Merluchon au four (et sauce facile)

Merluchon au four (et sauce facile)

Bonjour à tous et toutes,Je vous retrouve ce matin pour une petite idée cuisine facile, qui ne paye pas trop de mine côté photo, mais qui est vraiment très sympa pour varier les menus et/ou préparer plusieurs repas. Nous avons beau être confinés et devoir limiter nos courses, rien n’empêche de déguster du poisson, surtout quand celui-ci n’est pas prisé 😉

Lorsque l’on va à la poissonnerie / au rayon poissonnerie, j’ai remarqué que l’on s’oriente toujours trop facilement vers les pavés/filets “prêts à déguster pour un repas”, au détriment des poissons entiers. Ces poissons entiers sont pourtant souvent tout aussi faciles à cuisiner, tout aussi savoureux, et peuvent souvent permettre d’avoir du rab pour le repas suivant. C’est par exemple le cas des poissons blancs “usuels” comme le colin, cabillaud, merlu.. qui se dégustent aussi bien chauds au premier repas, que froids le lendemain. D’après mon mari (je cite) :” Une bonne salade de pâtes ou de pommes de terre agrémentées du poisson froid et de mayo c’est tout aussi sympa, voir meilleur que la salade de thon !”.

Bref, avec ce nécessaire confinement, quand mon mari a fait la liste de course, je lui ai demandé de privilégier des poissons entiers plutôt que les autres alternatives. En revenant des courses, il m’a alors ramené un poisson que je ne connaissais pas : le merluchon, un “petit merlu”(Nb : un merlu, aussi appelé colin, peut mesurer jusqu’à 1m, peser quelques kilos). L’avantage de ce merluchon/petit merlu est qu’il est suffisamment grand pour faire plus d’un repas, mais aussi suffisamment petit pour rentrer encore dans une casserole ou au four. ^^

Pour le cuisiner, je n’ai pas cherché bien loin : l’idée de la cuisson four me plaisait bien, et pour l’agrémenter, autant opter avec des ingrédients du placard : le bocal de tomate concassée. Le poisson blanc, un peu léger en saveur, a souvent besoin d’une pointe d’acidité, et la tomate s’y prête bien. Un peu d’oignon et carotte pour adoucir la sauce. Quelques rondelles de citron au centre du poisson pour parfumer, des herbes, et hop.

Côté dégustation, elle fut en deux temps : chaude le jour même avec la petite sauce tomate qui relève bien l’affaire. Et froide le lendemain pour le restant. Dans les deux cas, le poisson fut jugé très parfumé et savoureux. Dans le cas chaud, avec la sauce tomate, l’accord était très bien pour de la cuisine familliale. Côté froid, avec une bonne mayonnaise, il a été tout aussi apprécié.

J’avais donc envie de vous partager l’idée-recette de ce merluchon au four, afin que vous ayez des alternatives pour agrémenter vos repas de poisson en cette période. Vous pouvez aussi la décliner avec d’autres poissons blancs, cf. astuces en bas de recette. De plus.. je ne sais pas vous, mais personnellement, même hors confinement, du deux repas en une préparation, je prends 😉

Belle journée !

 

****

Merluchon au four - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Merluchon au four

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson ; 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 merluchon de 1Kg à 1.2 kg (1)
  • 1 citron
  • 400 g de tomates concassées (conserve)
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1/2 verre de vin blanc (100 ml)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 +1/2 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 plat à gratin bien large

 

Réalisation

  • Vérifiez bien que le merluchon est proprement vidé/nettoyé par votre poissonnier, ou n’oubliez pas de le demander lors de l’achat. Rincez le avant de le cuisiner.
  • Coupez le citron en tranches, puis répartissez des moitié de tranches de citron au centre du merluchon (Réservez le reste pour mettre sur le poisson). Parsemez aussi l’intérieur de la demi cuillerée à soupe d’herbes de Provence
  • Épluchez puis émincez les oignons. Épluchez les carottes puis hachez les avec la gousse d’ail (2)
  • Dans un plat à gratin suffisamment large pour contenir le poisson, répartissez les oignons. Disposez le merluchon dessus.
  • Dans un bol mélangez les tomates concassées, les carottes hachées, le vin blanc, herbes de Provence, sel et poivre. Répartissez cette préparation tout autour du merluchon.
  • Répartissez le restant de rondelles de citron sur le poisson. Versez un petit filet d’huile d’olive
  • Enfournez pour 25 minutes environ à 180°C. Vérifiez la cuisson avant de servir

 

Servez chaud le jour même, et gardez la chair du poisson restante pour la consommer froide le lendemain.

 

Merluchon au four - Au Fil du Thym
Astuces :

  •  (1) La recette est déclinable avec d’autres poissons blancs entiers. Vous pouvez par exemple la réaliser avec des “queues de cabillaud” des gros tronçons de cabillaud que l’on trouve souvent à prix cassés (et boudés par les clients) . La recette est aussi déclinable avec des pavés de poisson blanc, mais il vous faudra 1) cuire la sauce 15 minutes, remettre pour cuire le pavé  10-15 minutes.
  • (2) Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un hachoir pour hacher oignons, carottes et ail.
  • Poisson froid : Une idée de salade pour consommer le restant de poisson froid .

 

****

Suggestions Maison : Autres idées faciles autour du poisson

Truites marinées au vin blanc et oignons rouges

POisson et fenouil rôtî au four

Poisson fenouil rôti au four - plat facile et rapide

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Grégory

Très bonne recette. Simple mais efficace !
Les carottes sont légèrement croquantes, mais je ne les ai pas haché mais coupé en petits morceaux…

Last edited 25 jours il y a by Grégory

1
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x