Filets de maquereaux au four, citron et romarin

Filets de maquereaux au four, citron et romarin

marquereau four citron romarin

 

Bonjour à tous,

Sale temps ses derniers jours : températures de début de printemps, ciel gris, trombes d’eau… Je ne sais pas vous, mais perso, il me tarde de trouver le début de l’été avec son soleil et ses après midi dehors. Tout comme cuisine, il me tarde de cuisiner des légumes d’étés, sortir le barbecue, me refaire des salades, et retrouver les saveurs estivales du thym, de la tomate, des pêches et abricots. A défaut de changer le temps, j’ai décidé de ruser en cuisine pour nous rapprocher des saveurs l’été, sait-on jamais.

Si l’été mes gourmands sont fans des brochettes et petits farcis, ils sont aussi amateurs des poissons grillés, où par défaut rôtis au four. La dorade a souvent bonne place, la raie aussi, mais l’été c’est souvent des beaux maquereaux que je trouve en en quantité chez le poissonnier. Ce poisson que l’on connaît souvent en boîte est vraiment facile à cuisiner et se prête à de nombreuses associations de goûts. Après l’achat le week end dernier d’une belle provision de filets de maquereaux pré-levés, j’ai fouiné un peu sur le net une alternative à mes classiques et c’est sur pinterest que j’ai trouvé l’idée aux “saveurs de l’été” que je cherchais : du maquereau au four, préalablement mariné dans une marinade huile d’olive, citron, thym, romarin.

A la dégustation, mes gourmands se sont régalés. Si le maquereau à parfois un goût fort, la marinade à l’huile d’olive l’adoucit significativement. Les herbes le parfument agréablement, le citron lui donne du pep’s, et la cuisson courte au four lui permet de rester moelleux. Tout ce que l’on attends d’une recette de poisson. 🙂 Je vous partage donc l’idée 🙂

 

Recette des filets de maquereau au four, citron et romarin

 

Temps de préparation : 8 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

> Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 4*2 filets de maquereaux frais (4*2 = équivalent des filets de 4 maquereau entiers par personne), voir 6*2 selon les appétits
  • 100 ml huile d’olive
  • 1 citron jaune
  • 2belles branches de thym (équivalent 1 cuillère à soupe haché)
  • 2 branches de romarin (équivalent 1 cuillère à soupe haché)
  • 1 cuillère à soupe de baies roses
  • sel, poivre

> Réalisation

Étape 1 : Mise en marinade

  1. Déposez vos maquereaux dans un plat creux, côté peau orienté vers le plat. Arrosez d’huile d’olive.  Parsemez de thym, romarin, baies roses, un peu de sel.
  2. Coupez le citron en fines tranches et déposez les sur vos filets de maquereaux.
  3. Filmez au contact et laissez mariner pendant une demi heure au minimum (vous pouvez laisser plus).

Étape 2 : Cuisson

  1. Récupérez vos maquereaux, déposez les dans un plat à four, recouvrez de la marinade. Pressez une ou deux rondelles de citron sur les filets, mais ne les disposez pas dans le plat.
  2. Enfournez pour  15 minutes environ à 180°C. Au bout de 10 minutes, vérifiez la cuisson et adaptez le temps selon la taille de vos filets.

 
Servez ces filets de maquereau au four bien chaud.

Accompagnement : Du riz au citron, pommes vapeurs, potatoes ou courgettes grillées accompagneront bien ces maquereaux au four.

 

~~~~

Suggestions Maison :Autres idées de poisson grillé au four

Merlu au four, clémentine & coriandre

Merlu four clémentine et coriandre

Daurade aux four au deux citrons

 

 

~~~~

Mots clés : maquereau, cuisine au four, huile d’olive,citron , thym, poisson

Print Friendly, PDF & Email


11
Laisser un commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
ClémentineFlorence (Au Fil du Thym)lise BenzRenaultgridelle Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
LadyMilonguera
Invité

Hummmmmm… C’est une recette qui me plait…

Cooking Julia
Invité

Une recette d’une grande simplicité mais quelles saveurs en perspective !

poivreseb
Invité
poivreseb

Un délice tout simplement et les photos donnent envies !

mamouandco
Invité

Très bonne idée, je ne cuisine jamais le maquereau et il semblerait que ce soit un tort ! Bises

lise Benz
Invité

bj. sachez que tout filet, poisson ainsi que le citron sont très bon pour la santé ( cholestérol, acné eczéma calculs rénaux, fatigue, rhume, vs pouvez meme nettoyer la salle/bain + carrelage (calcaire) avec écorce de citron + bicarbonate de soude alimentaire (chez Leclerc ou magasin bio)

gridelle
Invité

c’est une belle recette de maquereau!!!

Renault
Invité
Renault

Je me suis régalée avec ce plat. D’habitude ce poisson, que je consomme pour ses qualités nutritionnelles et son petit prix, m’écoeure un peu. Avec cette recette, il est vraiment délicieux.

Clémentine
Invité
Clémentine

Recette suivie à la lettre, un pur délice ! La seule fantaisie : laisser les rondelles de citron dans le plat (mise à côté du poisson) : l’écorce rôtit légèrement, c’est délicieux ! J’ai servi avec des carottes rôties au cumin, des pommes de terre rôties au curcuma, et du fenouil confit aux olives. C’était parfait ! Merci !