Conserve d’abricots au sirop (fait maison)

conserve abricots sirop - Méthode facile - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous invite autour d’une série de billets dédiés aux conserves/bocaux maisons. Faciles à réaliser, sains, ils sont devenus depuis quelques années un “incontournable” de mes étés… au point ou certains dimanches après midi  ouvre un “stand conserve & confiture” dans ma cuisine !

Dans ce billet, je vous présente la méthode de “conservation des fruits au naturel”, appliquée aux abricots. Cette méthode permet de disposer pendant l’hiver d’oreillons d’abricots au sirop, idéaux pour agrémenter des salades de fruits ou des gâteaux. Vous pouvez aussi utiliser cette recette sans stérilisation pour un dessert de saison.

Pour d’autres idées, je vous invite à vous rendre sur ce billet. 😉

 

Recette : Conserve d’abricots au sirop

 

Consultez aussi :

Billet généraliste sur les conserves

Liste des recettes de conserves et confitures sur le blog

 


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de stérilisation : 30 minutes

Ingrédients

  • 1.5 à 2 kg d’abricots
  • 1 litre d’eau + 250 gr de sucre (c’est indicatif, et varie selon la forme et le remplissage des bocaux)
  • Des bocaux en verre de la taille de votre choix (*)
  • Autant de rondelles en caoutchouc que de bocaux

 

La méthode

  • Lavez soigneusement vos abricots, égouttez les. Coupez-les en deux et retirez le noyaux. Cassez quelques noyaux pour récupérer les amandes.
  • Lavez puis ébouillantez vos bocaux. Ajoutez une rondelle également ébouillantée.
  • Déposez vos oreillons d’abricots dans les pots, en évitant de dépasser le seuil de remplissage maximal (cf en dessous.. le pot du devant est trop rempli ). Ajoutez une amande par pots.

  • Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez bouillir 1 minute puis remplissez vos bocaux jusqu’au trait de niveau (2cl avant le rebord). Fermez aussitôt.
  • Stérilisez pendant 30 minutes à 100°C.


Conservation :
jusqu’à un an au frais à l’abri de la lumière (garage, cave, etc).

Astuces :
1 – Personnalisez le sirop en le parfumant avec les aromates de votre choix : menthe, romarin, verveine, vanille.. Ou des épices .
2 – Pour le choix des bocaux : des bocaux de taille 0.5L correspondent plutôt à deux personnes, et des bocaux d’1L pour 4.
3 – Vous pourrez servir ces oreillons avec leur sirop. Ils seront également idéaux pour réaliser des gâteaux moelleux ou encore des renversés. Ajoutez un peu de sirop à la pâte, cela réhausse le goût !

 

 

Mots clés : abricot, conserve, bocauxsirop, sucre, dessert

7 Replies to “Conserve d’abricots au sirop (fait maison)”

  1. Comme je ne fais pas pourquoi de tartes et gâteaux moi c’est plutôt confiture avec ces abricots tous les étés, mais je devrais en faire au mons un au cas où ? merci pour la recette Flo, bon 14 juillet !

  2. Un régal pour réaliser de bons desserts en hiver… bon weekend

  3. Bonjour,
    Je ne vois pas la méthode pour la non stérilisation…

    1. Bonjour,
      SI vous ne souhaitez pas stériliser ces abricots au sirop et les consommer dans la foulée, il suffit tout simplement de ne pas réaliser la dernière étape. Vous pouvez également vous simplifier la vie en disposant les abricots dans un saladier (et versant le sirop dessus) à la place des bocaux.
      est ce que cela réponds à votre question ?
      Cordialement

  4. Bonjour,
    Oh … merci pour votre réponse ultra rapide !
    Partiellement répondu … je pensais que certaines personnes faisaient des conserves pour l’année, sans forcément stériliser ou alors très peu pour conserver le croquant et la couleur du fruit, en versant seulement le sirop bouillant sur les fruits crus…
    Jusqu’à présent j’ai toujours stérilisé mes fruits 30 mn (je les trouve un peu mollassons à l’ouverture)…mais je cherche des méthodes alternatives…
    Merci pour votre réponse rapide

    1. Bonsoir,
      De rien !
      Malheureusement si vous faites des bocaux et les conservez à température ambiante, il n’y a malheureusement pas d’autres choix que la stérilisation. Cette opération de chauffe longue permet de tuer germes et bactéries , qui à l’état naturel vont faire se décomposer les fruits. En les tuant ainsi, on permet aux fruits de rester intègres et de se conserver. Par contre oui, comme on chauffe les fruits, on perds en croquant et en couleurs.
      Une autre possibilité est de congeler les fruits : coupez les en deux, retirez le noyaux et congelez. L’idéal c’est de les congeler sur une plaque puis de les disposer en sachet une fois bien givrés. Si on les déguste dans les 3 à 6 mois, ils peuvent rester encore jolis (mais cela ne sera pas parfait) mais on perdra quand même un peu de croquant.
      Je ne peux pas plus vous aider.. En tout cas si vous trouvez une méthode alternative n’hésitez pas à venir en parler, je suis preneuse 😉
      Bonne soirée !

  5. Merci … je n’y manquerai pas

Laisser un commentaire