Croquettes de riz (du placard)

Croquettes de riz (du placard)

Bonjour à tous et toutes,

Afin de vous accompagner dans cette période contrainte, j’ai mis les bouchées doubles ce week-end pour vous préparer de nombreux billets d’idées (Merci à ma famille d m’avoir dégagé le temps nécessaire !) . La fréquence des billets va augmenter, et ce dès ce matin. J’espère que cela vous changera les idées.

Nous allons donc re-parler cuisine. Côté courses, de notre côté, nous ne rencontrons aucun problèmes et nous sommes seulement arrangés pour “tout acheter en une sortie”.  Pour les menus de la semaine, j’ai néanmoins pris le parti de me mettre devant le placard et d’essayer de réaliser un peu plus d’idées recettes utilisant ces produits. Cela évitera toute tentation de ressortir.

Allez savoir pourquoi, en apercevant le bocal de riz, j’ai eu un flash-souvenir d’une très vieille “recette” que réalisais ma grand mère : des galettes / croquettes de riz. Le dessous des galettes croquait sous la dent et c’était vachement fun à manger. On adorait cela mon frère et moi, car cela se tartinait de plein ketchup et se mangeait avec les doigts.. même si on avait pas le droit. ^^ Ma grand mère m’en avait toujours parlé comme une recette très facile, faite quand il n’y avait “pas grand chose” .. C’était il y a 25-30 ans, ce qui ne me rajeunit pas..

Avec ce souvenir en tête, j’ai vite pensé que ces croquettes de riz plairaient sans doute aux petits gourmands / à mon mari, puis me suis empressée d’essayer de retrouver la méthode. Sur le net, en cherchant “croquette”, j’ai surtout trouvé la recettes des croquettes de riz à l’italienne, les arancini, qui n’ont strictement rien à voir avec mes souvenirs : ce n’était pas des boules mais des “galettes”, il n’y a pas de chapelure, pas de friture, de fromage, autre…

Alors, au final, de dépit, je suis partie “from scracth” avec mes souvenirs : du riz cuit que l’on ne mixe pas, de l’œuf pour lier, de l’oignon haché, sel, poivre, muscade.. Il n’y avait rien de plus. Côté cuisson, j’ai procédé comme pour les galettes de légumes : cuisson à la poêle dans la crêpière. J’ai juste bien attendu que le dessous des galettes “caramélise” avant de retourner…. Et en procédant tout simplement, je me suis vachement bien rapprochée de mes croquettes d’enfance. Il y a la croûte qui croustille,, le moelleux, le côté fun.. manquait juste un peu de sel. Côté dégustation, comme espéré, les petits gourmands ont adoré (eux aussi avec le ketchup !), mon mari aussi (avec de la sauce soja), et cela a égayé le repas.

Alors ce matin,je voudrais vous partager l’idée. Cela peut potentiellement vous aider à varier vos repas; et c’est cuisinable avec peu d’ingrédients, uniquement du placard. J’espère que cela vous plaira !

Bonne journée à tous et toutes.

****

Croquettes de riz (du placard) - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Croquettes de riz (du placard)

Ingrédients

Pour 4 personnes / 16-20 croquettes (selon la taille)

  •  200 g de riz cru
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 2 œufs
  • huile d’olive
  • 1 cuillerée à café de sel (1)
  • poivre, noix de muscade (2).

 

Réalisation

  • Faites cuire le riz selon les instructions de votre paquet. Égouttez soigneusement et laissez refroidir.
  • Épluchez puis hachez ail et oignons. Faites chauffer un peu d’huile puis faites y revenir l’ail et les oignons jusqu’à ce que ces derniers commencent  à caraméliser. Laissez ensuite tiédir.
  • Dans un saladier, disposez le riz, le hachis d’oignon et d’ail, sel, poivre et noix de muscade. Battez les œufs en omelette puis mélangez soigneusement pour bien enrober.
  • Formez des galettes. Vous avez deux possibilités
    • Soit vous avez un importe pièce : Dans ce cas vous placez l’emporte pièce sur la poêle, disposez une grosse cuillerée à soupe de la préparation, tassez bien, retirez l’emporte pièce, et laissez cuire.
    • Soit vous façonnez les galettes entre les paume de vos mains, en tassant bien.
  • Dans tous les cas, faites cuire 8-10 minutes sur la première face.  Avant de retourner :
    • Laissez bien cuire jusqu’à ce que le “dessus” de la galette soit prise
    • Vérifiez bien que le “dessous” prenne une belle couleur dorée.
  • Une fois retournées, laissez les cuire encore 3-4 minutes (environ).

Servez ces croquettes de riz, telles quelles ou avec une petite sauce de placard : ketchup, sauce soja, moutarde…

Astuces

  •  (1) La quantité de sel est à adapter selon vos préférences en sel.
  • (2) N’hésitez pas à ajouter des condiments pour relever les galettes
  • Plus gourmand :  En saison, n’hésitez pas à incorporer des herbes fraîches bien égouttées

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de cuisine du placard

Riz au citron et romarin

Pain perdu jambon fromage

Pain perdu salé jambon fromage ( jambon cru raclette)

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


10
Laisser un commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
CamilleFlorence (Au Fil du Thym)BénédictethithoadNathalie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Marion
Invité

Une chouette idée pour accompagner des légumes ! Nos grand-mères savaient cuisiner avec pas grand chose et étaient très résiliantes (pas comme nous !!). Elles sont une grande source d’inspiration en ce moment.
Ma grand-mère a connu la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande, ce qu’elle a vecu a été autrement plus tragique et difficile à vivre que quelques semaines de confinement….
Bonne journée, bises.

Muriel
Invité

En effet, c’est simplissime… tes galettes de riz vont varier un peu nos menus…

Nathalie
Invité
Nathalie

J’adore l’idée…. a essayer bientôt. Merci à vous pour ces partages

thithoad
Invité

voilà une excellente idée!!!
merci et bonne semaine

Bénédicte
Invité
Bénédicte

Délicieux! J’ai mis des épices dont du curcuma, les galettes avaient en plus une jolie couleur! Merci

Camille
Invité
Camille

Excellente idée que ce partage et j’aime beaucoup l’esprit de ce blog simple et pas pleurnichard même dans l’adversité… moi aussi je vais essayer, même avec du ketchup qui dort au frigo ! Bonne journée et merci pour l’augmentation des messages. On est gâtés. Camille