Gratin crozets poireaux, saucisse de Morteau et Reblochon - Au Fil du Thym

Gratin de crozets aux poireaux, saucisse de Morteau et reblochon

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite ce matin autour d’une recette de saison, pour partir à la montagne dans l’assiette (et sans la pollution des sports d’hiver). Des crozets ? Du reblochon ? Vous venez ?

Je dois vous l’avouez (si vous ne l’avez pas déjà lu les années précédentes), la tartiflette est de trèèèèèèss loin mon plat préféré. C’est le plat « doudou » que je réserve aux moments post-maxi-session-jardinage ou post-longues randonnée, en (quasi) toute saison. Enfin, quand je dis Tartiflette, j’inclus sous le terme la version classique au reblochon et des variantes fromagères se baladant dans tous les massifs français  (Morbier, Beaufort, Munster, Bleu d’Auvergne,..) dont notre variante « maison » made in Sud Ouest / Pyrénées au Bethmale (dont la période de consommation couvre l’hiver, alors que ce n’est pas le cas du reblochon). Mes gourmands me suivent volontiers sur le sujet, avec la version originelle ou ses variantes.

Dernièrement, devant réaliser une longue session de bêchage puis apports de compost pour préparer potager 2022, je voulus provisionner ce plat réconfortant post-effort. Je repensais alors à une recette que j’avais aperçu dans un ancien « Saveur Magazine » édition Février : un genre de croziflette twistée. Les lardons étaient remplacés par de la saucisse de Morteau à la saveur fumée, et pour alléger le plat, des poireaux remplaçaient une partie des crozets. J’en avisais mon Mari qui trouva l’idée tout aussi alléchante et l’on provisionna tous les ingrédients.

Ni une, deux, le dimanche venu, je préparais le gratin et partis seule pour mes 3 bonnes heures de bêchage dans le froid. Rentrée crevée, je peux vous dire qu’il y eu une certaine satisfaction à mettre le gratin dans le four puis à le retrouver dans l’assiette. Franchement, c’est très bon. Crozet-poireaux-reblochon fonctionnent très bien ensemble. La saucisse de Morteau apporte une saveur fumée et une note de sel qui changent des classiques lardons. Le tout est réconfortant, crémeux, savoureux, comme on apprécie après une journée bien remplie. Mes gourmands – qui pourtant sont restés bien au chaud toute la journée et n’ont pas daigné m’aider … – lui ont aussi fait honneur et trouvé très très bon. Je crois juste qu’il n’ont pas eu la dose de satisfaction additionnelle du réconfort après effort à laquelle j’ai eu droit. 😉

Bref, que cela soit pour vous réconforter après une dure journée, ou tout simplement pour le plaisir, je voulais partager cette recette de gratin crozets poireaux […) avec vous. Elle change vraiment des classiques et permet de se régaler autrement. J’espère qu’elle vous plairai. 🙂

Bonne journée !

****

Gratin crozets poireaux, saucisse de Morteau et Reblochon - Au Fil du Thym

****

Recette : Gratin crozets poireau, saucisse de Morteau et reblochon

Saison de la recette: Novembre -> Avril

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  400 g de crozets
  •  2 gros poireaux
  •  1 oignon
  • 1 saucisse de Morteau
  • 1 reblochon (450g)
  •  250 ml de crème légère
  • 1 cuillérée à soupe d »huile d’olive

(Et idéalement une bonne session de sortie en plein air avant ou après dégustation. )

 

Réalisation

  •  Épluchez l’oignon et émincez le. Lavez le poireaux, retirez le pied et la partie trop dure des feuilles et émincez le.
  •  Faites chauffer 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les poireaux, couvrez et laissez à feu doux-moyen, jusqu’à ce que les poireaux soient cuits (10-15 minutes). Vérifiez de temps qu’il y a toujours un peu d’eau dans la poêle que les poireaux ne brulent pas.
  •  Entre temps, faites cuire les crozets selon le temps indiqué sur votre paquet ( 10 minutes pour moi). A l’issue de ce temps, égouttez et réservez.
  •  Coupez la saucisse en demi-rondelles, le reblochon en tranches. Réservez. (*)
  • Une fois les poireaux et les crozets cuits, mélangez les poireaux aux crozets. Poivrez légèrement
  • Dressez le gratin avec :
    – La moitié des crozet aux poireaux
    – une grosse moitié des rondelles de saucisse de Morteau
    – la moitié des tranches de reblochon
    – le restant de crozets aux poireaux
    – le restant de saucisse
    – et enfin la deuxième moitié de reblochon.
  • Répartissez la crème liquide sur le gratin
  • Enfournez à 180°C jusqu’à ce que le gratin soit bien doré (environ 30 minutes).

 

Servez ce gratin crozets poireaux, saucisse de Morteau et reblochon bien chaud. Accompagnez éventuellement d’une salade de crudités

Gratin crozets poireaux, saucisse de Morteau et Reblochon - Au Fil du Thym

 

 

Astuces :

  • Évitez de saler le plat : la saucisse de Morteau et le fromage amènent beaucoup de sel. Ceux qui apprécient de manger très salé pourront saler directement dans leur assiette.
  • Si vous craignez que la saucisse de Morteau rebute vos convives, remplacez par des lardons fumés.
  • A l’avance : Si vous voulez préparer ce gratin crozets poireaux  (…) une demi journée à l’avance, préparez jusqu’à l’avant dernière étape (la crème) et conservez au frais. Vous placerez la crème et mettrez à cuire  pour le repas prévu. A noter qu’il vous faudra peut être augmenter le temps de cuisson au four à 45 minutes.
  • (*) Si vous craignez que la saucisse fumée apporte beaucoup de saveurs, n’hésitez pas à la faire revenir un peu à la poêle avec les oignons.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour,

Mon repas dominical est tout trouvé..
Merci de nous régaler avec des plats simples, mais délicieux.
Longue vie à votre blog

Très réconfortant ce gratin !

Juste un mot : miam

un gratin bien appétissant
bonne journée

Il y a toujours ces trois ingrédients dans ma cuisine.Bonne idée pour dimanche midi , je suis une inconditionnelle de la Morteau et des poireaux , ce plat complète bien les crozets (bons mais assez roboratifs). La balade sera digestive!Merci pour cette recette .

Coucou Florence
Je te comprends !
Moi de même , je me débrouille toujours pour avoir tout de prêt quand je rentre !
Question de priorité et de besoin !!
J’ai encore des poireaux au potager !
Ce gratin a tout pour plaire à ma famille !
Allez hop, je note les ingrédients à acheter sur ma liste de courses !!
Merci et au plaisir !!
Enjoy !!
Passeuse, guérisseuse , médium et thérapeute !

Réalisé samedi dernier , il a été mangé en un clin d’oeil !
Adorable journée à tous !

mes enfants n’aime pas les crosets je n’ai jamais retenté i lva vite falloir ou alors que pour moi plein de fromage dessus hummmmm

Huuuuum je vais le faire, les crozets c’est chez nous!! Très bonne idée, merci!

Bonjour Florence
Préparé pour hier midi , Nous nous sommes régalées !
Bon dimanche à toi et ta famille !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse, médium et thérapeute