Cake moelleux aux dattes et raisins secs

Cake moelleux aux dattes et raisins secs

Bonjour à tous et toutes,

Après la semaine maussade pourrie que nous avons eu, et un week-end tout aussi maussade, sans doute vous comme moi avons besoin d’une petite dose de réconfort. Alors que diriez-vous d’une petite idée cuisine supplémentaire, juste histoire de se faire plaisir ? Venez, nous allons déguster un délicieux cake. 😉

Je vous en parlais courant février; un “grand vide placard de cuisine” a été (essayé d’être) fait avant le déménagement. Vous trouverez d’ailleurs un récap pratique directement sur cette page.  Outre toute les céréales dont je vous ai récemment parlé ici (polenta), ici (flocons d’avoine), j’ai retrouvé quelques bocaux de fruits secs. J’apprécie beaucoup les fruit secs, mais mon adoration est telle que je suis capable d’en picorer bien déraisonnablement… et donc les provisions avaient été bien précautionneusement planquées tout au fond des placards… >< Peut-être connaissez-vous / expérimentez-vous aussi cette astuce ? Sur quoi ? Dites-nous :p

Bref, si j’ai pu dépiler par gourmandise certains résiduels fruits secs, la provision de dattes et de raisins secs était beaucoup trop importante et a fini par arriver dans le Gers. Une fois là bas, je n’ai pas souhaité couper la dynamique de “dépilage de placards” et tenté de terminer le stock. Ma première idée-recette était la confiture de Noël (une confiture quasi 100% fruits secs), qui me semblait une alternative très efficace; mais elle n’aurait pas été du goût de mes gourmands… Alors l’option la plus simple a tout simplement été un cake moelleux dattes et raisins secs, façon cake aux fruits confits. De plus, entre deux cartons ou des travaux dans le jardin, un cake s’avérait une part de réconfort et un petit coup de boost tout à fait approprié.

Le résultat est à vrai dire un cake tout à fait délicieux, qui a eu beaucoup de succès de 7+ à .. 4x ans ^^. Il est très moelleux et parfumé. Les fruits secs amène une note de pep’s et de sucre qui permet de réduire la quantité de sucre de la pâte à cake. Si vous appréciez les cakes aux fruits confits, vous devriez vous régaler avec cette variante au petit air d’orient. On doit sans doute pourvoir lui donner une petite note de saveur additionnelle en incorporant de la cannelle ou de l’orange, mais je dois avouer ne pas y avoir pensé dans le feu de l’action. 😉

En ce petit matin, je vous propose donc l’idée. J’espère qu’elle pourra vous remonter le moral ce week-end.. ou plus !

 

****

Cake dattes raisins secs (façon cake aux fruits confits) - Au Fil du Thym

(Note : photo non contractuelle, il faisait beau en février, mais pas aujourd’hui ^^)

 

Recette : Cake aux dattes et raisins secs

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour un cake de 4 à 6 personnes

  • 100 g de raisins secs
  • 100 à 125 g de dattes (1)
  • 160 g de farine
  • 120 g de sucre roux
  • 100 g de beurre (idéalement laissé dehors 1 heure avant de préparer le cake)
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel

 

Réalisation

  • Placez les raisins secs dans un bol puis couvrez d’eau chaude. Laissez-les se réhydrater pendant que vous préparez le cake.
  • Dans un saladier ou un cul de poule, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange forme une crème onctueuse.
  • Ajoutez les œufs puis fouettez le mélange jusqu’à bien homogénéiser.
  • Incorporez la farine, la levure et le sel, puis mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène.
  • Coupez les dates en petits morceaux. Récupérez les raisins secs, puis incorporez les avec les dattes dans votre pâte à cake.Ajoutez-y aussi 2 à 3 cuillérées à soupe de l’eau d’hydratation des raisins secs.
  • Beurrez et farinez légèrement un moule à cake, puis versez-y la pâte.
  • Faites cuire environ 40 minutes à 170°C (Cela dépends des fours et de votre moule donc restez critique !)
  • Vérifiez la cuisson au bout de 35 minutes en y plongeant la pointe d’un couteau. Le cake est prêt quand le couteau ressort sans trace de pâtes

Dégustez à température ambiante ou légèrement tiède.

Astuces :

  • (1) Si vous dattes ont un peu traîné dans vos placards (ce qui fut mon cas), n’hésitez pas aussi à les réhydrater avec les raisins secs.
  • Conservation : 48H à l’air libre. Vous pouvez aussi très bien le congeler découpé en tranches épaisses, puis les sortir au dernier moment.
  • Variantes : Le cake devrait bien marcher avec une cuillérée à café de cannelle dans la pâte où le zeste d’une orange.

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de cakes ‘de saison’ pour le goûter

Butternut cake gourmand

Butternut cake très gourmand (noisette, raisins secs, graines de courge)

Cake au chocolat noir et sésames

cake chocolat sésame - recette cake léger - recette cake du matin chocolat noir et sésame - Au Fil du Thym

****

 

mots clés pour recette .de datte, gouter, cake ,raisin sec, gateau, moelleux

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Piret

Bonjour à chaque fois que je fais un cake tous les fruits restent au fond !!!help !!! Bonne journée à tous et merci Florence pour votre bonne humeur

Muriel

Il faut les fariner légèrement

Clémentine

Merci pour cette idée utile ! Je serais bien intéressée par la recette de confiture de Noël éventuellement si vous l’avez sous le coude 🙂 J’en achète une en Alsace délicieuse qui est faite sur une base de jus de coing, c’est un délice. Merci !

Martine

Bonjour, Excellente recette que ces jours de porc à la moutarde que j’ai réalisée. Je m’apprête à faire le cake. Je continue d’explorer le livre « primeurs »qui me permet de cuisiner beaucoup de légumes avec des recettes variées. Le livre sur les fruits est-il en cours ? Un petit opuscule sur des recettes à base d’herbes, ciboulette…. pourrait être intéressant. Mais que du travail ! Profitez bien de votre nouvelle belle région riche de belles et bonne chose. Bon dimanche.

thithoad

parfait même pour le matin!!
bon dimanche

Marion

J’adore les fruits confits et les fruits secs. Ton cake a donc tout pour me plaire. Par contre, pour mon mari, c’est pas possible. Il n’aime pas les raisins secs, ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre, j’avoue, hihihi !
Bonne soirée, bises.


11
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x