DIY - Pommes d'ambre - Au Fil du Thym

DIY – Pommes d’Ambre

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée de déco pour les fêtes naturelle, peu onéreuse, et facile à faire. Sans doute certains d’entre vous la réalisent déjà, d’ailleurs… mais le rappel peut peut-être vous servir. 😉

 

Cette année, préparer les fêtes demande un jeu d’équilibriste temporel entre les dernières heures de jardinage et le temps de préparation des décorations /cadeaux :  Il pleut ou il fait nuit, allez les plus-si-petits gourmands, on installe le sapin/décore la maison/fini les cadeaux !  Il y a du soleil, tout le monde au jardin, il y’a des trucs à finir ! Par anticipation, j’avais mis de côté plusieurs idées rapides, souvent faisables à la dernière minute avec les contenus du placard. Pour la décoration, j’avais notamment repéré les (fameuses) pommes d’ambre : des oranges décorées de clou de girofle.

 

Pour l’anecdote, les pommes d’ambre ou pommanders sont originellement des objets en forme de pomme, dans lesquels on plaçait une boule odorante (souvent de l’ambre gris, mais aussi d’autres substances aromatiques) (source). Ces objets étaient utilisés dès le Moyen Âge afin de prévenir les maladies ou aider à la guérison. D’abord simples dans leurs premières versions (autour de 1200), ils sont devenus des bijoux prisés à la Renaissance, souvent portés autour du cou où à la ceinture. On peut les apercevoir sur de nombreuses peintures de l’époque. La version que l’on connaît aujourd’hui avec des oranges serait arrivée plus tardivement, pour rendre l’objet accessible à toute la population. Aujourd’hui, ces pommes d’ambres ont plusieurs avantages : décoratives, parfumées, peu onéreuses, naturelles (dont compostables), faciles à réaliser.  Elles sont un incontournable des fêtes pour les sites de déco.

 

Avec tout cela… je regrette aujourd’hui de n’en avoir réalisé avant. C’est effectivement rapide à réaliser, clairement simple et mignon comme tout. En une demi-heure, j’ai bricolé une coupe – centre de table avec trois oranges, de la mousse récupérée dans le jardin, quelques pommes de pin qui traînaient. La décoration a égayé la table une quinzaine de jours en plaisant beaucoup à mes gourmands. (Note : durabilité limité car j’ai fait la bêtise de mal sécher la mousse… ). Une nouvelle version sera faite à quelques jours de Noël/

 

Voilà voilà… je voulais partager l’idée avec vous car même si cela n’est pas très novateur, c’est une valeur (ultra) sûre des fêtes, accessible à tous. Si vous l’avez déjà réalisée, peut-être cela vous la remettra en mémoire. Et si vous ne l’avez pas tenté, je vous encourage vivement d’essayer. Pour ma part, je sais déjà qu’il y en aura au Noël 2023 😉

Bonne journée !

 

****

DIY - Pommes d'ambre - Au Fil du Thym

 

****

Tutoriel : Pommes d’ambre pour la décoration de Noël

Matériel

Pour les pommes d’ambre :
– Quelques oranges
– clous de girofle (50g)
– 1 couteau ou 1 éplucheur de zeste

Pour le centre de table
– une coupe
– de la mousse (laissée sécher 2-3j)
– pommes de pins
– éléments de décoration nature : grappe de cotoneaster, branches d’if, grappes de houx,..

 

Réalisation

Pour les pommes d’ambre

  • Pour des oranges directement piquées (non fait) :
    • Faites des incisions dans les oranges là ou vous souhaitez décorer avec les clous de girofle. Insérez ensuite les clous.
    • Avec cette technique vous pouvez tout à fait organiser les clous pour délimiter des formes complexes : cœurs, sapins, etc..

 

  • Pour des oranges avec motifs en ziste :
    • A l’aide de l’éplucheur de zeste ou d’un couteau, découpez des motifs en retirant la partie supérieure de l’écorce. Plantez ensuite les clous de girofle à convenance.
    • N’hésitez pas à alterner les motifs entre les oranges : lignes, spirales, lignes perpendiculaires…

 

Dans les deux cas, laisser sécher l’orange dans un endroit sec 1 à 2 jours avant de l’utiliser en déco

 

Pour la coupelle

  • Placez la mousse (bien sèche) au fond.
  • Répartissez les pommes d’ambre.
  • Placez les décorations naturelles autour pour agrémenter la coupelle. N’hésitez pas à récupérer les zestes découpés pour agrémenter.

 

 

 

Astuces :

  •  Les pommes d’ambres se conservent bien une quinzaine de jours dans un endroit bien sec. Avec des éléments humides (mousse) cela sera une semaine.  Faites bien attention à limiter l’exposition à l’humidité si vous souhaitez conserver votre déco longtemps.
  •  Si la déco est faite pour une occasion spéciale, n’hésitez pas à refaire la coupelle peut avant le jour J que les oranges aient une couleur bien vive.
  • Si vous n’utilisez que des éléments naturels, vous pouvez placer le tout au compost après les fêtes.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Très agréable aussi dans les toilettes !
Et dans les placards !
Et dans un colis de Noël !
Signé : une fan des pommes d’ambre

Coucou Florence
J’en avais réalisé avec ma fille il y a quelques années!!
Elle avait beaucoup aimé et cela sentait bon dans la maison !!
Aujourd’hui , je ne préfère pas gaspiller de la nourriture même pour décos !!
J’ utilise depuis des années maintenant , des décorations avec des choses que je récupère _ et que je transforme _soit donné _ soit de la nature !!!
Bien à toi !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal !!