Bonjour à tous et toutes,
Je vous invite ce matin autour d’une petite idée recette originale et saine qui mérite d’être découverte. Si vous avez aussi la curiosité de découvrir ce que l’on peut réaliser avec de la farine de lentilles ou l’origine du titre venez aussi 😉
Si vous suivez la partie cuisine du blog, sans doute avez-vous noté que je parle très (trop ?) fréquemment de mes petites activités de bénévole-recette pour le magasin paysan Court Circuit. A force de croiser les producteurs à la caisse, parler des produits, nous nous sommes mis d’accord pour que je réalise quelques « photos-reportages » dans les exploitations. Les premières ont eu lieu début Mai, pour mon plus grand plaisir. En cette occasion, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Thomas, Paysan Boulanger à la Ferme des routes » de Bésayes . Il produit du pain pour les magasins locaux, mais aussi différentes sortes de farines « anciennes » : sarrasin, seigle, petit épeautre, et lentilles. Entre deux questions, je lui ai demandais s’il souhaitais que j’essaye de réaliser des recettes avec ses farines. Il m’a immédiatement suggéré la farine de lentilles, trouvant qu’il « y avait des trucs à faire avec« . A mes courses suivantes à Court Circuit, j’achetais donc un paquet, et me mis en quête d’une bonne recette.
Au départ, j’eus un peu de mal à me détacher de l’idée de galettes de lentilles salées , ayant l’habitude d’en réaliser très régulièrement. Et puis, pour inciter à cuisiner cette farine, il m’apparut plus intéressant d’en faire un gâteau pour dessert, goûter, petit dej’. C’est en ouvrant mes placards « pâtisserie » et en retombant sur mes bocaux de graines qu’une idée émergea : Et des muffins lentilles-petites graines ? En ne sucrant pas trop, ne mettant du beurre que le strict nécessaire du moelleux, cela peut permettre de faire des gâteaux sains, mais gourmands. Enthousiaste, je me lançais vite dans la recette, et mes muffins finirent au four.
A la dégustation, franchement, ces muffins étaient extrêmement bons ! On ne « sent pas » la saveur lentille brute tel qu’on connait dans les plats salés, mais une saveur douce et légèrement maltée. Les muffins sont bien moelleux et les petites graines amènent une petite touche de croquant. Les petits gourmands se sont régalés, mon mari a trouvé cela sympa, et personnellement je les classe comme « the best muffin recipe » tentée . J’en ai déjà refait, c’est vous dire 😉
La recette de ces muffins à la farine de lentilles produite par Thomas, (d’où le nom de Muffins de Thomas) allant arriver au magasin paysan cette semaine, je vous la partage aussi. Si vous mettez la main sur de la farine de lentille, n’hésitez vraiment pas a en acheter, cela vaut le détour 😉
~~~~
~~~~
Recette : Muffins à la farine de lentilles, graines de pavot et sésame (Muffins de Thomas)
Ingrédients
Pour 6 muffins :
- 80 g de farine de lentilles
- 40 g de farine de seigle ou de farine de riz (ou de farine tout court si vous n’avez pas de soucis avec le gluten)
- 60 g de beurre
- 2 œufs
- 80g de cassonade +2 cuillerées à soupe
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
Réalisation.
- Fouettez les œufs avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez le beurre fondu.
- Ajoutez les deux farines, la levure chimique, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Incorporez les deux graines.
- Disposez la pâte dans des moules à muffins remplis au 2/3. Saupoudre d’un peu de cassonade
- Faites cuire 20 à 25°C à 180°C, en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau.
Astuces :
- S’il vous reste de la farine de lentilles, vous pouvez aussi essayer cette recette de biscuits, cela « marche bien » avec 😉
- Conservation : jusqu’à 3 jours.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées aux farines peu courantes | |
Pancakes seigle & chocolat | Cake à la polenta
|
~~~~
Bonjour !
La farine de lentilles est très intéressante car c’est une source de protéines et de fibres. Je m’en sers principalement dans les pâtes à tarte salée mais dans une recette sucrée, pourquoi pas ! Je retiens ton idée de muffins. Ils ont l’air bien nourrissants, pour le petit-déjeuner, c’est parfait !
Bonne semaine, bises.
Bonjour !
La farine de lentilles est riche en protéines et en fibres, c’est une très bonne idée de l’intégrer dans son alimentation. Je l’utilise dans les pâtes à tarte salées mais en sucrée, ça doit être sympa ! À tester !
Bonne semaine, bises.
ils ont l’air bien bons ces muffins!!! et je découvre la farine de lentilles!!! bisous
Je fais ma farine de lentilles maison pour ne pas avoir de traces et c’est super bon dans les préparations.
ils me plaisent beaucoup, je note
bisous
Bonjour, j’ai mis moitié moins de sucre pour ma part et comme je n’ai pas les bons moules je l’ai fait en mode gâteau, et c’est tout simplement délicieux 🙂 merci pour cette base à la farine de lentilles !
Cela fait quelque temps que je vois de la farine de lentilles dans mon épicerie. Grâce à vous, j’ai envie de me lancer ! Cette recette de muffins me fait particulièrement de l’oeil.
J’en profite pour partager avec vous cette recette sur laquelle je viens de tomber. J’ai tout de suite pensé à vous en la lisant, j’ai pensé qu’elle pourrait vous plaire 🙂
http://www.lecridelacourgette.com/panisse-de-lentilles-vertes-aux-herbes-sauce-legere-citronnee/
Bonjour,
Je vous la conseille, c’est très bon 😉
J’avais aussi testé la panisse de lentilles, mais la farine que j’avais donnait quelque chose de relativement flasque (bien plus qu’avec le pois chiche), donc ce n’était pas exceptionnel à déguster. J’ai l’impression qu’il faudra ajouter un peu de farine classique, afin de « densifier » la chose. J’avais aussi testé des biscuits à la farine de lentilles, c’était fun. Faudra que j’en retrouve d’ailleurs, cela fait un bail que je n’en ai pas cuisiné !
Bonjour,
S’agit-il plutôt d’une recette salée ou d’un dessert (du fait du sucre, je pencherai pour la 2e hypothèse), mais j’aimerais bien une confirmation. Merci en tout cas pour la recette!
PS. Par ailleurs, je vais utiliser de la poudre à lever plutôt que de la levure chimique.
Bonjour,
La recette ici est effectivement sucrée.
Néanmoins, je pense qu’il déclinaison salée devrait être possible, en supprimant le sucre et ajoutant du sel 😉
Bonne journée