Bonjour à tous et toutes,
Après la semaine maussade pourrie que nous avons eu, et un week-end tout aussi maussade, sans doute vous comme moi avons besoin d’une petite dose de réconfort. Alors que diriez-vous d’une petite idée cuisine supplémentaire, juste histoire de se faire plaisir ? Venez, nous allons déguster un délicieux cake !
Je vous en parlais courant février : un « grand vide placard de cuisine » a été (essayé d’être) fait avant le déménagement. Vous trouverez d’ailleurs un récap pratique directement sur cette page. Outre toute les céréales dont je vous ai récemment parlé ici (polenta), et ici (flocons d’avoine), j’ai retrouvé quelques bocaux de fruits secs. J’apprécie beaucoup les fruit secs, mais mon adoration est telle que je suis capable d’en picorer bien déraisonnablement… Donc j’ai dun précautionneusement planquer ces provisions tout au fond des placards, ce qui fait qu’elles ont été oubliée… >< Peut-être connaissez-vous / expérimentez-vous aussi cette astuce ? Sur quoi ? Dites-nous :p
Bref, si j’ai pu dépiler par gourmandise certains résiduels de fruits secs, la provision de dattes et de raisins secs était beaucoup trop importante et a fini par arriver dans le Gers. Une fois là bas, je n’ai pas souhaité couper la dynamique de « dépilage de placards » et tenté de terminer le stock. Ma première idée-recette était la confiture de Noël (une confiture quasi 100% fruits secs), qui me semblait une alternative très efficace; mais elle n’aurait pas été du goût de mes gourmands… Alors l’option la plus simple a tout simplement été un cake moelleux dattes et raisins secs, façon cake aux fruits confits. De plus, entre deux cartons ou des travaux dans le jardin, un cake s’avérait une part de réconfort et un petit coup de boost tout à fait approprié.
Le résultat est fut un cake tout à fait délicieux, qui eu beaucoup de succès de 7+ à .. 4x ans ^^. Il est très moelleux et parfumé. Les fruits secs amène une note de pep’s et de sucre qui permet de réduire la quantité de sucre de la pâte à cake. Si vous appréciez les cakes aux fruits confits, vous devriez vous régaler avec cette variante au petit air d’orient. On doit sans doute pourvoir lui donner une petite note de saveur additionnelle en incorporant de la cannelle ou de l’orange, mais je dois avouer ne pas y avoir pensé dans le feu de l’action. 😉
En ce petit matin, je vous propose donc l’idée. J’espère qu’elle pourra vous remonter le moral ce week-end.. ou plus !
****
(Note : photo non contractuelle, il faisait beau en février, mais pas aujourd’hui ^^)
Recette : Cake aux dattes et raisins secs
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour un cake de 4 à 6 personnes
- 100 g de raisins secs
- 100 à 125 g de dattes (1)
- 160 g de farine
- 120 g de sucre roux
- 100 g de beurre (idéalement laissé dehors 1 heure avant de préparer le cake)
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
Réalisation
- Placez les raisins secs dans un bol puis couvrez d’eau chaude. Laissez-les se réhydrater pendant que vous préparez le cake.
- Dans un saladier ou un cul de poule, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange forme une crème onctueuse.
- Ajoutez les œufs puis fouettez le mélange jusqu’à bien homogénéiser.
- Incorporez la farine, la levure et le sel, puis mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène.
- Coupez les dattes en petits morceaux. Récupérez les raisins secs, puis incorporez les avec les dattes dans votre pâte à cake. Ajoutez-y aussi 2 à 3 cuillérées à soupe de l’eau d’hydratation des raisins secs.
- Beurrez et farinez légèrement un moule à cake, puis versez-y la pâte.
- Faites cuire environ 40 minutes à 170°C (Cela dépends des fours et de votre moule donc restez critique !)
- Vérifiez la cuisson au bout de 35 minutes en y plongeant la pointe d’un couteau. Le cake est prêt quand le couteau ressort sans trace de pâtes
Dégustez à température ambiante ou légèrement tiède.
Astuces :
- (1) Si vous dattes ont un peu traîné dans vos placards (ce qui fut mon cas), n’hésitez pas aussi à les réhydrater avec les raisins secs.
- Conservation : 48H à l’air libre. Vous pouvez aussi très bien le congeler découpé en tranches épaisses, puis les sortir au dernier moment.
- Variantes : Le cake devrait bien marcher avec une cuillérée à café de cannelle dans la pâte où le zeste d’une orange.
****
Suggestions Maison : Autres idées de cakes ‘de saison’ pour le goûter | |
Butternut cake gourmand | Cake au chocolat noir et sésames |
****
mots clés pour recette .de datte, gouter, cake ,raisin sec, gateau, moelleux
J’ai fait ce cake pour les petits déjeûners et je n’ai vraiment pas été déçue !!! Très bon, et j’adore ce mélange dattes et raisins secs …
Merci pour ces belles et bonnes recettes
Belle journée à vous
Bonjour,
merci pour le retour, je suis contente que ce cake vous plaise 🙂
Bonne journée
J’adore les fruits confits et les fruits secs. Ton cake a donc tout pour me plaire. Par contre, pour mon mari, c’est pas possible. Il n’aime pas les raisins secs, ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre, j’avoue, hihihi !
Bonne soirée, bises.
Coucou,
Nos maris ont du être élevés à la même enseigne car le mien est pareil. Cela « passe » dans un gâteau avec plein d’autres choses, mais pas moyen de mettre des raisins secs dans un entremet type semoule ^^
parfait même pour le matin!!
bon dimanche
Ravie qu’il plaise !
Bonjour, Excellente recette que ces jours de porc à la moutarde que j’ai réalisée. Je m’apprête à faire le cake. Je continue d’explorer le livre « primeurs »qui me permet de cuisiner beaucoup de légumes avec des recettes variées. Le livre sur les fruits est-il en cours ? Un petit opuscule sur des recettes à base d’herbes, ciboulette…. pourrait être intéressant. Mais que du travail ! Profitez bien de votre nouvelle belle région riche de belles et bonne chose. Bon dimanche.
Bonjour
Merci pour votre retour; je suis ravie de lire que la recette des joues de porc a plue .. et merci pour Primeurs 🙂
Vis à vis d’une suite, je ne pense pas que cela se produira.. Solo, je n’ai pas la possibilité d’écrire un livre, étant à quasi 55h de travail par semaine pour mon travail « officiel ».. Et de son côté la maison d’édition ne me donne plus aucune nouvelle depuis 15 j avant la sortie du livre (alors qu’elle me doit encore des choses) et ce sans aucune explications. Vu leur comportement sur les réseaux sociaux, j’imagine que les livres des vrais vegans sont plus intéressants pour eux … Vous pouvez toujours essayer de contacter son service client suggérer vos idées, peut être que cela pourrait leur donner des idées..
Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours des idées pour la cuisine des fruits sur le blog 😉
Merci pour cette idée utile ! Je serais bien intéressée par la recette de confiture de Noël éventuellement si vous l’avez sous le coude 🙂 J’en achète une en Alsace délicieuse qui est faite sur une base de jus de coing, c’est un délice. Merci !
Bonjour
Pour la recette de confiture de Noël, j’avais dans l’idée celle de Marmiton – jamais testée mais post-itée 😉 –
Vous la trouverez aisément en cherchant sur le net.
Bonne journée !
Bonjour à chaque fois que je fais un cake tous les fruits restent au fond !!!help !!! Bonne journée à tous et merci Florence pour votre bonne humeur
Il faut les fariner légèrement
Bonjour,
Il y a plusieurs écoles
– le farinage des fruits confits
– le fait de mettre la pâte à cake au congélo
– utiliser du beurre pommade (c’est à dire non fondu) pour faire le cake. C’est ce que je préfère utiliser.
Bonne journée !