Bonjour à tous et toutes,
Je vous retrouve aujourd’hui pour une matinée spéciale que l’on pourrait surnommer « tir groupé de recettes au chou ». Voyez-vous, la présente phase d’attente du déblocage du « peut être prêt immobilier » de la future maison, a fait que j’ai eu un peu de disponibilités pour m’occuper du blog le week-end dernier. Quelques nettoyages par-ci par-là, une mise à jour des pages de récapitulatif de cuisine de fruits et cuisine de légumes. A cette occasion, j’ai constaté un manque notables de recettes amusantes au chou sur le blog.. Ayant déjà quelques recettes sous la main, j’ai souhaité rentabiliser mon temps pour enrichir le blog et vous donner des idées. Vous allez pouvoir découvrir ce matin pas moins de trois recettes trop choux 😉
Donc, du chou … et pour commencer j’aimerais évoquer avec vous une recette qui fait dorénavant partie de mon « best-of » recettes d’automne : les chips de chou kale. Je ne sais pas vous, mais au tout début, j’ai associé au chou kale l’idée d’aliment bobo-healthy disponible que dans des boutiques spécialisées. Et puis, j’ai découvert que c’était très bon et surtout qu’il se plaisait très bien dans mon ancien potager. Depuis, il s’invite au jardin et il n’est pas rare que je l’utilise pour agrémenter des salades d’hiver.
L’année dernière, en quête d’une idée apéritif de saison, j’ai fini par me laisser tenter par une idée qui a bien tourné sur les blogs culinaires : les chips de chou kale. Ce sont tout simplement des feuilles de chou séchées au four, qui adoptent ainsi un certain croustillant. Tentée au départ « pour le fun », la recette m’a vite séduite : les chips sont peu grasses, croustillantes, disposent du petit goût vert du kale, et sont parfaites pour proposer de petites choses saines à l’apéritif. Si les moins amateurs de légumes préfèrent toujours la patate, pour les autres, c’est une chips tout à fait appréciables.
Pour commencer ma tournée « trop chou » j’aimerais donc vous partager cette idée. J’espère qu’elle vous plaira !
~~~~
~~~~
Recette : Chips de chou kale (au sésame)
Temps de préparation : 7-8 minutes
Temps de cuisson : 10-15 min
Ingrédients
Pour 6 personnes a l’apéritif :
- 1 botte de chou kale
- 3 à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe de graines de sésame (1)
- 1 cuillerée à café de sel
- poivre
Réalisation
- Lavez le chou kale, puis détachez les feuilles de la tige centrale. Découpez ces feuilles en morceaux de taille « chips ».
- Disposez les morceaux de kale sur une plaque de cuisson four, ajoutez l’huile, le sel, le poivre (du sésame si vous en souhaitez) puis mélangez le tout à la main pour bien enrober. N’hésitez pas à « presser » un peu le chou pour l’attendrir. Re-répartissez ensuite le tout de manière homogène sur la plaque.
- Enfournez pour 10 à 15 minutes à 150°C (selon si vous préférez un peu grillé ou pas)
- Laissez refroidir puis servez à l’apéritif.
Astuces :
- (1) Si vous en disposez, n’hésitez pas à remplacer par 1 à 2 cuillerée à soupe de pâte de sésame. Elle aura le mérite de mieux enrober la feuille de kale
- Conservation : Ces chips peuvent se conserver 48H mais elles perdront un peu de leur croustillant.
- Variantes : Variez les saveurs en ajoutant des épices (curry, cumin) ou encore en mélangeant avec une cuillerée à soupe de purée de noisette
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées apéritives de saison | |
Tartinade de butternut et graines de courge | Mini croissants gouda -carotte |
~~~~
je viens de découvrir ce chou dans ma biocoop!
belle soirée
Des chips de légumes… qui changent et qui font twister l’apéritif… tu me tentes!
C’est vraiment amusant à proposer et cela change
Ah, ah, j’ai longtemps eu le même avis sur ce pauvre chou ! D’ailleurs, je n’ai commencé à le consommer que lorsque mon producteur local a commencé à en proposer à un prix raisonnable. Payer plus de 5 kg le kilo pour un chou, il ne faut pas pousser mémé dans les choux, justement !
Finalement, il est bien sympa ce chou et on peut faire des recettes différentes qui change des classiques que nous connaissons dans la cuisine française comme ces chips vraiment très sympa. J’avais tester aussi et en topping sur une soupe c’est sympa aussi.
Bonne journée, bises.
Coucou,
J’ai eu la même réaction avec le prix, avant de me rendre compte qu’on en consomme au final assez peu dans une même recette (quelques feuilles). Et au delà du buzz autour du kale, c’est un chou exigeant en main d’oeuvre car il faut ramasser feuille après feuilles, d’où le prix.
Pareil, je le trouve vraiment sympa pour changer les saveurs des recettes. J’ai tenté en soupe dernièrement, il apportait une note herbacée parfaite.
Bref, je n’arrêterais sans doute pas de le cuisiner, et toi ?
depuis le temps que je vois passer ces fameuses chips de kale je me dis qu’il serais grand temps de tester!!! bisous
Délicieux! A manger sans modération!
Bonsoir
Ravie que la recette ai plue !