Chocolat-Amande chaud

Chocolat-Amande chaud

Bonjour à tous et toutes,

La blogosphère et les réseaux sociaux vont se remettre en mode “galette des rois” ce week-end. Peut être l’avez vous même déjà constaté.. De mon côté, point de galette, mais j’ai envie de vous partager une petite idée pour l’accompagner. Venez donc 🙂

Tous les ans, premier week-end de janvier ou 6 janvier pour les puristes, c’est la sérénade de la galette des Rois et brioche des Rois. J’ai constaté que chaque année la blogosphère cuisine se met en 4 pour proposer des recettes de galettes plus originales les unes que les autres. Il en va de la forme (soleil, étoile, roulée ?), de la garniture (pistache, citron, marrons ?). L’exercice serait amusant pour alimenter ce blog…. Mais à la maison je dispose de gourmands particulièrement exigeants en terme de galette : c’est galette frangipane, “un point c’est tout !“.

Cette année, je n’ai pas eu le courage de trouver le moyen diplomatique de convaincre mes gourmand de goûter une “autre galette(“Juste une ‘tite part ? Mais pas pour le 6, un autre jour.  Non même par pour un goûter ? bon….” ) … Alors pour vous proposer quelque chose d’amusant sur le blog, j’ai pensé à vous partager une boisson qui accompagne notre galette frangipane : un chocolat-amande chaud. Et oui, si les adultes s’en réfèrent assez classiquement au cidre , pour les petits gourmands (où moi-même qui ne bois pas d’alcool), j’ai bien dû imaginer  une petite “boisson spéciale”.  La galette frangipane étant à base d’amande, l’idée d’une boisson au lait d’amandes a vite coulé de soi. Le chocolat est là pour la note de gourmandise, il ne manque plus qu’un peu de crème pour une texture crémeuse. Le résultat est délicieux, sans lactose et est la petite touche de gourmandise sur la galette.

Bon…  je ne vais pas vous le cacher, on s’en refait de temps en temps hors période galette, mais ceci n’est que de la pure gourmandise 😉

En espérant que l’idée vous plaise !

 

 

******

Chocolat Amande chaud - Au Fil du Thym

******

 

Recette : Chocolat Amande Chaud

Ingrédients

Pour 4 tasses :

  •  800 ml de lait d’amande non sucré (1)
  • 4 cuillerée à soupe de crème d’amande
  • 4 cuillerées à café de cacao en poudre (amer)
  • 4 à 8 cuillerée à soupe de sucre ou de sirop d’agave selon les goûts

 

Réalisation

  • Disposez le lait d’amande, la crème d’amande, le cacao et juste 4 cuillérées à soupe de sucre dans une casserole. Fouettez pour bien délayer le cacao en poudre
  • Faites chauffer à feu doux et en ayant couvert. Fouettez de temps en temps pour bien homogénéisez.
  • Rectifiez le sucre à convenance puis servez dans de jolies tasses

 

Accompagnez avec une galette frangipane, ou tout gâteau pour un moment gourmand et réconfortant 🙂

Astuces :

  • Si vous appréciez les chocolats chauds épais, n’hésitez pas à intégrer 1 cuillerée à café de purée d’amande
  • Variante : Remplacez le lait d’amande par de la noisette
  • Sur le lait d’amande (1) : (Note : avis personnel, non sponsorisé) Si vous souhaitez l’achetez dans le commerce, j’ai une préférence pour les lait de la marque “Bjorg”… et vous déconseille ceux de la marque “Alpro” les agents de texture ajoutés ne donnent pas un goût agréable une fois le lait chauffé…
  • Sur le lait d’amande n°2 (1) : Vous pouvez le prendre sucré si vous souhaitez mais dans ce cas n’ajoutez pas de sucre.

Chocolat Amande chaud - Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laeti

Humm, déguster une petite tasse de chocolat amande avec ou sans galette,
quelle bonne idée!!!

Michèle

Bonjour et mes meilleurs voeux en cette nouvelle année à vous chère Florence qui prenez de votre temps précieux afin de nous faire partager vos recettes et vos bons plans . Meilleurs voeux aussi à vos proches ainsi qu’à tous les lecteurs dont les astuces sont toujours intéressantes.
Aujourd’hui c’est galette des rois traditionnelle et ma petite touche personnelle j’achète des amandes bio que je mixe afin de garnir ma galette , j’ai utilisé des amandes blanches mais pour la prochaine je crois que j’utiliserai des amandes normales mais pas grillées pour retrouver encore plus le goût de l’amande.
Bon week end à vous de Bretagne avec un ciel bleu magnifique.

Muriel

Et oui… pourquoi faire la galette pour l’épiphanie? ta petite boisson amande choco est parfaite: douceur et régression…

Framapa

Réalisé avec du lait d’amande maison et deux carrés de chocolat noir. Un délice!


6
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x