– DIY – Sel aux agrumes (orange et citron)

– DIY – Sel aux agrumes (orange et citron)

Bonjour à tous et toutes,

En ce début de week-end, il ne me semble pas du plus approprié de vous proposer une recette de cuisine.. car sans doute comme nous prévoyez vous des crêpes et connaissez déjà votre recette 😉 ! Alors pour changer, je vous propose de nous retrouver autour d’une idée pour valoriser les peaux des agrumes.

Début janvier, lors des petits gestes écolos du mois, nous avons tous papoté autour de la revalorisation des peaux d’agrumes. De ces échanges, il est apparu que nous sommes tous /toutes adeptes du vinaigre d’agrumes, et vous avez proposé d’excellentes idées (thé d’agrumes,… ). J’aimerais à mon tour vous proposer une idée. Pour être sincère, je l’ai trouvé dans un livre qu’on m’a offert à Noël (et que je vous conseille) “Bocaux et conserves à l’ancienne”, Editions Rustica : un sel d’oranges. C’est tous simplement du sel que l’on mixe avec des zestes d’oranges prélalablement séchés au four. J’ai tenté une version “mutli-agrumes” (orange et citrons) et celle-ci a énormément plu à mes proches. Elle est très bien pour relever un poisson un peu fade, une volaille type canard ou simplement mettre une note amusante dans une vinaigrette.

Bref, si vous avez quelques peaux d’agrumes a récupérer je vous conseille d’essayer. C’est tout facile, et se conserve plusieurs mois. Sinon, vous pouvez aussi l’utiliser comme prétexte pour faire un gâteau à l’orange au passage; sur un malentendu … 😉

Bon week-end !

 

*****

Sel agrumes facile (sel orange & citron)

*****

Recette / DIY : Sel agrumes

Ingrédients

Pour 1 pot de 150g environ :

Réalisation

  •  Lavez les agrumes puis zestez les.
  • Mélangez avec le gros sel, disposez sur une plaque de cuisson four, puis faites sécher au four pendant 15 minutes à 180°C.
  • Récupérez le tout puis mixez finement.
  • Réservez dans un bocal de votre choix.

Utilisez ce sel agrumes pour condimenter une volaille, du poisson un plat végétarien à base de légumineuses ou de légumes d’hiver.

Astuces :

  • Variantes : Le concept de ce sel agrumes est utilisable avec tous les agrumes, s’ils sont non traités.
  • Vous pouvez utiliser ce sel agrumes comme cadeau gourmand pour les fêtes
  • Conservation : 6 mois aisément
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Delphine

Bonjour,

Une bonne idée que d utiliser les peaux d agrumes zestées non traitées pour parfumer du sel ou du sucre. C est simplissisme et cela valorise les « épluchures « 

J en fais version salée mais aussi version sucrée, pour les yaourts ou le fromage blanc, les crêpes ……
Je réalise également du sel à la livèche (ou ache des montagnes ou céleri perpétuel) en juillet.
Je fais sécher les feuilles à l air puis les mixe avec du sel fin. Cela s accompagne les salades vertes, de tomates…parfume un riz basmati ou thaï et même je m en sers pour faire un bouillon clair, qui régale mes enfants avec des pâtes à potage.
Bon week-end pluvieux peut être accompagné de crêpes.

Muriel

Une bonne idée pour valoriser les peaux d’agrumes et donner du peps au sel…

sotis

j’ai toujours un ou deux pots de sel parfumé à disposition, ça change tout!!!! bisous


5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x