Bonjour à tous et toutes,
Ce matin, je vous invite autour d’une petite idée qui pourrait amuser les amateurs ou amatrices de pain maison; ou alors les amateurs / amatrices de sarrasin, au choix 😉
Vous avez dû le remarquer sur le blog, faire de la boulange n’est pas dans ma routine cuisine. Non pas que je ne sais pas le faire, mais j’ai toujours du mal à caler les temps de pousse et leurs aléas dans les plannings d’activités du week-end. De plus, nous connaissons quelques excellents artisans a proximité (environ 10km si vous avez suivi le billet « vie à la campagne » ), donc je trouve qu’il est plus « responsable » de les aider à tenir leur activités sans crainte du lendemain.
Néanmoins, à l’occasion de jours plus posés – ou alors de la volonté de me défouler après une semaine compliquée au travail -, parfois l’envie me prends et me voici à sortir quelques pains et brioches maison. Un « classique » du côté des pains est le pain cuit en cocotte, celui où l’on ne se pose pas trop d’états d’âmes coté cuisson. Mes gourmands l’aiment bien, il est moelleux et est facilement savoureux si l’on dispose de bonnes farines. Une variante que l’on apprécie beaucoup est une version au sarrasin. Le sarrasin seul n’est pas panifiable mais mélangé avec de la farine de blé, on peut l’utiliser pour préparer de délicieux pains au goût rustique. Ils sont plus compacts que les pains classiques, mais se dégustent seuls en gourmandise ou se marient très bien à toute garniture sucrée ou salé.
Bref, vu que nous étions confinés à la maison à cause du vent d’Autan ce week-end, j’en ai profité pour en refaire un. Ce qui n’a pas été sans faire jaser :
-(Mari) « Tu est encore énervée de ta semaine de travail ? «
-(Florence) « Non, pourquoi ? »
-(Mari) « Tu fais du pain. »
-(Florence) « Ah, non. Juste envie de m’occuper avec le confinement forcé ».
-(Mari) « Ok. Si tu cherches encore à t’occuper, peut-tu préparer une tarte au citron meringuée ? J’ai racheté des citrons hier ! »
-(Florence) « … »
Bref, au delà de cette petite anecdote familiale, je voulais vous proposer la recette de ce pain cocotte sarrasin. Cela peut peut-être vous donner une idée pour varier les pains maison. De plus, il me semble qu’il y a quelques amateurs / amatrices de sarrasin dans le coin ( comme moi ^^) donc peut être cela pourrait vous amuser. 😉
Bon début de semaine!
*****
*****
Recette : Pain cocotte sarrasin
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 200 g de farine de sarrasin
- 300 g de farine de blé
- 8 g de sel
- 320 ml d’eau
- 12 g de levure de boulangerie sèche (1 sachet) ou 20-25g de levure de boulangerie fraîche
Réalisation
- Délayez la levure de boulangerie dans 50 ml d’eau tiède et 50g de farine. Laissez reposer un bon quart d’heure.
- Dans le bol de votre robot ou sur le plan de travail, disposez les deux farines et le sel. Mélangez puis formez un puits.
- Ajoutez le levain et mélangez. Incorporez progressivement l’eau de manière à amalgamer la pâte, puis pétrissez pendant 8-10 minutes, jusqu’à avoir une pâte homogène et qui se détache du plan de travail.
- Disposez dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer une heure ou jusqu’à ce que cela double de volume.
- A l’issue de ce temps, dégazez la pâte, formez une boule, puis disposez dans la cocote préalablement recouverte de papier cuisson.
- Laissez reposer au moins une heure / jusqu’à ce que cela double de volume.
- A l’issue de ce temps, dessinez des croisillons puis. fermez la cocote. Enfournez à 240°C en partant à froid. Laissez cuire 45 minutes (sans ouvrir la cocotte).
Laissez bien refroidir avant de déguster ce pain cocotte sarrasin.
Astuces :
- Utilisez de préférence une cocote ronde. Dans une ovale (comme j’ai), le pain aura tendance à s’étaler et être un peu plus plat.
- Ne montez pas la quantité de sarrasin (même si vous adorez cela), le pain aura trop de mal à s’aérer et sera trop compact après cuisson.
Bonjour à tous comments le faire au levain merci d’avance
Bonjour,
Le levain est préparé à l’étape 1 : quand on délaye la levure dans un peu d’eau.
Bonne journée
Merci pour la super recette. Mon pain est parfait
Bonjour,
merci pour le retour. !
Ça paraît pas mal du tout.
Je vais essayer lors de ma prochaine fournée !!!
Bonsoir, pouvez-vous m’indiquez s il s agit
de levure sèche , en sachet ou d’autre chose?
Merci , Cordialement
Bonsoir,
C’est de la levure sèche (l’équivalent d’un sachet). Vous pouvez aussi utiliser de la levure fraîche à raison de 20-25g
Bonne soirée
-Entendue, et concernant la farine de blé, la T65, ça ira?
Très cordialement
Chloé
Bonjour,
Oui vous pouvez sans problème utiliser cette farine. En théorie, vous pouvez utiliser tous les Txx de farine, il y a juste que plus le T sera élevé, plus le pain sera rustique.
Bonne journée
Top, la quantité d eau change
avec le type de farine ?
Merci encore !
Chloé
Bonjour,
Les boulangers vous diraient oui car le comportement d’une farine T45 et T100 n’est pas tout à fait le même. Néanmoins pour du pain maison, je met toujours la même quantité d’eau au départ et ajuste en fonction de la texture de la pâte : si elle est sèche en rajouter un peu, si elle est trop molle, remettre un peu de farine. C’est un peu pifométrique mais cela marche bien.
Bonne soirée
Bonjour, j’aimerais beaucoup faire votre pain au sarrasin, sauf que le calcul en gramme n’est pas facile pour moi, serait-il possible de convertir les grammes en tasse, merci et bonne journée
un très beau pain!! partante pour la tarte??
😉
elle est prévue ce week-end ^^
Je suis toujours admirative des pains cuits en cocotte. Celui ci est superbe !
Bonjour,
Vous devriez essayer, avec cette recette ou une autre, au final c’est très facile et on a moins de chances de cramer le pain 😉
Bonne soirée
Magnifique ce pain.Les pains que je fais ne sont pas si beau.Bravo à vous.
Bonsoir,
merci mais ce pain n’a rien d’exceptionnel… et je trouve qu’il n’est pas terrible face à ce que l’on voit comme photo sur le net. 😉
Bonne soirée