Bonjour à tous et toutes,
Fin septembre, après un mois très compliqué, nous avons pu partir en famille pour un petit week-end dans les plateaux Ardéchois. C’est une destination pas très loin de chez nous, très accessible, peu fréquentée, et qui gagnerait à être connue. Située autour de 800-1000 m d’altitude elle abrite de magnifiques paysages verdoyants, des lacs de moyenne montagne et de petits monts volcaniques (= Sucs) permettant de se balader tranquillement en famille. Vous pouvez par exemple retrouver la randonnée au Pic de Lizieux par ici.
Alors, pour égayer votre journée, voir vous donner des idées d’escapade j’aimerais dans ce billet vous partager quelques photos et idées de balades. Venez donc avec nous. 🙂
Sortie familiale au lac de Devesset
Au Nord Ouest des plateaux de l’Ardèche, à proximité de la frontière de la Haute Loire, dans le Vivarais, se trouve un « petit coin de Nature » renommé : le Lac de Devesset. Les bord de ce lac de 51 Ha sont aménagés avec une base de Loisir pour les sports nautiques (voile, pêche), et les randonnées en famille dans la forêt et les prairies. On peut en faire le tour sur un sentier calme (et plutôt plat) de 4 km, bordé de pins et relativement protégé. En ce début d’automne, c’est l’occasion d’observer des bruyères fleuries, les arbres se teintant de jaune, les baies colorées de l’hiver, et profiter de l’ambiance « zen » du lac…
Pour un après midi, c’est clairement une promenade familiale facile qui plaira aux petits et grands … et pour ceux qui ont un chien ce sera l’occasion de bonnes baignades.
Balade Matinale dans les plateaux
Pour les plus matinaux, malgré le froid qui peuple cette zone de moyenne montagne (en raison l’altitude), le calme des plateaux à l’aube est une invitation à la balade revigorante .. Étant souvent très matinale, j’ai profité de cette escapade de week-end pour me promener le matin, en quête d’images de l’aurore. Pour mon plus grand émerveillement, lorsque le soleil est masqué par les montagnes ou les bois, les plateaux adoptent des ambiances brumeuses pleine de mystère, limite fantomatiques, mais très propices aux photographies d’automne.
Au détour des routes, on tombe facilement sur des fermes laitières pleines de vaches, apparition étonnantes et curieuses.. Dans les prairies sèches, on découvre des petites merveilles de la Nature…
Quand perce le soleil, les paysages s’illuminent de bleu, de vert, de ce jaune doré de l’automne. C’est le moment d’observer l’immensité des plateaux, espaces ou hommes et nature semblent cohabiter en harmonie. Ces paysages sont l’occasion de prendre un bon bol d’air, se rendre compte que nos problèmes ne sont que de petites choses face à la Nature, et s’émerveiller face à la poésie de notre Terre…
Un retour dans les forêts illuminés d’or montre les couleurs de l’automne, symphonie de lumières dorées..
Découvrir la pureté du Lac Bleu (Jeures)
Pour cette dernière sortie, partons dans le Pays des Sucs de Haute Loire . C’est un plateau d’altitude (1000 m environ) très\n préservé caractérisé par des collines boisées, immenses prairies et petits monts (=Sucs), témoins de l’ancienne activité volcanique du massif central. Ces lieux arborent pour moi une « couleur verte » très spéciale, pleine de vie, lumineuse, ce qui fait d’eux un de ces vrai écrin de Nature.. Nous y avons déjà visité l’année dernière le Pic de Lisieux, une montagne aménagée avec un circuit de randonné très joli et agréable. Cette année, en famille, nous sommes partis pour un autre endroit renommé : le Lac Bleu.
Direction le pays des Sucs en voiture :
Arrivés au site du Lac Bleu, nous découvrons un beau point de vue sur le Mézenc, plus haut Mont de Haute Loire :
Après une courte montée, nous arrivons devant un goulot d’étranglement pierreux. Nous grimpons.. et restons époustouflés par le Lac Bleu. Qui aurait cru trouver encore des couleurs si cristallines en France ? Qui aurait cru trouver un espace si protégé ?
Qui aurait cru trouver dans un lac Français des espèces de poisson sensibles aux polluants ? Dans cet écrin Nature, calme et respect cohabitent en harmonie. Pas de déchets, pas de bruits, juste du respect envers Mère Nature ? Nous en faisons le tour avec émerveillement, restons un instant, puis partons dans rien déranger, sans laisser de trace, juste des images magnifiques de Nature …
Note : Ombles Chevalier, poissons de rivière très sensibles à la pollution.. et témoins de la préservation de cet environnement.
Sur ces jolies images au pays des sucs de Haute Loire, et en espérant vous avoir apporté un peu d’évasion 100% made in France, je vous souhaite une belle journée !