancetta petits pois ou bien pâtes asperges vertes, pancetta mozzarella ou parmesan!!!
Il faut savoir se rendre les choses faciles!!
Bien à toi

Voilà une idée très orignale ! je conserve l’idée… Bon weekend

Bonjour Florence,
Merci pour cette idée.
J’ai testé votre recette hier soir et j’ai beaucoup aimé ! Rapide et facile, adapté pour toute la famille, le côté finger food permet à ma toute petite de manger la semoule facilement et sans en mettre partout.
Passez une belle journée et encore merci pour vos partages, votre site est vraiment une précieuse source d’inspiration !
Mylène

Essayer cette recette c’est l’adopter ! simple, rapide, originale et délicieuse … cette recette est validée par toute la famille et entre dans le palmarès de nos classiques 😉
merci beaucoup