Aller au contenu
Falafels haricots rouge epices douces - au fil du thym

Falafels de haricots rouges aux épices douces

Bonjour à tous et toutes,

De l’apéritif au pic-nic ou au plat végétarien, les falafels sont toujours un bon plan : c’est ludique à manger, plaît même aux réfractaires des légumineuses, et s’assaisonne à tous goûts qu’un préfère.  Préparés avec des ingrédients basiques, cuits au four, il sont même idéaux pour associer plaisir et santé. Alors une alternative « qui change », un peu épicée, un peu estivale, et toute colorée vous intéresserait ? Venez donc en cuisine 😉

Dans toutes les légumineuses, les haricots secs sont souvent un peu délaissés ou cantonnés à des plats roboratifs. Prenez les haricots rouges : on leur associe quasi (inconsciemment et) uniquement le « chili » ! Pourtant, ces légumineuses mériteraient un peu plus d’originalité, car elles peuvent aisément finir en tartinade, en gratin , en colombo… Cet été, pour provisionner à la fois un apéro et à la fois de futurs plats veggie, c’est en falafels que j’ai voulu décliner les haricots rouges.  La recette en elle-même est simple : des haricots rouges cuits et mixés,  des épices douces (paprika, cumin.. et une note de piment ! ) puis un peu de poivron pour une petite note de pep’s ..  On forme des boulettes, on cuit au four pour éviter le surplus de gras, puis voici de jolies boulettes colorées à picorer.

Côté dégustation, en étant franche, c’est parti sans aucun mal lors de l’apéritif prévu :  Cela a amusé les petits qui picoraient cela direct à la main, les grands un peu suspicieux au départ ont fini par y revenir et pour les semi-veggies cela a été vraiment apprécié. La petite fournée qui me restait pour le lendemain m’a vraiment régalée avec une salade de tomate du jardin. Simple efficace et savoureux, soit une recette qu’il est bon d’itérer.

En attendant, j’aimerais vous partager  l’idée-recette à décliner avec votre assaisonnement et votre envie du moment. En espérant que cela vous plaise !

 

Falafels haricots rouge épices douces - au fil du thym

Recette : Falafels de haricots rouges aux épices douces {et au four}

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 6-8 personnes en apéritif / 4 personnes en plat :

  • 200 g de haricots rouges secs
  • 2 – 3 cuillerées à soupe d’eau (**)
  • 2 cuillères à soupe d’huile + Un peu pour la cuisson
  • 1/2 poivron rouge (*)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1 pointe de couteau de piment de Cayenne
  • 1 cuillère à soupe de farine ou de farine de pois chiche.
  • Sel et poivre

Réalisation

Étape 1 : Préparation des haricots rouges

  1. Faites les tremper une nuit dans une casserole (ou autre) pleine d’eau qu’ils commencent à re-gonfler.
  2. Faites les cuire 1 heure dans de l’eau bouillante. Égouttez soigneusement

Étape 2 : Préparation des falafels

  1. Épluchez la gousse d’ail. Lavez le poivron, épépinez le et hachez .
  2. Dans un mixer puissant ou blender déposez les haricots rouges cuit, l’ail, sel, poivre et l’huile d’olive. Mixez le tout finement jusqu’à former une pâte épaisse. Au besoin, rajoutez 2-3 cuillerées à soupe d’eau si la pâte se mixe mal (**)
  3. Récupérez la pâte, mettez la dans un saladier, ajoutez le poivron et la farine. Mélangez pour bien homogénéisez la pâte.
  4. Formez à la main des boulettes de la taille d’une belle noix et déposez les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
  5. Versez un filet d’huile d’olive, puis enfournez pour 20-25 minutes à 180°C. Les falafels doivent se détacher de la plaque sans coller.

Servez tiède ou à température ambiante, selon vos préférences.

Falafels haricots rouge epices douces - au fil du thym

Astuces :

  • Gain de temps : N’hésitez pas à faire tremper/précuire vos haricots rouges à l’avance. Les haricots rouges cuits se conservent au réfrigérateur (3jours) ou au congélateur.
  • (**) La quantité d’eau varie selon la cuisson et l’égouttage de vos haricots rouges. Alors essayez d’abord de mixer sans eau, et puis rajoutez de l’eau si votre mixer peine à mixer. Faites attention que la pâte doit rester suffisamment épaisse pour rester en forme à la cuisson.
  • (*) Le poivron ajoute un petit plus à ces falafels haricots rouges mais sans être indispensable. Alors ne mettez du poivron qu’en saison (été) pour éviter de lui faire prendre l’avion juste pour des falafels.
  • Comportement responsable : évitez les boîtes de haricots rouges tous prêtes, elles sont très salées et génèrent des emballages. Vu la simplicité de préparation des haricots rouges, il est mieux de s’organiser un peu à l’avance et de partir des ingrédients bruts.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées amusantes avec les haricots secs

Tartinade de haricots blancs et chèvre

tartinade mogette chèvre fines herbes

Salade de haricots borlotti

salade haricot borlotti tomate

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

quelle bonne idée, merci du partage, bisous

Plutôt sympathiques ces falafels !

Voici quelque chose que je n’ai toujours pas réalisé ! c’est une belle version que tu nous proposes ! merci Flo, bonne journée

Superbe idée de recette! Je n’avais jamais pensé aux haricots rouges pour les falafels, ce doit être délicieux !
Belle journée
Laurie

Il y a vraiment 1001 façons de cuisiner les falafels ! J’adore ces petites boulettes que l’on peut adapter au fil des saisons.
Ta proposition est très originale et appétissante.

sympa tes falafel, j’ai justement des haricots rouge dont je ne savais pas trop quoi faire!!!! bisous

Merci pour cette recette qui change des falafels aux pois chiches. J’ai trouvé ue ça donnait des falafels moins secs et plus goûtus que ceux au pois chiche mais je garde les deux pour varier. A refaire sans hésitation !

Bonjour, combien ça fait au niveau grammage pour des haricots rouges déjà cuit en boîte?? Merci pour votre réponse.

J’ai raté la cuisson de mes haricots rouges qui se sont transformés en bouillie. Je me suis dit que Florence aurait certainement une solution pour moi. Et me voilà en train de confectionner ces falafels avec les enfants ! Une très bonne activité qui s’est soldée par une belle dégustation. Merci pour l’idée !

15
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x