– DIY – Bouquet sec d’automne

– DIY – Bouquet sec d’automne

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite ce matin autour d’une petite idée déco d’automne 100% nature et zéro déchet. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

Pour ceux qui suivent mes pérégrinations pré-déménagement gersois, vous avez sans doute lu que la phase “instable” du projet s’est prolongée… Nous avons des difficultés à faire assurer notre prêt et donc à débloquer l’achat qui permettrait à toute la petite famille de débarquer dans le Gers. A priori, une solution a été trouvée la semaine dernière mais mon mari et moi restons très méfiants…. Tant qu’on a pas signé l’achat, rien n’est fait. Et tant qu’on a pas signé l’achat, mon mari et moi sommes d’accord qu’il est préférable que les petits gourmands et mon mari restent dans le cadre plus confortable de notre maison dans la Drôme.

De mon côté, côté Toulousain/Gers, afin de passer le temps de cette phase d’instabilité, j’ai fini par louer un gîte dans le futur coin d’accueil. Il est très bien, très joli, très confortable et me permet en plus d’avoir un compagnon à 4 pattes à mes côtés.  🙂 Cependant, j’ai vite senti le besoin d’y mettre des petites touches de déco pour m’y sentir chez moi. Les revues de cuisine sont utiles pour passer le temps, mais ce n’est pas de la décoration ^^ . Je ne souhaitais pas de fleurs (importées d’on ne sais où), je ne voulais pas investir dans des objets décos inutiles dans 1 à 2 mois, donc j’ai privilégié l’idée de bricoler un petit bouquet de saison avec ce que l’on peut ramasser dans la nature. Lors d’une de mes promenades, j’ai  donc ramassé plusieurs petits éléments : des branches, des chardons, une boule d’hortensia sec dans le jardin du gîte. Une fois au gîte, j’ai bricolé un petit bouquet nature, utilisant un gobelet plastique récupéré comme vase.

L’objet fini est tout à fait charmant, rustique, durable et 100% compostable (hors le contenant). Je ne suis pas encore chez moi, mais cela me fait plaisir de d’apercevoir ce bouquet sec automne sur une fenêtre 🙂

Ayant pris quelques photos lors de la réalisation, j’aimerais vous partager l’idée. Adoptez bien évidemment la structure du bouquet à ce que vous trouvez chez vous, à la campagne ou chez le fleuriste. 🙂

En vous souhaitant un bon jour férié (avec pourquoi pas une balade pour cueillir de quoi faire un bouquet ; ) !

 

DIY : bouquet sec automne - Au Fil du Thym

 

Tutoriel : Bouquet sec automne

Matériel

Note : Matériel donné à titre d’exemple, n’hésitez pas à ramasser ce que vous trouvez proche de chez vous 🙂

  • 1 contenant (vase, gobelet récupéré, etc)
  • de la paille ou des copeaux de bois pour remplir le fond
  • quelques petites branches de chêne, de bouleau.
  • des chardons (de leur nom officiel : cardère sauvage)
  • des herbes folles
  • Si vous en avez dans une jardin / 1 boule d’hortensia séché

 

 

 

Réalisation.

  • Dans un premier temps, égalisez toutes les branches, les herbes et les chardons…

 

  • Remplissez votre contenant de paille coupés en petits morceaux ou de copeaux de bois.

 

 

  • Insérez successivement les chardons .. puis les branchage.. puis les herbes. Essayez de répartir joliment les formes et les couleurs. Terminez en insérant des morceaux de la boule d’hortensia

 

 

 

  •   Le bouquet est prêt. Disposez sur le rebord d’une fenêtre ou sur un meuble. Il doit rester hors de portée des coups (ou des chats) car les feuilles vont se fragiliser lors du séchage puis pourront tomber si elles sont heurtées fortement.

 

DIY bouquet sec automne

 

Astuces :

  • Pour les branchages : Ne coupez pas de branches d’arbres sauvages : vous les trouverez aisément par terre après une bonne ondée dans la nature. Sinon, n’hésitez pas à utiliser le résiduel de taille de votre jardin.
  • Durabilité : 2 mois : les branches/feuilles vont sécher puis perdre un peu de leur éclat, mais si le bouquet reste hors de portée des coups, il durera sans mal jusqu’à Noël.

 

Fin de vie  : Disposez tous les éléments naturels au compost puis récupérez le conteneur (vase)

 

Print Friendly, PDF & Email


2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
RAYNAL LIVET MarieMarion Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Marion
Invité

Bonjour Florence !
J’espère que ton problème va être vite résolu ! C’est tellement stressant d’acheter une maison… mais aussi tellement excitant d’avoir de nouveaux projets !
J’aime bien ton idée de bouquet local ! J’adore les fleurs malheureusement, je n’arrive qu’à faire pousser des légumes (et encore difficilement) dans mon jardin. Les fleurs, je n’y arrive pas !
En tout cas, bonne idée et ça colle tellement bien avec la saison, un petit côté crépusculaire !
Bonne journée, bises.

RAYNAL LIVET Marie
Invité
RAYNAL LIVET Marie

Bonjour merci pour ce site et vous recette que je pratique souvent –
Merci aussi pour ce charmant bouquet d automne, naturel et compostable – La nature offre en ce moment une belle panoplie de couleurs et il faut en profiter.
J’espère que bientôt vous verrez la fin des soucis pour votre acquisition . Les banquiers sont difficiles et goulus en matière d assurance ! Pourtant il existe des textes de lois sur ce sujet des prêts – surtout évitez les prêts relais –
Le Gers est une belle région à vivre (j’ai des amis à Lectoure) Un petit cote Toscane et elle offre beaucoup de possibilités.
MARIE91