Bonjour à tous et toutes,
L’heure des vacances d’automne a sonné pour les plus-si-petits gourmands et pour moi (enfin!). Alors que diriez vous d’une petite idée-recette pour leur faire plaisir et faire plaisir à tous les grands enfants de votre maisonnée ? J’espère vous satisfaire avec des gaufres 🙂
Si vous êtes connectés sur les réseaux sociaux, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais tous les dimanches, on peut quasi systématiquement voir les profils cuisine/food poster des photos de leurs gaufres du petit dej’ / brunch du dimanche. Je n’ai jamais su où ils trouvent le temps nécessaire, car mes dimanches sont toujours « surbookés » pour préparer la semaine; prendre ma dose de sortie nature et passer un peu de temps en famille. Donc même avec les meilleures intentions du monde, je n’ai jamais de temps disponible pour longuement cuisiner un gros petit déjeuner… Point donc de gaufres quand je suis en période « boulot ». Par contre, avec les plus-si-petits gourmands, nous avons un petit rituel de début de vacances en famille : la sortie du gaufrier et tournée de gaufres ! Et vous, avez vous aussi un rituel ?
Côté recette de gaufres, je dois avouer ne pas être tentée de faire preuve d’imagination : Belle Maman m’a transmis une « bonne recette » qu’elle avait dégotté il y a longtemps dans un magasine de cuisine. Cette recette a été tentée, a beaucoup plu.. et n’a pas été changée depuis. Ce n’est pas la méga gaufre croustillante des foires, ni la gaufre 100% moelleuse, mais un délicieux hybride qui se prête à toute envie gourmande. Selon les goûts et l’envie du moment, on la déguste nature ou avec garniture, et tout le monde est heureux ainsi.
A l’occasion de ma tournée rituelle de gaufres de ces vacances d’automne, je me suis dis qu’il était temps de vous la proposer. Peut être changera-t-elle de votre gaufre habituelle, peut être vous donnera-t-elle juste envie d’en refaire.. En tout cas si cela vous inspire, c’est le principal 😉
Bonne journée !
****
****
Recette : Gaufres de vacances (croustillantes et/ou moelleuses)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour une dizaine de « petites gaufres » :
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 40 cl de lait
- 75 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 1 pincée de sel.
- (facultatif) 1 cuillérée à soupe de rhum
Réalisation
- Dans un saladier, disposez la farine, sucre, levure et le sel.
- Ajoutez les œufs battus préalablement en omelette puis mélangez pour bien amalgamer.
- Ajoutez le lait progressivement tout en mélangeant pour délayer la pâte.
- Une fois celle-ci homogène, ajoutez le rhum, le beurre fondu, et re-mélangez bien.
- Selon votre gourmandise, laissez reposer un peu (une heure) ou pas.
- Faites chauffer le gaufrier. Disposez une louche de pâte dans chaque empreinte, puis faites y cuire les gaufres 3 à 5 minutes selon la taille. Itérez jusqu’à épuisement de la pâte.
Dégustez tiède à la sortie du gaufrier (cela sera plus croustillant), ou à température ambiante (plus moelleux). Les gaufres sont déjà sucrées mais selon les goûts, on peut préférer tartiner de sucre glace, de confiture, etc.
Astuces :
- Variantes : n’hésitez pas à remplacer 20g de sucre par 1 sachets de sucre vanillé. Vous pouvez aussi mettre les zestes d’un demi citron.
- Sans lait : le lait peut tout à fait être remplacé par du lait végétal.
- Conservation : Si vous êtes plutôt « gaufres moelleuses », ces gaufres se congèlent assez bien.
****
Suggestions Maison : Variantes autour des gaufres | |
Gaufre version Halloween au potiron | Gaufre fourrée |
****
Je ne comprenais pas pourquoi gaufres des vacances, mais après lecture, je le comprends. Et je prends note pour tester ta recette en version « sans ». Belle journée et profite de tes vacances.
Tu me tentes avec ces gaufres…
Excellentes gaufres, on s’est régalés!
Bonsoir,
Merci pour le retour, ravie de lire que les gaufres ont plu. AU programme des prochaines vacances ? 😉
Bonne soirée !