“Granola” sarrasin, amandes et pruneaux (express)

“Granola” sarrasin, amandes et pruneaux  (express)

Bonjour à tous,

Ce matin, je vous propose une petite idée pour petit déjeuner (ou plus), un tantinet “spéciale” confinement. Son origine vous rappellera sans doute une situation connue récemment 😉

Avec le confinement, nous nous sommes interdit (ou presque) de “faire un saut” pour des courses lorsqu’il nous manque qu’une ou deux ingrédients “critiques”. On essaye de prévoir au mieux pour une unique session de courses, et si on s’est loupés, on (je) essaye de faire avec. Au final l’exercice est sympa car cela oblige à être un peu plus créatif en cuisine et surtout s’exercer avec des ingrédients moins courants 🙂

Néanmoins, il y a quelques “trucs” où tout loupé est vraiment difficile à gérer.. comme les céréales à petit déjeuner des petits gourmands. Le plus grand notamment est complètement fan de céréales croustillantes aux fruits, et s’en déguste un bol tous les jours. Sans cela, – ou une grosse part de brioche -, il est plutôt ronchon dans la journée. Vous me voyez sans doute venir : on a eu un raté dans nos courses, et le paquet de céréales a été épuisé dans le milieu de semaine :
-(Petit gourmand) “Maman !! Y’a plus de céréales !!”
-(Florence)”Euh, t’es sûr ? Regarde dans le haut du placard ?.”
– (Petit gourmand) “Y’a plus !”

A ces mots, mon état émotionnel est passé de l’embêtement, à l’inquiétude. Le confinement a clairement lassé les petits gourmands qui sont clairement “plus difficiles” que d’habitude (Chez vous, c’est pareil ?).. Alors si en plus on démarre la journée du mauvais pied…
Je me suis précipitée devant le placard, ai vérifié s’il n’y avait pas de paquet de céréales mal rangé, puis ai pris une décision : je vais essayer d’en faire. Pas de flocons d’avoine/de riz, base des “granolas” mais du sarrasin, des amandes ou noisettes, des raisins secs et pruneaux. Je devrais pouvoir “bidouiller” un pseudo granola à la poêle.
-(Florence) “Ok. Tu me laisses 15 minutes, je te prépare des céréales”
-(Petit gourmand) “Je peux regarder les dessins animés sur ton pc en attendant ?”
-(Florence)” Ok, vas y”.. (profiteur..)

Il m’a fallu 10 minutes chrono pour réaliser un mélange de sarrasin et fruits secs, caramélisés à la poêle, et devant remplacer ses céréales habituelles. . Le sarrasin pour croquer, des pruneaux pour la note sucrée. Tout simple. Le résultat n’est pas des pépites de céréales croustillantes mais des petits grains sucrés. Et au final … ces céréales maison ont beaucoup plu. Certes elles ne “surnagent” pas sur le lait comme les céréales pour enfant, mais leur saveur se marie très bien au lait/lait végétaux. Quand j’ai revu le petit gourmand en mettre sur son yaourt le soir, j’ai su avoir décroché une petite victoire. 😉

Je voulais donc vous partager cette idée, qui peut peut être vous dépanner en cas de situation / gourmandise critique. J’espère que cela vous plaira.

Bonne journée

 

*****

Granola sarrasin amandes et pruneaux (express) - Au Fil du Thym

****

 

Recette : “Granola” express sarrasin, amandes et pruneaux

Temps de préparation :10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients

Pour 1 petit pot

Réalisation

  • Commencez par faire cuire le sarrasin grillé 2 minutes dans de l’eau bouillante (Le principe est de le sous cuire d’1 à 2 minutes par rapport au temps des instructions du paquet, afin d’assouplir le granola tout en le gardant légèrement croquant). Égouttez soigneusement
  • Concassez les amandes, coupez les pruneaux en petits dés. Réhydratez les pruneaux dans un peu d’eau s’ils ont un peu attendu dans votre placard.
  • Faites fondre le sucre dans une grande poêle jusqu’à un début de caramélisation. Ajoutez alors le sarrasin grillé et mélangez pour bien enrober.
  • Ajoutez les autres ingrédients, mélangez bien pour homogénéiser les saveurs.?

Réservez ce “granola sarrasin” dans un pot, à l’abri de la lumière.

Granola sarrasin amandes et pruneaux (express) - Au Fil du Thym

Astuces:

  • Conservation du granola sarrasin  : Facile 1 mois s’il tiens jusque là 😉
  • Ajoutez d’autres fruits séchés de votre choix (abricots, raisins secs..) pour varier les saveurs

 

****

Suggestions Maison : Autres idées pour un petit déjeuner gourmand

Chocolat amande chaud

Chocolat Amande chaud - Au Fil du Thym

Cake du matin chocolat sésame

cake chocolat sésame - recette cake léger - recette cake du matin chocolat noir et sésame - Au Fil du Thym

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Claudine

Bonne idée ce granola et simple en plus, il me reste un peu de kasha ça tombe bien,je ne savais plus trop quoi en faire.
Bon dimanche à tous
Claudine

LadyMilonguera

Sympa ce granola !

Muriel

Bonne idée ce granola express qui sauve la journée…


3
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x