DIY - Sachets lavande tissu - Au Fil du Thym

DIY – Sachets de lavande fait maison

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour un classique de l’été dans la maison.. Un brin rétro sans doute mais qui – pour moi – porte les senteurs de l’enfance.

Plus le temps passe, plus mon mode de vie « perso » s’inscrit dans l’écologie et la nature, plus je renoue certains « incontournables » de mon enfance. Pour vous donner un exemple petite, je passais beaucoup de temps chez ma grand mère et me souviens encore de ses habitudes. Une qui m’avait marquée était l’utilisation de petits sachets de lavande, dans ses tiroirs à linges ou vêtements pour l’odeur et pour chasser les mites. Tous les ans, elle en achetait en Provence (ou en faisait venir), et re-parfumait ses tiroirs. Ado, j’ai joyeusement bazardé ce souvenir mais adulte je n’ai pu m’empêcher de renouer avec cette senteur, sorte de madeleine de Proust.. Et que m’importait que cela semble ridicule (voire même une « habitude de vieux. «  dixit mon mari quand il l’a découvert la toute première fois…), c’était devenu mon habitude.

Au départ, j’achetais tous les 2 ans des petits sachets chez les agriculteurs ou magasins de produits locaux. Lorsque j’ai accédé à la maison et le jardin, j’ai toujours rêvé de mon « petit champ de lavande » pour les papillons et faire des petits sachets fait maison. Et c’est en arrivant dans notre maison du Gers avec un très grand terrain que cela a été possible. J’ai planté un beau spot de lavandes dans un coin du jardin. Après deux ans de pousse, mes lavandes ont enfin une taille acceptable pour envisager une taille, et les sachets en tissus à préparer.

Pour préparer les petits sachets, on s’y est mis à deux, avec ma plus-si-petite gourmande qui adore la couture. On a sélectionné un joli tissu aux motifs de lavandes, on a découpé nos petits sacs puis cousu le tout. Un joli ruban a été découpé pour les fermer. Le remplissage sera fait d’ici 1 à 2 semaines, quand ma lavande aurait fini la floraison .

En avance de phase, je voulais quand même partager avec vous cette idée / rappel / ce petit tutoriel. Même si c’est du classique et que cela n’a strictement rien d’original, cela me fait plaisir qu’il soit disponible sur le blog. 🙂 Qui sait, peut être que cela rappellera de bons souvenirs à certains d’entre vous.

Bonne journée !

****

DIY - Sachets lavande tissu - Au Fil du Thym

 

****

Tutoriel : Sachets à lavande en tissu

Matériel

Pour des sachets de taille environ 6 cm sur 11cm de haut

  • Des morceaux de tissu de taille supérieure à 24cm x 7 cm (avec ou sans motif de lavande)
  • 1 feuille de papier quadrillée
  • Des rubans de la couleur de votre choix, à raison de 10-15 cm par sachet
  • ciseaux crantés
  • fil, aiguille, machine à coudre (ou pas)
  • grains de lavande du jardin ou acheté en magasin de producteur (1)

 

Réalisation

  • Sur une feuille de papier quadrillée, découpez un rectangle de taille 24cm x 7 cm (cf. photo)

 

 

  • Dans votre tissu,  en vous aidant du patron, découpez autant de morceaux que de futurs sachets. Découpez également les rubans sur une longueur de 10 à 15 cm (selon si vous aimez que cela « dépasse » ou non).
  • Repliez le tissu sur l’arrière, pliez le en deux puis cousez un des côtés jusqu’au haut du futur sachet. Arrivé sur le bord haut, faites un petit repli sur un des côtés et cousez le repli (cf.photo). Si vous cousez à la main, n’hésitez pas à faire un aller retour.

 

  • Itérez de l’autre côté. (coudre sur le côté, puis repli sur le bord haut).
  • Retournez le tissu. Le sachet est prêt
  • Remplissez le sachet de grains de lavandes, fermez soigneusement avec un ruban.

 

 

Utilisation : Placez ces sachets lavande dans les placards de linges. Remplacez les grains tous les 1 à 2 ans

Rappels (1) : Les lavandes qui fleurissent en masse dans les champs ou les jardins ne sont pas en libre service.

 

DIY - Sachets lavande tissu - Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour, je lis vos Tuto avec toujours autant de plaisir. Il semble manquer une étape à celui-ci…
Cordialement
Delphine

Ça veut dire qu’on ne peut pas prendre un peu de lavande ds les champs ?? Ousqu’on les prend alors ??
Surtout en belgique, nous n’avons pas  » encore,, ces cultures mais ça va arriver avec le soleil qui remonte de votre sud
De fin gants de toilette peuvent faire l’affaire aussi
Merci pour ces bons conseils

C’est purement et simplement du vol puisque les agriculteurs ne les plantent pas pour l’agrément des touristes, mais pour en vivre ! Vous trouverez de la lavande en bouquets ou déjà éfeuillée en sachets dans des boutiques de souvenirs ou directement sur les exploitations.

Bonjour et un grand merci pour ce tuto et toutes vos merveilleuses idées

J’ai pour ma part des souvenirs merveilleux lorsque nous rejoignions en août notre famille de Digne. Grande tablée avec toutes les femmes et les enfants et des ribambelles de rubans multicolores. Nous fabriquons des bouteilles enfermants des bouquets de lavande agrémentés de ces beaux rubans. Chacun repartait avec ces souvenirs embaumés pour toute l’année.

Bonjour
Merci pour l’idée
Je viens de finir deux petits sacs de lavande …me reste juste à cueillir la lavande

Je confirme l’odeur de mon enfance,également, cela me donne envie d’en refaire avec ma lavande.