Bonjour à tous et toutes,
A l’orée du week-end – ou week-end déjà entamé – que diriez vous de préparer un petit plat mijoté familial ? Un petit plat qui régalera les carnivores ? Venez 🙂
Alors que nous avons changé de région, nous avons changé nos habitudes de courses et fait belle parts aux marchés. Si côté fruits et légumes j’ai testé différents étals avant de trouver mon bonheur, côté viande, mon mari est tombé direct sur un excellent boucher. La viande n’y est pas plus chère que dans nos anciens supermarchés, et clairement elle a pris un (gros) échelon en terme de qualité. – Même sans raffoler de la viande – Ce que j’apprécie beaucoup dans l’étal de ce boucher est qu’il propose nombre morceaux « peu courants »/ »peu nobles » comme le plat de côtes, l’échine de porc.. ou encore les « joues de porc ». Ce morceau est souvent classé dans les abats, peu usité, (peu cher), et pourtant on peut lire qu’il est très fondant après cuisson mijotée. Par curiosité de cuisiner la chose et parce que je pensais que cette tendreté allait plaire à ma petite famille, j’ai vite insisté auprès de mon mari pour qu’il s’y laisse tenter. Un marché, deux marchés, trois.. aller, il est d’accord pour essayer.
Côté recette, à vrai dire, j’ai pris une valeur sûre : des joues de porc mijotées en sauce moutarde. La base est tout à fait classique (oignon, vin blanc), pour la saveur la moutarde à l’ancienne était privilégiée, et le tout nécessite un long mijotage. C’est un plat idéal pour du « préparé à l’avance » ou du batch-cooking du week-end.
Côté dégustation, la surprise à été de taille pour mes carnivores. La viande est très savoureuse, avec (dixit mon mari) beaucoup de fondant. La sauce moutarde à l’ancienne est très efficace avec (comme pur le lapin d’ailleurs). Le plat n’est pas resté.. et le week-end d’après on m’a direct demandé d’en refaire ! Après un nouvel essai, nouveau petit raffinement avec une note d’herbes de Provence.
« Ne touches plus à ta recette. Fiches, Blogues là, fait ce que tu veut, mais ne la fait plus évoluer !! »
Ok chef 🙂
Le week-end était parfait pour les plats mijotés & familiaux, je souhaitais vous partager.. Et vous encourager à découvrir ces « joues de porc ». Il faut le coup de fourchette 😉
Bon week-end !
****
*****
Recette : Joues de porc à la moutarde à l’ancienne
Saison de la recette : toute l’année
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 1heure 30
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 800g à 1kg de joues de porc ( 2 à 3 pièces par personnes)
- 200 ml de vin blanc
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 cuillerées à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 1 cuillerée à café d’herbes de Provence
- 1 gousse d’ail (1)
- sel et poivre
- (facultatif) 150 ml de crème
- huile d’olive
Réalisation
- Épluchez puis hachez l’oignon, l’ail et l’échalote. Récupérez vos joues de porc et retirez l’excédent de peau si nécessaire
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive puis faites y dorer les joues de porc sur toutes les faces.
- Ajoutez l’oignon, l’ail et l’échalote puis faites revenir jusqu’à ce oignons et échalotes soient translucides.
- Saupoudrez de farine puis mélangez bien pendant 1 minute pour enrober
- Ajoutez le vin blanc, un petit verre d’eau, les herbes de Provence puis portez à ébullition deux minutes environ afin de chasser l’alcool.
- Incorporez la moutarde à l’ancienne puis couvrez.
- Laissez mijoter à feu moyen pendant au moins une heure et demi (2). Vérifiez de temps en temps qu’il y a toujours de l’eau dans la sauteuse.
- A l’issue de ce temps, salez légèrement, poivrez. Si vous souhaitez une sauce crémeuse, incorporez la crème puis laissez sur feu doux jusqu’au service.
Servez ces joues de porc moutarde anciennes bien chaudes.
Astuces
- Accompagnement : des pommes de terre vapeur, des pâtes, un gratin de chou fleur, ou encore une poêlée de légumes accompagneront bien ces joues de porc moutarde
- (1) Si vous en avec dans votre cuisine, privilégiez de l’ail fumé.
- (2) C’est un plat « plus cela mijote, meilleur c’est » donc vous pouvez laisser plus si vous souhaitez.
- A l’avance / Conservation : 48 heures au frais. C’est un plat idéal pour être préparé à l’avance et réchauffé à une autre occasion.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de petits plats mijotés | |
Veau marengo | Jarret de bœuf mijoté aux noix |
~~~~
Bonjour, je me suis lancée dans la recette joue de porc. Facile à préparer voir après si j’ai réussi.
Bonjour, je me suis lancée dans la recette joue de porc. Facile à préparer. Je vais les faire avec des pâtes ou légumes verts.
parfait
un régal!!! bisous
Hummmmmm… Tu me donnes faim avec ces joues de porc !