Bonjour à tous et toutes;
Ce week-end, que diriez vous de partir à la découverte d’un amusant légume peu connu : la poire de terre ou yacòn ? C’est une de mes bonnes découvertes culinaires en arrivant dans le Gers, et j’aimerais vraiment vous la partager 🙂
Comme je vous le racontais lors du billet « Petits Gestes Ecolos », j’ai a présent chance de pouvoir faire le marché le samedi matin. Sur les étals du Gers, j’ai remarqué la présence de nombreux nouveaux légumes / nouvelles variétés locales, qui ont inévitablement attirés ma curiosité. Une de mes premiers « tests » concerne une racine appelé « poire de terre » ou yacòn. C’est une tubercule originaire d’Amérique du sud, réputé pour une saveur fine et croquante. Il se cuisine comme la pomme de terre.
Au premier essais à la « va vite » je dois avouer avoir été très agréablement surprise : la poire de terre est effectivement légèrement sucrée et douce. Sa texture n’est clairement pas sans rappeler la poire. Je l’ai vite vu s’associer avec d’autres légumes doux comme la pomme de terre, puis des recettes douce et/ou crémeuses.
Lors de mon retour en Drôme, j’avais bien dans l’idée de la faire aussi découvrir à mes gourmands, et suis rentrée avec un plein sac de poires de terre. La recette sélectionnée pour l’occasion était un gratin dauphinois revisité pommes et poires de terre. Et oui, la douceur de ce plat traditionnel est parfaite pour ce légume.
A la dégustation, si le départ à de suite surpris, le plat à fait « tilt » du premier coup. Pommes de terre, poires de terre, et crémeux de la « sauce » se marient tous très bien ensemble. Avec la poire de terre, on amène de la légèreté à ce plat parfois roboratif, sans toutefois transformer son concept. La recette a été validée, et je sais dores et déjà que mes gourmands en re-demanderont ce gratin dauphinois yacòn revisité une fois arrivés dans le Gers.
L’hiver se prêtant aux racines, je voulais vous faire découvrir cette idée. J’espère qu’elle vous permettra de tester et apprécier la poire de terre autant que nous !
****
****
Recette: Gratin dauphinois de pommes et poires de terre (yacòn)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 2 grosses poires de terre (yacòn) (600 – 700 g)
- 3 belles pommes de terre à chair farineuse (500 g)
- 750 ml de lait
- 100 ml de crème
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel et poivre
Réalisation
- Lavez les pommes de terre et poires de terre puis pelez les. Coupez les en tranches fines. (1). Épluchez et hachez l’ail
- Disposez le lait dans une casserole puis l’ail, se, poivre et noix de muscade.
- Ajoutez les les rondelles de légumes. Faites les cuire dans le lait pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient souples.
- Récupérez les rondelles puis disposez les dans un plat à gratin.
- Versez la crème puis le lait. salez légèrement le dessus
- Enfournez à 180°C jusqu’à ce que cela gratin (environ 20 minutes )
Servez ce gratin dauphinois yacòn et pommes de terre chaud
Astuces
- (1) L’idéal pour le dauphinois est d’utiliser une mandoline puis cuire les rondelles de légumes 15 minutes dans le lait. N’en ayant pas, je coupe au couteau en rondelles aussi fines que possible, puis cuit les légumes 20 à 30cm. Le dauphinois est certes moins joli mais tout aussi bon.
- Variante : Avec un peu de bleu sur le dessus du gratin !
- Accompagnement de ? Pour les carnivores, cela accompagnera bien une viande comme le fait classiquement un gratin dauphinois. Pour les végétariens, complétez avec une salade composée avec des dés de fromage.
- Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poire_de_terre
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de gratins d’hiver | |
Gratin de courge spaghetti au bleu du Vercors | Gratin de choux de Bruxelles et pommes de terre à la moutarde |
~~~~
Mots clés pour recette.de poire de terre, gratin , gratin dauphinois , pomme de terre, accompagnement, cuisine végétarienne
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Une belle découverte que ces yacon, ce gratin a l’air bien appétissant
Au plaisir de faire découvrir !
Bonjour,
Avec un peu de retard voici le retour de la bûche tiramisu que j’ai réalisée. C’etait parfait, j’ai bien suivi la recette et ce dessert était délicieux. Je poursuis les recettes du livre primeur avec plaisir. Merci pour ces succulentes recettes.
Martine
Bonsoir,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire votre retour. Je suis ravie qu’elle vous ai plue ! Vous allez rire car je l’ai refaite à Noël et je me suis vautrée dans la réalisation. Le goût y était mais pas la tenue. Mon mari c’était trompé sur les biscuits et je les ai trop imbibés. Comme quoi ^^
N’hésitez pas à me faire votre retour sur les recettes de Primeur, je suis preneuse aussi des avis 😉
Bonne soirée et à bientôt peut être !
Je ne connais pas du tout ce légume sauf de nom ! Je serai curieuse de goûter. Tu nous proposes un plat bien réconfortant et gourmand.
Bonne soirée, bises.
Coucou,
Si un jour tu en trouves, je te conseille vraiment. . Cela n’est pas très répandu (je n’en avais pas au marché ce dernier week-end par ex), mais c’est très sympa et cela change.
Bonne soirée !
Bonsoir Florence, oh cette poire de terre comme nous aimons. Hélas depuis que nous avons plus notre commerce j’en ai pas retrouvé aux alentours de chez nous. Il faudrait je pense faire deux heures de route pour aller à Clermont Ferrand pour peut être espérer en trouver. Vous me faites très envie, et je viens de lui montrer votre gratin et mon mari en a très envie.
Bonsoir,
C’est effectivement dommage pour vous de ne pas en trouver. Je vous aurais bien proposé d’en envoyer une cargaison par la poste mais je n’en ai pas vu au marché ce samedi..
Peut être pouvez vous en trouver dans un grand frais si vous en connaissez un pas trop loin ? Ils ont généralement une bonne diversité de légumes (même si le caractère local est tout à fait discutable..à
En vous souhaitant de pouvoir satisfaire cette envie gourmande !
coucou un plat délicieux, merci du partage, bisous