Bonjour à toutes et tous,
Vous avez dû le remarquer sur le blog, faire de la boulange n’est pas dans ma routine cuisine. Non pas que je ne sais pas le faire, mais j’ai toujours du mal à caler les temps de pousse et leurs aléas dans les plannings d’activités du week-end. Néanmoins, à l’occasion de jours plus posés – ou alors de la volonté de me défouler après une semaine compliquée au travail -, parfois l’envie me prends et me voici à sortir quelques pains et brioches maison.
Un « classique » du côté des pains est le pain cuit en cocotte, celui où l’on ne se pose pas trop d’états d’âmes coté cuisson. Mes gourmands l’aiment bien, il est moelleux et est facilement savoureux si l’on dispose de bonnes farines. Une variante que l’on apprécie beaucoup est une version au sarrasin. Le sarrasin seul n’est pas panifiable mais mélangé avec de la farine de blé, on peut l’utiliser pour préparer de délicieux pains au goût rustique. Ils sont plus compacts que les pains classiques, mais se dégustent seuls en gourmandise ou se marient très bien à toute garniture sucrée ou salé.
Je voulais donc vous proposer la recette de ce pain cocotte sarrasin. Cela peut peut-être vous donner une idée pour varier les pains maison. De plus, il me semble qu’il y a quelques amateurs / amatrices de sarrasin dans le coin ( comme moi ^^) donc peut être cela pourrait vous amuser. Bon début de semaine!

Recette : Pain cocotte au sarrasin
Ingrédients
Pour 1 pain de 6 personnes :
- 200 g de farine de sarrasin
- 300 g de farine de blé
- 8 g de sel
- 320 ml d’eau
- 12 g de levure de boulangerie sèche (1 sachet) ou 20-25g de levure de boulangerie fraîche
Réalisation
- Délayez la levure de boulangerie dans 50 ml d’eau tiède et 50g de farine. Laissez reposer un bon quart d’heure.
- Dans le bol de votre robot ou sur le plan de travail, disposez les deux farines et le sel. Mélangez puis formez un puits.
- Ajoutez le levain et mélangez. Incorporez progressivement l’eau de manière à amalgamer la pâte, puis pétrissez pendant 8-10 minutes, jusqu’à avoir une pâte homogène et qui se détache du plan de travail.
- Disposez dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer une heure ou jusqu’à ce que cela double de volume.
- A l’issue de ce temps, dégazez la pâte, formez une boule, puis disposez dans la cocote préalablement recouverte de papier cuisson.
- Laissez reposer au moins une heure / jusqu’à ce que cela double de volume.
- A l’issue de ce temps, dessinez des croisillons puis. fermez la cocote. Enfournez à 240°C en partant à froid. Laissez cuire 45 minutes (sans ouvrir la cocotte).
Laissez bien refroidir avant de déguster ce pain cocotte sarrasin.
Astuces :
- Utilisez de préférence une cocote ronde. Dans une ovale (comme j’ai), le pain aura tendance à s’étaler et être un peu plus plat.
- Ne montez pas la quantité de sarrasin (même si vous adorez cela), le pain aura trop de mal à s’aérer et sera trop compact après cuisson.

Bonjour
Le pain au sarrasin me plaît bien.
Dans la partie réalisation vous avez répété les ingrédients sans explication sur la façon.
Merci de compléter.
Bonjour,
effectivement il y a eu une erreur de copié/collé. C’est corrigé. merci pour votre vigilance !
Bonjour
Merci pour cette recette
La farine T80 peut elle faire l’affaire ?
Merci
Bonjour,
oui normalement cela devrait fonctionner.
Bonne journée
peux t on remplacer le blé par la farine d épeautre . Merci
Bonjour
Oui vous pouvez.
Bonne journée
Bonjour,
Est ce que la cocotte doit avoir un trou pour que l humidité s évapore pendant la cuisson?
Bonjour,
Non, il faut surtout bien laisser la cocotte fermée. Le pain a besoin de cet environnement confiné pour rester moelleux.
Bonne journée
Bonjour
Dans la recette il est mentionné 2 fois que la pâte doit doubler de volume au repos. Est-ce normal ? Merci
Bonjour
Oui c’est normal. Dans les recettes de pain on a quasi tout le temps 2 phases de pousse : une avant et une après façonnage. Sans ces deux là, il y a un risque que le pain soit très/trop compact.
Bonne journée
Bonjour moi j’ai 1 soucis, étant intolérante au gluten j’ai remplacé la farine de blé par de l’épeautre et mon pain a bien monté et après cuisin je le trouve un peu plat…si vous pourriez me donner 1 astuce.
Merci à vous.
Bonjour, vous avez deux possibilités
– soit laisser pousser plus avant cuisson
– soit mettre dans un plat plus étroit où cela va gonfler un peu plus en hauteur.
Après je trouve que la réussite du pain / des pâtes levées est toujours assez aléatoire selon les conditions climatiques. Il faut arriver à trouver ce qui marche chez soi (faire pousser proche du radiateur, dans le four…) et ce n’est pas toujours simple.
Bonne journée
Bonjour
Ayant de l intolerance au gluten j ai utilisé sarrazin et farine de riz j ai utilisé une cocotte ovale c est que le pain est moins haut la prochaine j envisage un a cake pour un pain rectangulaire et plus haut
Quand pensez vous?
Merci
Bonjour,
De principe, je vous dirais oui, mais il faut garder l’atmosphère confinée d’une cocote pour que la recette fonctionne. Donc couvrez au moins d’un papier aluminimum.
Tenez moi au courant quand vous testez, je suis preneuse du retour. Merci !
Bonjour
Peut on laisser lever la deuxième pousse dans le réfrigérateur toute la nuit ?
Comme pour le pain traditionnel à la farine de blé uniquement . Merci !
Bonjour
oui vous pouvez. La notion de pain cocotte est juste là pour désigner la cuisson dans une cocotte. 😉
Bonne journée
Merci pour la recette
Est-ce possible de le cuire au four ?
Marché
Bonjour
Le pain est cuit au four, dans une cocotte. C’est le principe 😉
Bonne journée