Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » DIY – Tablettes lave vaisselle maison

DIY – Tablettes lave vaisselle maison

Bonjour à toutes et tous

Je vais vous faire sourire en écrivant ce billet. En aménageant dans notre nouvelle maison dans le Gers, nous avons troqué la « belle cuisine aménagée » .. pour un erzats vraiment pas terrible. Peu de plan de travail,  un placard où squattaient quelques souris (c’est campagne), une plaque de cuisson en panne, un four avec qui je bataille encore.. Mais, dans cet ensemble de déconvenues, il y a eu un élément qui a vite été adoré par mon mari : un lave vaisselle fonctionnel.  Il l’a vite adopté comme son meilleur ami, y trouvant le confort de ne plus faire la vaisselle.

Pour utiliser ce lave-vaisselle de manière la plus écologique et raisonnée, on ne le lance qu’une fois entièrement rempli. Il me semble qu’on s’y retrouve niveau consommation électrique. Et pour éviter les tablettes industrielles chimiques, j’ai repéré l’alternative maison, notamment sur ce site (source ici). Cette »recette » semblait faire l’unanimité sur le net.

Après réalisation, tests multiples, je rejoins les convaincus de la tablette vaisselle maison. Celles ci sont très efficaces (bien plus que moi), et ne laissent pas de trace. Il n’y a que les gratins oubliés qui résistent un peu. La réalisation est enfantine, et le rapport qualité/prix imbattable. Bref, je voulais vous partager l’idée au cas où vous ne la connaîtriez pas. Vous pouvez trouver le matériel en supermarché ou en magasin de bricolage/jardinerie s’il vous manque des composants.  😉 Bonne journée !

DIY - Tablettes lave vaisselle maison - Au Fil du Thym
DIY – Tablettes lave vaisselle maison

Tutoriel : Tablettes lave vaisselle maison

Saison : Toute l’année

Matériel

Pour 10 -12 tablettes (cela dépends de vos moules)

  • 60 g de cristaux de soude
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 60 g d’acide citrique
  • 60 g de gros sel
  • quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron) (1)
  •  un peu d’eau
  • moules à mini financiers ou moules à glaçon (2)

Réalisation

  •  Dans un saladier, disposez les cristaux de soude, bicarbonate, acide citrique, le sel et l’huile essentielle. Mélangez le tout au fouet.
  • Ajoutez tout doucement un peu d’eau pour amalgamer progressivement la pâte. L’idéale est de le faire avec un spray car il faut y aller très précautionneusement, sinon aller y par cuillérée à café.
  • Il faut ajouter l’eau jusqu’à suffisamment pour former des « boules de neige » mais pas beaucoup plus. L’eau active la réaction acide/base entre les ingrédients.
  • Une fois la boule faisable, répartissez la préparation dans des petites empreintes de moules / moules à glaçons. Tassez bien avec la cuillère. Faites attention à bien avoir des tablettes de taille compatible avec votre lave vaisselle.
  • Laissez sécher 24 à 48H, le temps de pouvoir les retirer sans mal.

Utilisation : Comme les tablettes classiques

Conservation : Au sec et dans un placard. Mettez bien une étiquette pour les identifier.

Astuces :

(1) L’huile essentielle est là pour parfumer la tablette. Utilisez donc une huile essentielle « made in France » et pas trop onéreuse
(2) l’idéal est d’avoir des petits moules dédiés, que vous réserverez aux produits ménagers ou autre.

DIY - Tablettes lave vaisselle maison - Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *