Pois carrés, sauce moutarde (crémeuse)

Pois carrés, sauce moutarde (crémeuse)

Bonjour à tous et toutes,

Non, il n’y a pas de fautes d’orthographe dans le titre, c’est bien de pois carrés donc nous allons discuter aujourd’hui. 🙂  A vrai dire, c’est même ma petite recette veggie-réconfort du moment, une recette qui est réalisable avec les plus courants pois chiches. Seriez-vous curieux/curieuse ?

Depuis mon arrivée dans le Sud-Ouest, il y a maintenant un an, je n’ai eu de cesse d’essayer de découvrir les ingrédients “du coin”. Côté douceurs, la farine de maïs qui se décline si bien en millas. Côté carnivore, mes gourmands ont vite laissé libre cours à leur addiction au canard et me demandé d’en cuisiner souvent. Côté veggie j’ai vite repéré que le Sud Ouest était un riche terroir à légumineuses, dont les célèbres haricots tarbais mais aussi d’étonnants “pois carrés”. Vous pouvez le voir sur la photo, ce sont des pois fins comme les pois chiches et qui ont bien une forme relativement “carrée”. Aussi surnommé gesse commune, ce pois carré est en fait une des plus vielles légumineuse cultivée et consommée par l’humanité car elle pousse spontanément et demande peu de ressource côté agriculture. Aujourd’hui, si elle est cultivée en Afrique, elle a perdu de sa superbe en Europe, au profit des pois chiches et lentilles. On la (re)trouve encore un peu du côté des départements méditerranéens ou du Sud-Ouest.

Bref, j’ai vite été curieuse de l’essayer. Côté cuisine, j’ai vite remarqué que ces pois carrés se préparent plus rapidement que les pois chiches/cassés, une demi heure trois – quart d’heure de cuisson à peine. Côté goût, – la couleur donnait une indication^^ – on est clairement sur l’intermédiaire entre le pois cassé au goût très vert et le pois chiche à la saveur très douce. C’est surprenant, consistant… et on a vite envie d’y retourner.

La où j’ai été le plus surprise, voyez-vous, c’est qu’en réfléchissant aux condiments utilisables pour les relever, le premier qui m’est apparu c’est la moutarde. Son piquant peut “casser” le goût vert du pois carré, sans toutefois masquer complètement sa saveur. J’ai de suite vu le moyen de *enfin* combler mon plus grand manque côté cuisine veggie : la bonne sauce moutarde bien crémeuse… qui sied si bien aux viandes (ex: lapin), mais si mal aux légumineuses. La moutarde est – après le thym 😉 – , le condiment que je préfère, mais la “sauce moutarde crémeuse” n’est pas une sauce qui s’adapte aisément en végétarien…

Allons donc, des pois carrés avec une bonne sauce moutarde, un brin de thym pour une note un peu chaude… et voici ce qui représente actuellement pour moi le sommet de la comfort-food végétarienne. C’est crémeux, il y a le piquant de la moutarde, c’est chaud, c’est réconfortant… bref le bonheur.

Vous me direz, les pois carrés sont difficiles à trouver alors pourquoi proposer la recette ? Tout simplement parce que la recette est aussi déclinable avec les pois chiches. Il faut peut être mettre un peu moins de moutarde forte, mais pour le reste c’est identique. 😉

Voici donc cette petite idée réconfort. j’espère qu’elle vous plaira autant que moi.

Bonne journée !

 

****

Pois carrés sauce moutade - Au Fil du Thym

****

Recette  : Pois carrés sauce moutarde

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes (précuisson) +15 minutes (le plat)

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  300 g de pois carrés secs (1)
  •  200 ml de crème (classique, ou végétale) (2)
  •  2 cuillerées à soupe de moutarde forte
  •  2 cuillerées à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  •  2 branches de thym
  •  1 bouquet garni (pour la cuisson des pois carrés)
  •  sel et poivre

Réalisation

Étape 1 : les pois carrés

  • La veille : faites tremper vos pois carrés toute une nuit dans de l’eau
  • Le lendemain, faites les cuire 35-40 minutes dans une eau bouillante avec le bouquet garni. Égouttez et réservez.

Étape 2 : La sauce

  • Épluchez puis émincez finement oignon et échalotes.
  • Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites y revenir oignon et échalotes jusqu’à ce qu’ils soient en début de caramélisation.
  • Ajoutez les pois carrés égouttés, quelques cuillerées à soupe d’eau, la crème et la moutarde. Émiettez le thym. Mélangez bien.
  •  Couvrez et laissez cuire à feu doux une petite dizaine de minute que les saveurs s’imprègnent. Salez et poivrez à convenance avant de servir.

Servez chaud. Accompagnez les pois carrés moutarde de riz , d’une fondue d’épinards, de d’une salade de crudités selon les envies.

Pois carrés sauce moutade - Au Fil du Thym

Astuces :

  •  Variante : (1) Les pois carrés (a priori difficilement trouvables hors d’Occitanie), peuvent tout à fait être remplacés par des pois chiches. Réduisez juste à 1 ou 1,5 cuillérée de moutarde forte pour éviter de casser complètement la saveur du pois.
  • (2) Pour une sauce un peu plus légère, remplacez par du lait végétal (type avoine ou noisette).
  • A l’avance : N’ hésitez pas à pré-cuire les pois (étape 1) à l’avance et réaliser la sauce au dernier moment.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

6
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x