– DIY – Tablettes lave vaisselle maison (& écologiques)

– DIY – Tablettes lave vaisselle maison (& écologiques)

Bonjour à tous et toutes,

Malgré le confinement, on essaye à la maison de poursuivre tous nos petits gestes écolos du quotidien. On limite les emballages & les non recyclables même si c’est difficile. On utilise des produits ménagers maison.. Et vous ? Dans cette thématique, j’ai une bonne trouvaille de la série produits ménagers écologiques à vous partager.

Pour l’anecdote, en aménageant dans notre nouvelle maison, nous avons troqué la “belle cuisine aménagée” de la Drôme.. pour un erzats  de cuisine… vraiment pas terrible. Peu de plan de travail, un placard où squattaient quelques souris (c’est campagne), une plaque de cuisson en panne, un four avec qui je bataille et ne sais jamais si un gâteau sera réussi ou non.. Mais, dans cet ensemble de déconvenues, il y a eu un élément qui a vite été adoré par mon mari : un lave vaisselle fonctionnel.  En moins d’une semaine, il l’a adopté comme son meilleur ami, y trouvant un confort vraiment agréable. Et puis :
(Mari) ” Tiens, tu as vu; il fait mieux la vaisselle que toi !” .
(Florence)” Mais euh.. après 3 h de cuisine j’en ai marre de la vaisselle”
(Mari) ” T’as vu comment les verres sont propres ! Il y’a toujours des traces avec toi”
( >< … enfonce le couteau dans la plaie, vas y..)

Si au départ, j’étais assez sceptique sur le lave vaisselle en raison de la consommation électrique, les économies d’eau sont notables. En ne le lançant qu’une fois entièrement rempli, il me semble qu’on s’y retrouve. Là où j’ai eu plus de soucis est quand mon mari a voulu acheter des tablettes lave vaisselle chimiques et sur-emballées au supermarché :
“Arrêtes ! On peut en réaliser des maison, et c’est facile !!”

Au final, on a plutôt acheté les rares composants de base manquants et j’ai préparé les tablettes en rentrant. Cela faisait longtemps que j’avais repéré l’alternative maison, notamment sur ce site  et la “recette” semblait faire l’unanimité sur le net. Plusieurs sites/blogs proposent la même, ce qui est bon signe.

Après réalisation, tests multiples, je rejoins les convaincus de la tablette lave vaisselle maison. Celles-ci sont très efficaces (bien plus que moi…), ne laissent pas de trace sur les assiettes ou le verre. Il n’y a guère que les gratins très gratinés qui lui résistent un peu. La réalisation est enfantine, les composants peu nombreux et très faciles à trouver.. sans parler durapport qualité/prix imbattable.

Bref, je voulais vous partager l’idée au cas où vous ne la connaîtriez pas déjà. Vous pouvez trouver le matériel en supermarché ou en magasin de bricolage/jardinerie s’il vous manque des composants. 😉

Bonne journée !

 

 

****

DIY : Tablettes lave vaisselle maison & écolos - Au Fil du Thym

****

Tutoriel : Tablettes lave-vaisselle fait maison

Matériel

Pour 10 -12 tablettes (cela dépends de vos moules)

  • 60 g de cristaux de soude
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 60 g d’acide citrique
  • 60 g de gros sel
  • 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, citron) (1)
  • un peu d’eau
  • moules à mini financiers ou moules à glaçon (2)

Réalisation

  • Dans un saladier, disposez les cristaux de soude, bicarbonate de soude, acide citrique, le sel et l’huile essentielle. Mélangez le tout au fouet.
  • Ajoutez tout doucement un peu d’eau pour amalgamer progressivement la pâte. L’idéale est de le faire avec un spray car il faut y aller très précautionneusement , sinon aller y par cuillérée à café.
  • Il faut ajouter l’eau jusqu’à suffisamment pour former des “boules de neige” mais pas beaucoup plus. L’eau active la réaction acide/base entre les ingrédients.
  • Une fois la boule faisable, répartissez la préparation dans des petites empreintes de moules / moules à glaçons. Tassez bien avec la cuillère pour que la tablette soit bien compacte et ne s’effrite pas à la manipulation. Faites attention à bien avoir des tablettes de taille compatible avec votre lave vaisselle.
  • Laissez sécher 24 H à 48H, le temps de pouvoir les retirer sans mal des moules.

 

Conservez ces tablettes lave-vaisselle maison à plat. ( Nb: Ne faites pas le coup du bocal comme sur la photo, cela risque de casser 😉 )

Utilisez comme des tablettes “classiques”.

Astuces

  • (1) L’huile essentielle est là pour parfumer la tablette. Utilisez donc une huile essentielle “made in France” et pas trop onéreuse
  • (2) l’idéal est d’avoir des petits moules dédiés, que vous réserverez aux produits ménagers ou autre.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x