Clafoutis de kiwi et graines de pavot (made in Gers #5)

Clafoutis de kiwi et graines de pavot (made in Gers #5)

Bonjour à tous et toutes,

Février invite souvent à des desserts faits de crêpes, gaufres et beignets; mais que diriez-vous de changer un peu et de cuisiner un fruit de saison ? Venez, on va twister nos desserts. 🙂

Depuis que je me suis efforcée à cuisiner de saison, j’ai à la fois dû apprendre des limitations en terme d’ingrédients et à la fois ouvert mon champ des ingrédients possibles. Le plus gros changement a été pour la saison d’hiver , où, loin de l’image “patate-carotte-poireaux-chou-fleur” j’ai découvert une large variété de légumes racines ou de choux. Du côté des fruits, loin du restreint “pomme-poire-orange”, j’ai largement augmenté la diversité du panier. Les grenades sont venues pep’ser les salades salées ou sucrées. Les clémentines de corses égayer les goûters. Le kiwi a été complètement redécouvert en version “made in France”. Et oui, même si son nom évoque la nouvelle Zélande, le kiwi est produit en France en Hiver et début de printemps. Il se plaît particulièrement dans le sud de la France Drôme comme Gers. D’ailleurs , je n’ai pu m’empêcher de sourire en découvrant sur les pages d’ingrédients locaux du Gers, que le kiwi de l’Adour, seul fruit disposant d’une IGP/AOP, et en partie “made in Gers”.

Bref, le kiwi en dessert, c’est tout une affaire. On le connaît sans doute cru, mais saviez vous qu’il cache bien son jeu et est délicieux cuit ? Il prends alors des notes citronnées, acidulées, tout en gardant son petit goût qui change. C’est un atout pour varier les desserts -même un simple fromage blanc – et leur donner de l’originalité.

Cette année, près la série de crêpes, j’ai bien eu envie de cuisiner pour mes gourmands une idée-recette au kiwi repérée depuis longtemps : un clafoutis de kiwis. J’utilisais ma recette de pâte à clafoutis de base, une pâte légère à base de maïzena, puis, pour y mettre du fun, incorporait des graines de pavot. Elles peuvent apporter une note croquant qui vient titiller le palais.

A la dégustation, je ne vous vanterais pas ces clafoutis comme le meilleur clafoutis qui existe au monde (à mon sens, c’est ceux à la mirabelle :p ) mais comme une délicieuse alternative de dessert d’hiver. On y retrouve une pâte fondante et crémeuse qui se déguste toute seule. Le kiwi donne à la fois du fruité, mais aussi cette petite note acidulée qui plaît tant en hiver. Les graines de pavot se marient bien au fruit, et donnent une texture “croustillante” au clafoutis qui contraste avec le fondant de la pâte (le fameux “croquant fondant”.. ). Tout le monde en est sorti conquis et ravi, et prêt à une nouvelle fournée..

Le week-end approchant, je voulais partager avec vous cette recette de clafoutis kiwi. Et j’en profite pour la partager avec l’office de Tourisme de Condom Ténarèze, pour alimenter la série des recettes “made in Gers”. Que cela soit avec du kiwi de l’Adour, du Gers ou de la France, on peut tous s’en régaler. 😉

Bonne journée !

****

****

Recette : Clafoutis de kiwi et graines de pavot

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients

Pour 4 petits clafoutis kiwi :

  •  5 à 6 kiwis selon la taille
  • 2 œufs
  •  150 ml de crème
  •  100 ml de lait
  •  50 g de maïzena
  • 2 cuillerées à soupe de graines de pavot
  • 85 g de sucre
  • huile ou beurre pour les ramequins.

Réalisation

  •  Huilez ou beurrez légèrement vos ramequins
  • Lavez puis pelez les kiwi. Coupez les en quarts dans le sens de la longueur puis détaillez en tranches. Répartissez les morceaux de kiwi dans les ramequins.
  •  Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre.
  • Incorporez la crème et le lait en mélangeant bien.
  • Ajoutez la maïzena puis mélangez bien de manière à limiter les grumeaux.
  •  Ajoutez enfin les graines de pavot puis versez la préparation sur les kiwis.
  •  Enfournez à 180°C pour 25 minutes. Les clafoutis doivent être pris au centre et commencer à dorer.

Servez ces clafoutis kiwi frais ou tièdes.

 

Clafoutis kiwi et graines de pavot - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  •  Pour une note de douceur, réduisez la maïzena à 40 g et ajoutez 40g de poudre d’amande à la pâte.
  • Variante : Réalisez le clafoutis sans graines de pavot mais disposez un bon trait de chocolat fondu sur le clafoutis juste avant dégustation.

 

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de desserts d’hiver

Clémentines caramélisées au safran

Clémentines caramélisées au safran - Au Fil du Thym

Tarte aux poires et pain d’épices

Tarte poires noisette et pain d'épice - Au Fil du Thym

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x