Cake chocolat et noix (réconfort d’automne)

Cake chocolat et noix (réconfort d’automne)

Bonjour à tous et toutes,

On se retrouve aujourd’hui pour une gourmandise de saison, qu’en dites-vous ? J’aimerais partager avec vous un délicieux cake d’automne, qui fut un peu “teasé”  les réseaux sociaux. 🙂

Avec novembre viennent les premières “grandes journées à temps pourri”. Si côté Drôme, c’était souvent des jours de pluie entier, dans le Sud ouest nous avons droit à des journées ultra venteuses du. Elles sont peuplées de violentes rafales de vent, celles qui sifflent dans le conduit de la cheminée et vous interdisent de mettre un nez dehors, même sur la terrasse. Avec un tel contexte, le moral des troupes était plutôt bas et tout invitait à un petit coup de réconfort au goûter avec un bon cake d’automne.

A côté… j’ai dû croiser trop de noyers sauvages dans mes balades à la campagne car j’ai un biais cognitif sur les noix en ce moment. J’ai envie d’en mettre dans toutes mes plats de légumes, mes desserts.. Alors impossible pour moi d’envisager autre chose qu’un cake intégrant des noix. Les ingrédients susceptibles de s’accorder avec les noix sont nombreux : les poires qui amènent de la douceur, les pommes du fruité, le caramel, la note de sucre.. mais pour cette envie gourmande, le chocolat me paru être une évidence. Le chocolat amène de la rondeur, la noix de l’amertume, donc avec une dose appropriée de sucre, on obtient une association qui fonctionne très bien. Le cake a donc été réalisé sur cette base, avec juste une diminution de la quantité de beurre, les noix amenant naturellement un touche de gras.

Au goûter, sincèrement, ce cake chocolat noix a plu a tous. Il était moelleux mais tout en restant “léger” avec la diminution du beurre. On ne reviendra pas sur le chocolat, toujours gourmand et hautement réconfortant.  Les cerneaux de noix dans la pâte amènent un petit quelque chose de croquant en plus de la croûte, et un petit goût rustique et d’automnal qui marche toujours bien en cette saison. On se projette sur les chemins de campagne, une fraîche mais si agréable journée d’automne et l’on apprécie encore plus cette gourmandise autour d’un thé/café/chocolat chaud..

Voilà, j’avais envie de partager avec vous cette gourmandise (que vous avez d’ailleurs réclamé sur les réseaux sociaux), car une touche de réconfort fera toujours du bien en ce moment. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous. 🙂

Bonne journée !

 

****

Cake chocolat noix - Au Fil du Thym

****

Recette : Cake chocolat noix

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour 1 cake de 6 personnes

  • 175 g de farine (2)
  • 150 g de chocolat noir
  • 135 g de sucre
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre
  • 80 g de cerneaux de noix
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Réalisation

  •  Concassez grossièrement les cerneaux de noix
  • Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre.
  •  Faites fondre le chocolat avec le beurre, puis ajoutez à la préparation.
  •  Ajoutez la farine, levure chimique, pincée de sel puis mélangez de manière à homogénéiser la pâte.
  • Incorporez les cerneaux de noix concassés.
  •  Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré ou huilé. (1)
  •  Enfournez à 180°C pour 40 minutes environ. (Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : il doit ressortir sans trace de pâte).

Dégustez ce cake chocolat noix tiède ou à température ambiante.

 

Cake chocolat noix - Au Fil du Thym

 

Astuces :
(1) Pour réaliser la belle nervure typique du cake, trempez votre main dans l’eau puis dessinez une “ligne” à l’aide du tranchant.
(2) Pour donner une note plus rustique, n’hésitez pas à utiliser moitié blé moité farine d’épeautre.
Conservation : 48 h à l’air libre, après il sera mieux de le congeler en tranches et décongeler au besoin.

****

Suggestions Maison : Autres idées de goûters d’automne

Crumble pomme, poire, noix

Cake aux pommes tatin

Cake pomme tatin - Cake pomme caramel

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

10
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x