Bonjour à tous et toutes,
Nous allons finir la semaine en toute gourmandise, qu’en dites-vous ? Il est temps de parler de dessert de noël, non ?
A la maison, on est assez « tradi » : pas de fête de noël sans une bûche 100% maison ! Qu’elles soient au chocolat, aux agrumes, au mascarpone, elles sont un rituel que tout à chacun est content de retrouver. Tous les ans, je déniche ou invente une nouvelle idée, pourvu qu’elle soit gourmande et pourvu qu’elle ne recueille pas de crème au beurre lourde. (D’ailleurs si cela vous amuse, vous pouvez retrouver nos bûches des précédentes années sur la page de récap’ des recettes de fêtes).
Cette année, ma recherche s’est teinte d’une grosse difficulté : entre le travail et des soucis familiaux, je n’aurais pas de temps pour la pâtisserie les jours avant fête… et donc seule une buche « préparée » à l’avance et congelée peut convenir. Si côté pâtisserie je n’ai pas trouvé mon bonheur, c’est du côté des bûches glacées que j’ai déniché de bonne idées. En effet, une glace peut être préparée aisément 1 à 2 semaines à l’avance puis n’être sortie qu’au dernier moment.
J’ai retenu différentes idées; puis un éminent jury composé des petits gourmands et moi-même nous sommes orientés vers une bûche glacée aux marrons et meringue (trouvée par ici) De visuel, cela paraissait bien joli, de saveurs très alléchant, et cela promettait d’être assez léger. En croisant différentes recettes trouvées sur le net, des idées maison, j’ai progressivement sélectionné le concept d’une glace « facile« , sans œufs, sans crème anglaise, et juste avec de la crème fouettée. Recette déterminée, j’ai préféré la « dé-risquer » en la testant fin novembre.. Et grand bien m’en a pris car j’ai découvert juste avant de la réaliser que ma sorbetière avait rendu l’âme ! Rien. Nada. Même pas un petit « vroum vroum » pour turbiner la glace… Misère…
En réfléchissant bien, je dus établir un plan B en urgence pour nous permettre de tester cette bûche malgré les difficultés technique : Mettre plus de crème et la monter en chantilly, alléger la quantité de gras en remplaçant le lait concentré par une petite quantité de lait classique, trouver un moyen de dresser la bûche alors que la glace ne sera pas prise.Au final, tant bien que mal, je montais la bûche direct dans un moule à cake, la plaçais au congélateur pour la prise et attendit le moment de la dégustation avec craintes que la glace soit compacte…
Au moment fatidique, nous avons vraiment été très agréablement surpris. De goût c’est excellent : on savoure une association de crème de marrons, quelques noix pour l’amertume, la pointe sucrée de la meringue et le parfum du rhum; un mélange qui « fonctionne » extrêmement bien. Côté texture, même si la glace n’a pas été « sorbetisée » et n’est pas aussi mousseuse qu’une glace à l’italienne, elle n’est pas cristallisée mais crémeuse (un peu comme le « vienetta » du commerce pour ceux qui connaissent), fond bien en bouche et se marie très bien avec la texture de la meringue. Bref, on s’est régalés. Et puis, même en version « plan B sans sorbetière« , on valide cette recette pour le repas Noël.
Bref, je ne vais pas vous appâter sans partager la recette de cette bûche glacée marrons, donc la voici. Je vous poste les deux versions : la version dite « plan B » sans sorbetière, et celle que je voulais initialement tenter « avec sorbetière« . Choisissez celle que vous préférez 😉
~~~
Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes
~~~~
~~~~
Recette: Bûche glacée aux marrons et meringue
Temps de préparation : 15 minutes (glace) + 15 minutes (meringue) + 10min (dressage) (Le tout en plusieurs fois)
Temps de réfrigération : 12 heures
Attention : La recette comporte deux versions – Suivez bien les ingrédients associés à chaque version :
- Une version « classique » avec sorbetière, un peu plus mousseuse
- Une version « express » sans sorbetière, mais un peu moins aérienne
Ingrédients
Pour un moule à cake classique (ou un moule à bûche si vous en disposez).
Pour la glace aux marrons – Version sans sorbetière
- 500 g de crème de marrons
- 250 ml de lait
- 400 g de crème entière
- 2 cuillères à soupe de rhum
Pour la glace aux marrons – Version avec sorbetière
- 500 g de crème de marrons
- 400 g de lait concentré (NON SUCRE)
- 200 g de crème entière
- 2 cuillères à soupe de rhum
Pour le dressage
- 40 g de cerneaux de noix
Pour les petites meringues :
- 60g de blancs d’œufs (soit environ 2 blancs d’œufs)
- 60g de sucre semoule
- 60g de sucre glace
Réalisation
Pour les meringues (la veille):
- Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre semoule.
- Ajoutez le sucre glace puis laissez battre 1 minutes.
- Sur des plaques à four, mettez du papier cuisson ou une toile de cuisson spécifique. Mettez la meringue dans une poche à douille puis dressez y vos meringues selon les formes de votre choix. Privilégiez des petits morceaux, qui cuiront plus vite.
- Pour la cuisson, mettez vos plaques à 90°C pour 1 heure. Idéalement, lancez les la veille et laissez refroidir dans le four.
Laissez bien les meringues à l’air libre après cuisson, ne les rentrez pas au réfrigérateur.
Bûche glacée – Version sans sorbetière
Glace aux marrons :
- Faites chauffer le lait avec la crème de marrons et le rhum. Mélangez bien afin de bien homogénéiser. Une fois la préparation uniforme, laissez refroidir.
- Une fois le mélange {lait concentré + crème de marrons} à température ambiante, montez la crème entière. Incorporez cette crème fouettée dans le mélange jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Réservez au réfrigérateur jusqu’au dressage si vous ne pouvez le faire à la suite.
Dressage [12H avant min.] :
- Hachez grossièrement les noix.
- Dans un moule à cake (ou un moule à bûche), versez un tiers de la glace aux marrons puis ajoutez les noix et quelques éclats de meringue.
- Versez la suite de la glace aux marrons.
- Disposez les meringues jusqu’à former un socle de meringue sur toute la longueur.
- Filmez et faites prendre au froid pendant au moins 12H.
Bûche glacée – Version « classique » avec sorbetière
Glace aux marrons :
- Faites chauffer le lait concentré avec la crème de marrons et le rhum. Mélangez bien afin de bien homogénéiser. Une fois la préparation uniforme, laissez refroidir.
- Une fois le mélange {lait concentré + crème de marrons} à température ambiante, montez la crème entière. Incorporez cette crème fouettée dans le mélange jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Passez en sorbetière jusqu’à ce que cela commence à prendre (environ 40 minutes)
Dressage [Une fois que la glace aux marrons commence à prendre] :
- Hachez grossièrement les noix.
- Dans un moule à cake (ou un moule à bûche), versez un tiers de la glace marrons, puis ajoutez les noix et quelques éclats de meringue.
- Versez la suite de la glace aux marrons.
- Disposez les meringues jusqu’à former un socle de meringue sur toute la longueur.
- Filmez et faites prendre au froid pendant au moins 6H.
Dans tous les cas, pour le service :
- Sortez la bûche glacée marrons une dizaine de minutes avant le service.
- Pour la décoller, passez un peu d’eau chaude autour du moule (et jusqu’à ce que cela se décolle).
- Décorez de petites meringues au dernier moment.
Exemple de déco de la bûche glacée marrons avec des meringues « feuilles » – ( note à moi même : faire mieux à Noël)
L’intérieur de la bûche glacée marrons & meringue
Astuces :
- A l’avance : Cette bûche peut être aisément préparée 2 -3 semaines à l’avance. Dans ce cadre, filmez bien la glace qu’elle ne soit pas en contact avec l’air du congélateur et prenne un « goût congélateur ».
- Variantes : Vous pouvez rajouter des éclats de marrons glacés dans la bûche si vous aimez.
- Variante 2 : Le rhum n’est pas strictement indispensable, mais comme tous les alcools, il apporte un parfum très appréciable.
- Décorations : Pour une décoration très festive, n’hésitez pas à réaliser des formes de sapin dans vos meringues puis les conserver pour la déco. Vous pouvez également ajouter 3-4 marrons glacés sur le dessus.
Remarque : Je n’ai volontairement pas opté pour une glace avec une base de crème anglaise aux œufs par souhait d’alléger la glace et lui donner une texture plutôt crémeuse. Cette absence d’œufs (et de la pointe de saveur jaune d’œuf) est bien adaptée bien avec la crème de marron.
Remarque : Sur les différentes avec / sans sorbetière :
- La sorbetière amène de l’aération dans la préparation d’une glace. Si vous n’en avez pas, il faut compenser en apportant plus d’aération par de la crème fouettée (ce qui est le cas ici) ou du blanc d’œuf monté en neige.
- Dans la version « avec sorbetière », la glace est partiellement aérée par le passage en sorbetière. Elle est rendue onctueuse par le gras apporté par le (peu de) crème fouettée et le lait concentré
- Dans la version « sans sorbetière », il y a plus deux fois plus de crème fouettée pour compenser l’absence d’aération par la sorbetière. Ce rajout de crème apportant du gras, pour retomber au même niveau de gras que la version « avec » j’ai dû replacer le lait concentré par du lait normal.
****
Suggestions Maison : Autres idées de desserts aux marrons pour les fêtes | |
Merveilleux au marrons glacés | Crèmes végétales à la crème de marrons et tofu soyeux |
~~~~
Belle et j’en suis certaine très délicieuse!
Belle journée
Merci : )
Elle fait très envie cette bûche!
Magnifique!
Ravie qu’elle te plaise !
Je crois que cette bûche ferait l’unanimité chez moi, mais j’hésite encore;…j’aime moyennement la glace en hiver . Mais je vais la soumettre au vote, hihi ! En tout cas, superbe ! bravo !
Coucou, On est pas non plus de grands amateurs de glace en hiver (est ce que l’on va avoir un hiver, d’ailleurs ?), mais sincèrement celle-là passe bien avec son côté crémeux… et puis j’ai peur de ne pas avoir l’opportunité de pouvoir faire autre chose cette année (c’est génial de bosser le 24 pour organiser son repas…)
une très belle bûche glacée aux marrons, pour ces prochaines fêtes. bonne journée
Merci !
Waouh, magnifique ta bûche ! Ça doit être absolument délicieux !
Bonjour! Je cherchais désespérément des recettes avec de la meringue dedans, je suis contente d’être tombée ici! Je voulais savoir, est-ce que la meringue garde de son croquant malgré la congélation? Je voudrais essayer de faire une bûche avec de la glace au citron, un insert glace à la framboise et de la meringue mais je voudrais que celle-ci reste croquante à la dégustation…
Bonjour,
Oui la meringue reste croquante à la dégustation. Il faut en faite que la congélation la buche se fasse assez vite après le montage de la partie meringue du gâteau, pour que la glace congèle dans la foulée et ne détrempe pas la meringue. Dans le cas de ma bûche, comme le socle a été mis en dernier, la congélation était directe, donc cela restait bien croquant. Si je comprends bien, vous souhaitez faire pareil avec un socle de meringue, donc cela devrait aller aussi.
Bonne journée -et bonne glace 😉 –
Recette réalisée ce jour sans sorbetière et ce fut un succès auprès de mes 3 gourmands. Elle est rapide à faire, surtout si comme moi on utilise de la meringue toute prête !
La prochaine fois, j’essaierai de mette un glaçage au chocolat.
Sinon c’était extra.
Bonsoir,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette a plu. Je n’ai pas pensé au coulis de chocolat, cela devait être délicieux 😉
Bonne soirée
Bonjour, j’aimerai tester cette recette car elle m’a l’air très bonne !
Seulement, je ne sais pas si c’est parce que ce n’est pas écrit ou parce que j’ai loupé l’info, mais je n’ai pas trouvé le nombre de personnes pour lequel est faite cette recette. Pouvez-vous me l’indiquer svp ?
Bonjour,
Je n’avais pas précisé, effectivement. C’est pour 6-8 personnes.
Tenez moi au courant si vous la tentez, je suis preneuse des retours : )
Bonne soirée
C’est parti pour préparer ta belle recette ! Merci, tu vas illuminer notre table . Bonnes fêtes à toi et ta famille;
Bonjour, très envie de faire cette recette. Un petite question ? Pourquoi la différence entre les laits si sorbetière ou pas ? Merci beaucoup.
Bonjour,
La différences est liée à la quantité de crème fouettée dans la glace. La version « classique » avec sorbetière se fait avec un mélange lait concentré +crème fouettée, et la glace est partiellement aérée par le passage en sorbetière
Dans la version « sans sorbetière », j’ai dû mettre plus de crème pour aérer la glace sans l’action mécanique de la sorbetière, mais cela allait ramener beaucoup de gras. Pour ré-équilibrer ce gras, j’ai remplacé le lait concentré (gras) par le lait classique (moins gras).
A noter qu’en théorie ce n’est pas top de mettre du lait classique dans une glace sans sorbetière car cela augmente le risque de cristallisation, mais comme le lait est bien dilué dans la crème de marron, cela passe bien.
En espérant vous avoir éclairé 🙂
Bonne journée
Bonsoir , vous répondez à cette dame en lui expliquant que sans sorbetière il faut utiliser du lai concentré alors que dans votre recette sans sorbetière il est indiqué de mettre du lait, et celle avec sorbetière de mettre du lait concentré. C est à dire l inverse. Pouvez vous m eclairer svp ?
Bonjour,
Je n’ai pas refait la recette depuis 4 ans donc j’ai répondu avec mes dernières connaissances sur les glaces sans sorbetière qui ont souvent des problèmes de cristallisation avec l’eau contenue dans les ingrédients… et je n’avais plus en tête que j’avais adapté la recette pour une autre raison.
J’ai donc été vérifier dans ma fiche perso (vieille de 4 ans)… De ce que j’avais noté :
« – la version classique de la glace aux marrons est faite avec crème fouettée + lait concentré
– pas de sorbetière pour aérer la glace ==> dois compenser le manque d’aération en mettant plus de crème fouettée
– Attention : plus de crème = plus de gras ==> compense le gras en remplaçant le lait concentré par du lait »
La justification de la différence de lait est donc de rééquilibrer le gras apporté par les autres ingrédients.
Désolée pour le mic-mac. Je ne me rappelais vraiment plus de cette subtilité.. Je vais d’ailleurs l’ajouter en bas de la recette, cela évitera que d’autres se posent la question
Bonne journée
Merci infiniment ! Joyeuses fêtes !
Merci beaucoup. Heureusement que j ai lu les commentaires car, attention il est indiqué l inverse dans votre recette !
Bonjour, j’ai très envie de tester votre recette mais il est indiqué de passer en sorbetière 40mn dans la version sans sorbetière, pouvez vous m’éclairer ? Merci beaucoup !
Bonjour,
C’est une erreur de copié/collé de l’instruction lors de la vérification de la recette (faite suite aux derniers commentaires… ), cela aurait dû atterrir dans la section avec sorbetière. C’est corrigé.
Bonne journée
Super merci Florence 🙂
Bonsoir , j ai réalisé votre bûche pour le réveillon du 31 décembre (sans sorbetière) et je dois vous dire que ça a été un vrai succès. Un vrai régal ! Merci infiniment ! Tous mes meilleurs vœux pour 2023 !
Bonjour,
merci pour le retour (et encore merci pour les questions par commentaire, qui m’ont conduit -je l’espère- à clarifier la recette ), je suis vraiment contente qu’elle ai plu a vous et vos convives 🙂
Tous mes voeux pour 2023 et a bientôt peut être