Aller au contenu
coings au sirop de badiane et cannelle - idée dessert léger et gourmand

Coing au sirop de badiane et cannelle

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerais vous retrouver ce matin autour d’une petite gourmandise, et ce avant que la saison se termine 😉

Connaissez-vous les coings ? Ces gros fruits en forme de poire, aux saveurs rustiques, que l’on transforme surtout en pâte (de coing) ? Les aimez-vous ?

Pour ma part, ils sont ma petite gourmandise du moment  🙂  En fait, j’ai acheté par hasard quelques coings mi-octobre, pensant les transformer en accompagnements.  Par manque de temps, ils ont « faute de mieux » fini cuits dans un sirop pour le dessert. Servis tels quels, ces fruits ont séduit toute la famille entre leur saveur douce mais rustique, ainsi le fondant du fruit cuit.  Ces coings ont même été l’occasion d’une offensive de jeu de mots : du « dessert coing coing« , au « finir comme un coing dans un coin« , et autres fantaisies

Bref, pour ma part, je me suis tellement régalée que je n’ai pas résisté à me refaire plusieurs fournées de coing au sirop. J’ai testé plusieurs variantes au passage, et ma préférée reste des coings au sirop de badiane & cannelle. La badiane complète le goût très doux et fruité du coing, tout comme la cannelle apporte une pointe de chaleur.  Relevés, légers, fondants  ces coings égayent depuis mes desserts d’automne.

j’aimerais partager avec vous cette petite recette, qui peut vous aider pour varier vos desserts.  Vous trouverez d’autres suggestions de sirop en bas de la recette, si jamais 😉

****

coings sirop de badiane et cannelle - idée dessert léger et gourmand

****

Recette : Coings au sirop de badiane

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes :

  • 3 à 4 coings
  • 1 litre d’eau
  • 100 gr de cassonade
  • 3 étoiles de badiane
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (ou 1 bâtons de cannelle)
  • 1/2 citron

Réalisation.

  • Lavez vos coings, puis retirez la peau à l’économe. Coupez-les en 4 et retirez le trognon dur. Citron nez les.
  • Disposez l’eau, le sucre et les épices dans une casserole puis portez à ébullition.
  • Ajoutez les coings puis faites les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants (autour de 40 minutes, un couteau doit s’enfoncer très aisément dans le fruit)..
  • Récupérez vos coings puis disposez les dans un plat de service. Portez le sirop à ébullition quelques minutes pour le faire réduire (il doit être « nappant », puis ajoutez le avec les coings), puis versez sur les coings.

Servez tiède ou frais, selon vos préférences.

Astuces :
• Pour une jolie présentation individuelle, disposez les coings dans des petits bocaux puis décorez d’étoile de badiane. Vous pouvez aussi ajouter des croûtons de pain d’épice pour un côté croustillant.
A l’avance : les coings au sirop se conservent aisément 3 jours au réfrigérateur, donc n’hésitez pas à en préparer en grande quantité.
Variantes : adaptez les épices à votre goût : gingembre, pain d’épice, etc. Vous pouvez aussi ajouter un alcool comme le cognac ou l’armagnac (pour avoir testé ce dernier, c’est délicieux 😉

 

 

Je propose cette recette pour « cuisinons de saison / novembre » chez Claudine – avec les coings

 

 

Mots clés : coing, sirop, badianedessert, cuisine végane, automne,

14 commentaires sur “Coing au sirop de badiane et cannelle”

  1. Ils ont un défaut ces coings : trop durs à couper ! du coup je m’en prive ! J’aurais bien aimé habiter à côté de chez toi car avec ces parfums de badiane et cannelle c’est certain ce doit être divin ! merci d’offrir ce dessert à cuisinons de saison Flo !

  2. Bonjour. , bien intéressée par cette recette je vais la lettre en pratique des aujourd’hui , après la confiture , la gelée. , les morceaux de coings au sirop , la tajine. ……je m’en vais réaliser ce dessert auquel j’ajouterai de l’eau de coing ….qui me reste des années précédentes et que je ne sais pas toujours comment utiliser .. Je me régale d’avance. .. Merci beaucoup , et au passage votre blog est très riche , colorée , diversifié et je l’adore .

  3. C’est presque la recette des coings que l’on mange en accompagnement d’un tajine ici au Maroc, c’est la saison, on en trouve sur les marchés. Désormais j’y ajouterais de la badiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *