Bonjour à tous,
La chandeleur approche (c’est dimanche ^^), alors que diriez vous d’une nouvelle idée-recette de crêpes pour agrémenter cette occasion gourmande ? Nous venons tout juste d’en découvrir une excellente version; et je ne peux résister au plaisir de vous la partager 😉
Ce week-end, les petits gourmands n’avaient pas le moral : le Papa est re-monté dans la Drôme pour son travail et finir les cartons pour le déménagement, leurs copains/copines drômois leur manquent et le samedi après-midi dans une maison en travaux n’avait rien de réjouissant. Le samedi soir, face à leur morosité, je leur ai soumis une idée : Et si on se faisait des crêpes ? C’est bientôt la chandeleur après tout ? Ils ont direct adhéré au concept et fait le tour des caisses et des placards pour dénicher les pots de miel et de confiture susceptibles de les régaler.
Côté recette, j’ai mis un point d’honneur à ne pas réaliser la recette de mon Mari (NDLR : les crêpes sont le seul domaine où il me « bat » à plate couture côté cuisine…) : Pour la recette de famille, on attendra d’être réunis tous ensemble. En revanche, j’avais depuis longtemps idée de tenter une pâte à crêpe au lait végétal et en particulier au lait d’amande. On apprécie tous les desserts à base de ce lait donc c’était l’occasion. Pour bien parfumer l’affaire, j’ai ajouté dans la pâte un peu de fleur d’oranger.
Le réalisation conduit à une crêpe très moelleuses et plutôt de texture légère. Elles sont très parfumées grâce à la fleur d’oranger, tout en restant bien douces avec le lait d’amandes. Ce sont des crêpe aisément dégustables « seules », pas besoin de fioriture pour les apprécier. Un peu de sucre, de miel ou de confiture pour les plus gourmands, il suffira. Bref, on s’est amusés à les réaliser ensemble le samedi soir, ce qui a permis à tout le monde de se régaler à 21H30 le samedi soir.. mais aussi dimanche matin. Même si ces crêpes lait d’amande n’ont pas résolu le problème de l’absence du Papa, elles ont clairement égayé la fin de week-end des petits.
Ayant pris une photo au passage, je voulais donc vous partager l’idée. J’espère qu’elle vous permettra de vous régaler (et vous de faire du bien au moral 😉 ) autant qu’à nous !
****
****
Recette : Crêpes lait d’amande et fleur d’oranger
Saison de la recette : toute l’année
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients
Pour 15 à 20 crêpes :
- 500 ml de lait d’amande non sucré (1)
- 200 g de farine
- 3 œufs
- 50 g de sucre
- 1,5 cuillérée à soupe d’huile neutre + un peu pour la cuisson
- 1 cuillerée à soupe de fleur d’oranger
- 1 petite pincée de sel fin
Réalisation
Étape 1 : Préparation de la pâte
- Dans un saladier, déposez la farine avec le sucre et le sel.
- Ajoutez les œufs et fouettez le tout.
- Ajoutez la fleur d’oranger, puis versez progressivement le lait en mélangeant régulièrement. Mélangez bien jusqu’à disposer d’une pâte bien homogène.
- Ajoutez l’huile re-mélangez un bon coup, puis laissez votre pâte reposer quelques instants.
Étape 2 : Cuisson des crêpes lait d’amande.
- Faites chauffer votre poêle crêpière puis une fois celle-ci chaude, baissez en position « moyenne » ( pour ma part, c’est du 6/9 en feu induction).
- Entre temps, récupérez votre pâte à crêpe et donnez lui quelques coups de fouet pour faire remonter la farine.
- Huilez légèrement la crêpière à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile puis versez-y une louche de pâte.
- Laissez cuire jusqu’à ce que la crêpe se décolle facilement de votre poêle.
- Retournez à (ou faites la sauter si vous y arrivez), et laissez cuire encore une petite minute sur la deuxième face.
- Débarrassez la crêpe sur une assiette, et itérez jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez chaud ou à température ambiante. Ces crêpes lait d’amande se dégustent telles quelles s’agrémenterons bien d’un peu de sucre, de miel ou de confiture maison
Astuces :
- Pour la cuisson : Si vous n’en disposez pas, je vous conseille de vous équiper d’une poêle crêpière. C’est parfait pour les crêpes mais aussi tout ce qui est galettes de légumes, etc
- Sans grumeaux : si vous avez peur des grumeaux, utilisez de la farine dite fluide c’est à dire de la farine avec un petit Txx : T45 ou T55.
- Pâte plus parfumée ? Ajoutez une cuillérée à soupe de rhum.
- (1) Si vous utilisez un lait sucré, n’ajoutez pas de sucre dans la recette
~~~~
Suggestions Maison : D’autres idées de crêpes ! | |
Crêpes aux zestes d’orange | Crêpes roulées au kiwi-curd |
~~~~
Franchement, c’est la première fois que j’obtiens des crêpes aussi moelleuses avec du lait végétal. Merci beaucoup pour cette recette. J’adopte à 100%
Bonsoir,
merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a convenu.
Bonne soirée
J’ai oublié de préciser que pour ma part, je fais 12-13 crêpes avec cette recette. Avec une poêle à crêpes et pas une crêpière. Et toujours 200g de farine, je pense qu’on peut pousser à 250g pour que ce soit plus épais encore. On peut doubler les doses pour une famille. Miam !
Merci, très bonne recette ! En effet on ne sent pas du tout le goût d’amande. J’ai seulement parfumé de rhum, et sucré avec 30g de sucre de fleur de coco. Un délice ! Par contre, j’ai ajouté au moins 50 g de farine de plus, et c’était encore bien liquide mais ça se fait bien, elles sont juste plus fines donc un peu plus fragile à la cuisson (et on a envie d’en manger le double du coup ahah).
Très bonne alternative au lait de vache, pour des crêpes plus légères et plus digestes pour les estomacs fragiles.
Bonjour
(déjà je m’excuse du temps de réponse, très prise…)
Merci pour votre retour, je suis contente que l’idée ai plu même si vous avez dû faire quelques adaptations. Effectivement le goût amande est léger et l’apport est surtout au niveau texture. Pour le parfum rhum, ça c’est la recette de mon mari ; )
Vis a vis de la farine, pousser à 250 g est un choix d’épaisseur que l’on fait chacun. Merci de l’avoir indiqué aux autres internautes. L’idée ici était vraiment les crêpes fines et légères d’où « pas trop de farine ». (note si jamais vous aimez les épaisses, je vous conseille celle là https://aufilduthym.fr/pate-crepes-croustillantes/ 😉 ).
Bonne soirée
La pâte était beaucoup trop liquide chez moi impossible d’avoir des crêpes qui se tiennent 🙁
Bonjour,
Je suis étonnée de votre retour, sachant que plusieurs internautes ont réussi la recette.. Si cela arrive, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine, cela suffit généralement pour rattraper la pâte.
Bonne journée
Elles sont délicieuses !!!! délicatement parfumées, légères. Aussitôt réalisées (avec du sucre de coco et lait d’amandes non sucré) aussitôt dégustées (telles quelles et sans rien d’autre tellement elles sont délicieuses ainsi!!) Merci pour cette super recette que je garde précieusement
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette a plu. Oui, comme vous, je les trouve très bien ainsi ; pas besoin d’une triple garniture ^^.
Tenez moi au courant si tous tentez des variantes et en trouvez des bonnes, je suis preneuse d’idées 😉
Bonne journée et a bientôt oeut être
Bonjour, j’ai essayé votre recette. Ces crêpes sont délicieuses. Le lait d’amande rajoute du goût. Par contre, j’ai dû rajouter de la farine, car c’était trop liquide.
J’ai aussi aperçus d’autres recettes qui pourraient me plaire.
Merci à vous.
Bonsoir,
Merci pour le retour; contente de lire que niveau saveur cela convenait. Par rapport au côté liquide, en fait, c’est très dépendant des habitudes de pâte à crêpe que l’on a : certaines sont vraiment liquide, d’autres plus épaisses.. Typiquement mon mari a une recette fétiche épaisse, et moi liquide ! De toute façon, ce type de recette es tune base, il ne faut pas hésiter à adapter à ses gouts.
A bientôt peut être donc, j’espère que les autres recettes vous plairont. 😉
Bonne soirée !
Je viens de la faire (et d’y goûter), merci c’est un super recette ! Je n’ai pas pu tester avec le fleur d’oranger alors j’ai mis de l’extrait de vanille.
Recette testée et j’ai adoré ! La fleur d’oranger rajoute un petit goût tout en restant léger !
J’en referai!
Merci pour la recette
Bonsoir,
Merci pour le retour; je suis ravie de lire que la recette a plu. Oui la fleur d’oranger amène une petite note mais sans excès, c’est cela qui est top 😉
Bonne soirée !
Elles doivent être d’une douceur ces crêpes au lait d’amande et fleur d’oranger
Bonsoir,
Oui, elles sont très douces. c’en est même tout à fait surprenant. !
Rhoo, quelle excellente idée ces crêpes bien parfumées à la fleur d’oranger ! Rien de tel pour se remonter le moral…
Bonne soirée, bises.
Coucou,
Franchement, c’était tout à fait approprié pour le week-end dernier et la morosité du moment 😉
un vrai délice ces crêpes, bisous
Cela l’était 🙂
Ces jolies crêpes sont bien tentantes !
j’en mangerais bien une!!
bonne journée