Bonjour à toutes et tous,
Que diriez vous ce matin d’une “recette” pour créer un baume nourrissant maison à 2 ingrédients ? Une crème adaptée à la morsure de l’hiver ? Si l’idée vous plait, venez.
Alors que nous avons eu un léger redoux depuis deux bonnes semaines, j’ai attaqué la préparation du potager pour le printemps. Un nouveau coup de bêche, du décompactage de sol argileux, de l’apport de matières pour enrichir les bandes… et même la plantation de quelques salades d’hiver. Si le froid n’est pas un problème, après chaque session, je remarque avoir les mains bien sèches et parfois abîmées.
Ce constat m’a fait me souvenir que dans un petit livret de DoItYourself obtenu l’année dernière se trouvait une recette de crème nourrissante maison. La particularité de cette recette était de n’utiliser que deux ingrédients : du beurre de karité et de l’huile d’amande douce, et de se préparer en moins de 10 minutes. Ayant provisionné les ingrédients lors d’une de mes dernières commandes sur internet, ni une, ni deux, je me suis dit qu’un petit pot serait tout à fait approprié pour les travaux d’hiver.
Petit pot préparé, je peux vous assurer qu’à l’usage, cette crème est effectivement très nourrissante.. Pour les mains abîmée, les pieds un peu secs, c’est un régal.
****
****
Tutoriel : Baume nourrissant maison
Matériel
- 50 g d’huile d’amandes douces
- 50 g de beurre de karité
Préparation
- Placez l’ensemble des ingrédients dans un bol. Placez ce bol dans un bain marie et portez à température pour faire fondre l’ensemble des ingrédients. Mélangez de temps en temps avec un petit fouet pour assurer le mélange.
- Sortez le bol du bain marie, laissez tempérer un bon quart d’heure.
- Fouettez la crème pour homogénéiser la préparation puis placez dans un pot
- (Facultatif) Une fois solidifié, vous pouvez aussi passer un coup de mixer sur la crème pour lui donner une texture de chantilly.
Utilisation : Cette crème nourrissante maison s’utilise en baume pour la peau sèche surtout en hiver
Conservation : A l’abri de la lumière dans une pièce à température ambiante.
merci pour cette recette ultrasimple
bien que ne faisant pas de gros travaux de jardinage , j’ai des mains bien rêches en ce moment ,comme beaucoup , pour cause de lavages ou passages sous l’eau fréquents , alors cette préparation me tente énormément
bonne journée
Bonjour, cette recette paraît sympathique. Toutefois, est-il possible de n’utiliser que du beurre de karité en tant que baume hydratant ? Merci
Bonjour,
Oui vous pouvez utiliser du beurre de karité seul, mais dans ce cas ce n’est plus une crème.. juste du beurre de karité
Bonne journée
Bonjour Florence
Je te rejoints car je trouve que le travail en extérieur , donc le jardinage aussi , m’abime les mains également !
Même recette que toi depuis des années mais j’ajoute en plus pour l’odeur quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou de pamplemousse _ que j’ai toujours !!
Bonne fin de semaine
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Bonjour, merci pour cette recette.
Depuis que je fabrique moi même mes savons et les utilise au quotidien, j’ai les mains beaucoup moins sèches.
Même en faisant du jardinage, ou autres travaux.
Merci aussi pour vos mails, c’est trés agréable de vous lire, je ne commente pas toujours
, mais j’apprécie vos sujets.
Marie
Bonjour,
merci pour l’info. De mon côté c’est clairement le jardinnage / mains dans la terre qui me « pose problème », pas de soucis à côté.
Jamais essayé de faire mes savons maisons, le process me fait assez peur..
Bonne journée et à bientôt peut être
Merci pour cette belle recette que je testerai. En ce moment, avec le froid, j’ai des crevasses aux doigts, travaillant en extérieur. Cette recette me fera sans doute le plus grand bien ? Merci, bonne journée.
Bonjour,
BIenvenue au club. J’espère que cette crème vous aidera comme moi
Bonne journée
Bonjour Florence, un petit truc: déposer un peu de bauSOUSles ongles avant de jardiner ou bricolet. La pellicule s’enlevera à la brosse à ongles après les travaux et évite ainsi les dessous d’ongles noirs pendant plusieurs jours.
Merci pour vôtre investissement dans ce blog aux très jolies vues.
c’est clair et certainement très efficace,je prends note et te remercie
Merci pour cette recette si simple et pourtant si efficace je suis actuellement en traitement de chimio et cette creme est vraiment une des plus nourrissante et surtout me coûte beaucoup moins cher que tout ce qui nous est conseillé encore Merci faire suivre mon message qui peut intéresser des personnes en traitement comme moi
Bonjour,
Merci pour le partage de vécu. J’espère que cela aidera les personnes étant dans la même situation que vous.
Je vous souhaite beaucoup de courage
Bonne journée