Bonjour à tous,
Quand j’étais petite et que -comme tous les enfants – je tombais et m’écorchais de partout , ma grand-mère consolait souvent en disant « Ne pleure pas, après la pluie, viens le beau temps !« . Pendant longtemps, je n’ai pas vraiment compris ce dicton : Parfois il pleuvait toute la journée, puis il faisait gris pendant des jours. Parfois le soleil apparaissait le matin sans que la pluie l’ai précédée. Quelle étrangeté ! Ce n’est qu’une fois « adulte », en me baladant dans la forêt après l’orage que j’ai vraiment compris le sens. La pluie n’est que peu agréable : il fait froid, l’humidité pénètre, c’est une contrariété comme nous en rencontrons souvent dans nos vies. Les plantes aussi baissent la tête sous le poids des gouttes. Puis, viens la fin de l’ondée : on relève la tête, voit les nuages partir. nos ennuis s’arrêtent, on relève la tête et accueillir avec le sourire le beau temps. Dans la nature, les gouttes d’eau, les plantes, les fleurs offrent un magnifique spectacle de lumière. Après la pluie, au bout du tunnel de l’orage, il y a toujours le soleil, un morceau de bonheur, un instant agréable.
C’est en lien avec ce dicton que j’aimerais vous partager une série de macrophotos des fleurs mars prises juste avant et après les derniers orages sur la Drôme. Partie me balader alors que ciel grondait, j’ai tout juste réussi à passer entre les gouttes et capturer les magnifiques contrastes de la nature. J’espère que ces quelques photos vous mettront du baume au cœur !
Partir à l’aventure sous un ciel d’orage
Étonnants contrastes dans les buissons fleuris
Tout début de printemps dans les arbres
A la faveur du dernier rayon de soleil, on découvre des violettes bien à l’abri. Prêtes à affronter la pluie !
Mais au loin, l’orage gronde. Les couleurs se ternissent, je prends le chemin de retour
Les coucous sur le bord de la route contrastent avec le ciel noir.
Alors que je rentre chez moi, l’orage éclate. Le ciel devient noir, des trombes d’eau s’abattent sur la plaine pour une bonne partie de la journée. A la maison, nous laissons passer l’orage, en nous occupant des petits riens, du bricolage ou du rangement qui traîne, en réalisant des biscuits.. Et puis le temps se calme. Par les fenêtres de la maison, un arc en ciel perce le ciel..
Après la pluie, apparaissent les arcs en ciel
J’attrape l’appareil photo pour capter l’après orage, instant magique où la nature se pare de perles.. Comme ces petites violettes qui s’illuminent de gouttes d’eau..
La forêt humide dévoile ses trésors à hauteur d’humus
Au premier rayon de soleil, des gouttelettes d’or apparaissent sur les primevères
Et les fleurs se dressent vers le ciel. Le beau temps est là, il est temps de grandir 🙂
En espérant que cette balade dans les fleurs mars entre pluie et soleil vous a plu, je vous souhaite une belle journée !