Bonjour à toutes et tous,
Sale temps ses derniers jours : températures de début de printemps, ciel gris, trombes d’eau… Je ne sais pas vous, mais perso, il me tarde de trouver le début de l’été avec son soleil et ses après midi dehors. Tout comme cuisine, il me tarde de cuisiner des légumes d’étés, sortir le barbecue, me refaire des salades, et retrouver les saveurs estivales du thym, de la tomate, des pêches et abricots. A défaut de changer le temps, j’ai décidé de ruser en cuisine pour nous rapprocher des saveurs l’été, sait-on jamais.
Si l’été mes gourmands sont fans des brochettes et petits farcis, ils sont aussi amateurs des poissons grillés, où par défaut rôtis au four. La dorade a souvent bonne place, la raie aussi, mais l’été c’est souvent des beaux maquereaux que je trouve en en quantité chez le poissonnier. Ce poisson que l’on connaît souvent en boîte est vraiment facile à cuisiner et se prête à de nombreuses associations de goûts. Après l’achat le weekend end dernier d’une belle provision de filets de maquereaux pré-levés, j’ai fouiné un peu sur le net une alternative à mes classiques et c’est sur pinterest que j’ai trouvé l’idée aux « saveurs de l’été » que je cherchais : du maquereau au four, préalablement mariné dans une marinade huile d’olive, citron, thym, romarin.
A la dégustation, mes gourmands se sont régalés. Si le maquereau à parfois un goût fort, la marinade à l’huile d’olive l’adoucit significativement. Les herbes le parfument agréablement, le citron lui donne du pep’s, et la cuisson courte au four lui permet de rester moelleux. Tout ce que l’on attends d’une recette de poisson. 🙂 Je vous partage donc l’idée 🙂
****
***
Recette : Filets de maquereau au four, citron et romarin
Temps de préparation : 8 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4*2 filets de maquereaux frais (soit équivalent des filets de 4 maquereaux entiers pour 4 personnes), voir 6*2 selon les appétits
- 100 ml huile d’olive
- 1 citron jaune
- 2 belles branches de thym (équivalent 1 cuillère à soupe de thym sec)
- 2 branches de romarin (équivalent 1 cuillère à soupe de romarin sec)
- sel, poivre
Réalisation
Étape 1 : Mise en marinade
- Déposez vos maquereaux dans un plat creux, côté peau orienté vers le plat. Arrosez d’huile d’olive. Parsemez de thym, romarin, baies roses, un peu de sel.
- Coupez le citron en fines tranches et déposez les sur vos filets de maquereaux.
- Filmez au contact et laissez mariner pendant une demi heure au minimum (vous pouvez laisser plus).
Étape 2 : Cuisson
- Récupérez vos maquereaux, déposez les dans un plat à four, recouvrez de la marinade. Pressez une ou deux rondelles de citron sur les filets, mais ne les disposez pas dans le plat.
- Enfournez pour 15 minutes environ à 180°C. Au bout de 10 minutes, vérifiez la cuisson et adaptez le temps selon la taille de vos filets.
Servez ces filets de maquereau au four bien chaud.
Accompagnement : Du riz au citron, pommes de terre vapeurs, potatoes ou courgettes grillées accompagneront bien ces maquereaux au four.
~~~~
Suggestions Maison :Autres idées de poisson grillé au four | |
Merlu au four, clémentine & coriandre | Daurade aux four au deux citrons |
~~~~
Mots clés : maquereau, cuisine au four, huile d’olive,citron , thym, poisson
J’ai fait cette recette à midi servie avec du riz agrémenté d’un zeste de citron râpé. Un régal. J’avais rajouté des tomates cerises coupée en deux.
Bonsoir,
Merci pour le retour, je suis contente de lire que la recette vous a convenu.
Bonne soirée
Super recette nous nous sommes régalés
Bonsoir,
Merci pour le retour, je suis contente pour vous que la recette ai plu. 🙂
Bonne soirée
J’ai cuisiné hier les maquereaux en filet et en retirant la peau (moins fort en goût), c’était excellent avec cette recette! Merci!
Délicieux !
Recette suivie à la lettre, un pur délice ! La seule fantaisie : laisser les rondelles de citron dans le plat (mise à côté du poisson) : l’écorce rôtit légèrement, c’est délicieux ! J’ai servi avec des carottes rôties au cumin, des pommes de terre rôties au curcuma, et du fenouil confit aux olives. C’était parfait ! Merci !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour et pour cette suggestion de citron caramélisé. Cela doit être effectivement très appréciable. Merci aussi pour les suggestions d’accompagnement, je vais me permettre d’en piquer quelques unes pour augmenter la liste 😉
En tout cas, je suis ravie que la recette ai plu .
Bonne soirée et à bientôt peut être !
Je me suis régalée avec ce plat. D’habitude ce poisson, que je consomme pour ses qualités nutritionnelles et son petit prix, m’écoeure un peu. Avec cette recette, il est vraiment délicieux.
c’est une belle recette de maquereau!!!
Très bonne idée, je ne cuisine jamais le maquereau et il semblerait que ce soit un tort ! Bises
Le maquereau reste quand même un poisson à fort goût qui ne plait pas à tous. Par chance, il plait bien à la maison, et a l’avantage d’être peu onéreux. Et bien cuisiné,c’est délicieux 🙂
bj. sachez que tout filet, poisson ainsi que le citron sont très bon pour la santé ( cholestérol, acné eczéma calculs rénaux, fatigue, rhume, vs pouvez meme nettoyer la salle/bain + carrelage (calcaire) avec écorce de citron + bicarbonate de soude alimentaire (chez Leclerc ou magasin bio)
Bonjour,
merci pour toutes ces informations 🙂
Un délice tout simplement et les photos donnent envies !
Une recette d’une grande simplicité mais quelles saveurs en perspective !
Hummmmmm… C’est une recette qui me plait…