Chou chinois sauté au tofu fumé et noisettes

Chou chinois sauté au tofu fumé et noisettes

Bonjour à tous et toutes,

Terminons notre “tour trop chou” du jour avec un éminent représentant de la famille des Brassicacée que l’on cuisine peu : le chou chinois (ou pe-tsaï ou chou de pékin). C’est une variété de chou anciennement typique de l’Asie, que l’on retrouve maintenant assez facilement chez les producteurs et qui se présente sous forme d’une touffe dense et blanchâtre.

Je ne vais pas vous mentir, ce chou chinois ne fait pas (encore) partie de mes classiques. Je l’ai apprécié l’hiver dernier en salade, puis en discutant avec quelques uns d’entre vous, j’ai découvert qu’il pouvait aussi passer par la case “sautée”. Saison des choux revenue, curiosité m’a tenté d’essayer une recette de ce type.

L’idée que je vous propose aujourd’hui est un peu une idée de dernière minute spéciale soir de flemme. Je rentrais du travail bien tard, avait un chou chinois dans le réfrigérateur, un bout de tofu fumé, allez hop, on improvise une recette en deux-deux. Le tofu fumé me paraissant bien pour relever ce chou un peu fade. J’ajoutais aussi un peu d’oignon émincé, des noisettes pour le croquant et la note d’automne. Une fois dans l’assiette, le résultat m’a franchement régalé. Le chou est bien relevé par le tofu et les oignons. Il est entre le moelleux et le légèrement croquant. La noisette est la petite note de gourmandise. Mon assiette vite finie, je me suis promis d’en refaire puis vous prendre une photo au passage.

Voici donc l’idée-recette (et sa photo ^^) , afin peut-être de vous inspirer avec ce chou peu connu. Pour les non-veggie, n’hésitez pas à remplacer le tofu fumé par des lardons fumés.

~~~~

chou chinois sauté tofu fumé et noisettes - Au Fil du Thym

~~~~

 

Recette : Chou chinois sauté au tofu fumé et noisettes

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 chou chinois
  • 400 g de tofu fumé
  • 2 oignons
  • 80 g de noisettes
  • 2+1 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Réalisation

  • Détachez les feuilles du chou chinois du pied puis émincez les finement. Lavez les puis égouttez soigneusement.
  • Épluchez puis émincez finement les oignons. Coupez le tofu fumé en petit dés. Concassez grossièrement les noisettes puis réservez les à part.
  • Faites chauffer 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou grande poêle anti-adhésive puis faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  • Ajoutez le tofu et faites le revenir sur toutes les faces.
  • Remettez une cuillerée à soupe d’huile puis ajoutez le chou chinois. Faites le sauter à feu vif en remuant régulièrement afin de l’enrober.
  • Laissez cuire ensuite 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le chou soit tendre. Ajoutez les noisettes et laissez encore 2 minutes.

Salez et poivrez avant de servir puis présentez bien chaud. Pour les gros appétits, accompagnez de riz.

Astuces :

  • Variantes : pour une note plus sucré-salée, ajoutez quelques raisins secs réhydratés dans un peu d’eau chaude. Si les saveurs asiatiques vous plaisent, vous pouvez plutôt ajouter un peu de sauce soja.
  • Conservation : 24h au frais.
  • Attention au sel : selon les marques, le tofu fumé peut être assez salé. Goutez donc cette poêlée avant de saler.

chou chinois sauté tofu fumé et noisettes - Au Fil du Thym

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres poêlées de saison

Poêlée pois cassés et poireaux au miso

poelee pois casses poireau miso - Recette veggie facile - Au Fil du Thym

Poêlée de lentilles et butternut

Poêllée de lentilles vertes, butternut et champignons

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


5
Laisser un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Florence (Au Fil du Thym)MurielMarion Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Marion
Invité

Bonjour Florence !
Il existe plusieurs variétés de chou chinois, notamment celui qui ressemble à une salade au coeur très serré (comme celui que tu cuisine dans ta recette) et celui qui ressemble davantage à un pied de blettes qui doit ne se consommer que cuit, je pense.
C’est un légume que je découvre tout doucement, je teste des recettes… Ta recette avec du tolu me plait tout particulièrement.
Bonne journée, bises.
PS : Je n’ai pas encore eu l’occasion de feuilleter ton livre mais j’ai hâte.

Clémentine
Invité
Clémentine

Merci beaucoup pour cette recette qui tombe à pic ! J’ai tout ce qu’il faut !et je me demandais justement comment apprêter mon tofu fumé et le petit chinois que j’avais trouvé au marché.

Clémentine
Invité
Clémentine

Voilà, j’ai réalisé la recette. C’était un délice, et cela m’a fait apprécier, pour la première fois, le tofu fumé ! Je l’ai servi avec du sarrasin et de la courge butternut rôtie. Merci beaucoup (et désolée pour le commentaire précédent truffé de fautes !).

Muriel
Invité

Une belle découverte cette recette au tofu fumé (que je ne connais pas) et chou chinois