Bœuf en croûte de brioche épicée {Repas de Noël}

Boeuf en croûte de brioche épicée - Repas de Noël

Boeuf en croûte de brioche épicée - boeuf brioche - Repas de Noël

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Alors que les fêtes de Noël se profilent d’ici une quinzaine, je vous propose d’entrer dans petite série de billets “idées cuisine de fêtes”.  🙂 Avec l’aide de mes gentils gourmands-cobayes et de belle maman – éternelle chercheuse de recettes amusantes – nous avons tenté de trouver des idées savoureuses, faciles à réaliser, et avec la petite touche d’originalité qui change. Nous espérons que cette série vous plaira… et mes gourmands vous remercient car nous nous sommes régalés 😉

 

Pour débuter, j’ai eu envie de partager avec vous ce qui fut notre plus belle découverte culinaire: Cela devrait vous laisser le temps de la “dérisker” si jamais vous préférez répéter avant le jour J.

Bref, vous connaissez sans doute le (filet de) bœuf en croûte, une traditionnelle recette de fêtes (de famille). Tous mes gourmands sont généralement fans de ces préparations associant une viande moelleuse et une pâte croustillante.  Sur une suggestion de Belle Maman,  je vous propose de la twister un peu en réalisant un bœuf en croûte de brioche épicée !

L’idée est très simple  : on remplace la pâte feuilletée par une pâte à brioche faite maison, parfumée de curcuma et cumin toute dorée. J’ai tenté cette recette un de ces derniers week-end avec un rôti de bœuf (pas un filet, trop onéreux… ) pour “dîner de test noël” avec les beaux-parents.. Même si belle Maman pensait que cela “devrait bien marcher“, je n’avais pas de grandes prétentions pour ce plat.

A la dégustation, à ma grande surprise,  dès les premiers instants, j’ai entendu des “hum, délicieux” des petits et des grands … avis, qui furent confirmés par différentes critiques. En fait, cette préparation de boeuf brioché conserve tout l’intérêt du bœuf en croûte (ie le moelleux de la viande) tout en apportant du fondant (via une pâte de brioche) et du pep’s avec les épices de la pâte de brioche (qui diffusent légèrement). Pour tout vous dire, ma préparation pour 8-10 à disparu à 6 ..  Et  même moi qui habituellement n’apprécie pas  (du tout) la viande, en garde un excellent souvenir 😉

D’un avis commun, pour un repas de fête, c’est vraiment une recette  possédant le charme du “tradi” et l’originalité”qui change”. On vous la recommande vivement. Chez nous, elle est en très bonne place pour revenir sur la table de Noël 2017. 😉

Bref.. je vous partage donc la recette 🙂

Pour vous aider, je l’ai complétée par quelques astuces pour le choix de vos ingrédients, accompagnements, etc. Vous trouverez notamment une astuce pour disposer d’une viande très fondante, en évitant l’investissement onéreux dans le filet. En espérant que cela vous intéresse !

 

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

 

~~~

Recette : Bœuf en croûte de brioche épicée

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 morceau de bœuf de 600-800 gr type rôti, viande à fondue ou filet
  • 3 échalotes
  • 1 gros oignon
  • 50 gr de beurre
  • poivre

Pour la brioche

  • 250 gr de farine
  • 20 gr de sucre
  • 80 gr de beurre à température ambiante
  • 5 cl d’eau
  • 2 œufs
  • 10 gr de levure de boulangerie
  • 5 gr de sel
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 pincée de cumin

 

 

Réalisation

Etape 1 : Préparation de la pâte à brioche

  1. Délayez la levure de boulangerie dans l’eau tiédie.
  2. Dans un saladier ou la cuve de votre batteur, versez la farine, le sucre, les épices, le sel, ainsi que la levure délayée dans l’eau.
  3. Commencez à pétrir (ou lancer le batteur avec le crochet vitesse 2) puis ajouter les œufs un par un.
  4. Continuez à pétrir pendant 8-10 minutes (ou au crochet vitesse 2 à 4).
  5. Ajoutez le beurre ramolli en petits morceaux puis continuez à travailler la pâte pendant 5 à 10 minutes (5 min à la feuille et 5 autres minutes au crochet.)
  6. Mettez la pâte dans un endroit un peu chaud à l’abri des courants d’airs (perso, je la met soit dans le micro-onde, soit dans le four éteint).
  7. Laissez pousser pendant 1H à 1H30 minimum (doublement de volume).

 

Etape 2 : Préparation de la viande

  1. Épluchez puis hachez oignon et échalotes.
  2. Faites fondre le beurre dans une poêle suffisamment large pour y rentrer votre pièce de viande. Une fois le beurre mousseux, déposez la viande et faites la revenir à feu vif sur toutes les faces. Elle doit être bien dorée. Une fois la viande dorée, réservez la sur une assiette et laissez refroidir (15 min).
  3. Dans la même poêle, disposez oignons et échalotes puis faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.  Réservez avec la viande

 

Etape 3 : Dressage

  1. Une fois la viande cuite récupérez votre pâte à brioche puis étalez la sur une épaisseur d’un centimètre environ. Laissez reposer un quart d’heure
  2. Déposez les échalotes et oignons au centre de la pâte, puis la viande légèrement poivrée. Repliez la pâte à brioche dessus.
  3. Dorez la pâte au jaune d’œuf puis décorez la brioche avec les chutes si vous le souhaitez .
  4. Enfournez pour une 40 minutes à 180°C.

 

Servez bien chaud.

N’hésitez pas à accompagner d’une sauce maison ( certains trouveront cela un peu sec) comme cette sauce express aux champignons, ou une sauce chasseur.

 

Astuces

  • Choix de la viande : Il est classique dans les recettes de fêtes de conseiller un filet de bœuf pièce de viande très tendre.. Mais aussi très chère (35 à 60e /kg). Pour une version moins onéreuse, on (mon mari) vous conseille de sélectionner une pièce de “viande à fondue” (~20e/kg) ou de “poire” (~25e/kg), des pièces tout aussi tendres et gouteuses. A défaut, vous pouvez aussi utiliser plus simplement un rôti de bœuf.
  • Temps de cuisson : Adaptez votre temps de n cuisson à la viande  on compte généralement 15 min de cuisson  livre de viande + 15 min pour la pâte.
  • Accompagnements : Des pommes de terres sautées, poêlées de légumes, frites de légumes au four accompagneront bien cette viande (cf Récapitulatif des recettes de fêtes)
  • Une brioche épicée : La brioche est légèrement épicée dans cette recette, ce qui apporte une saveur légèrement piquante très appréciable. Cependant, si vous préférez une version plus classique, vous pouvez supprimer ces épices.
  • Variante : Plus classique avec le bœuf en croûte feuilletée.

 

 

Mots clés pour référencement : boeuf, filet de boeuf, rôti de boeuf, croûte , brioche, Noêl , plat, viande, repas de fête

Print Friendly, PDF & Email

7 Replies to “Bœuf en croûte de brioche épicée {Repas de Noël}”

  1. Quelle merveille ce bœuf en croûte, surtout avec de la brioche !!!
    Personnellement, j’en propose une version plus traditionnelle avec une croûte de pâte feuilletée.

  2. Avec cette croûte briochée et le mélange curcuma-cumin, ça doit être terrible!!
    Merci pour cette idée originale 🙂

    1. Au plaisir de partager 😉 Contente que cela plaise !

  3. Cette recette a l’air géniale. Je cherchais des idées pour noël. Ça tombe pil poil au bon moment.
    Au fait pour la cuisson le boeuf ne risque pas de cuire trop car il faut qu’il reste rosé. C’est ça qui me fait peur. 40 minutes c’est pas trop pour un rôti de 1kg ? Est ce que c’est la brioche qui fait que le rôti ne risque pas de trop cuire ?

    1. Coucou,
      Contente que l’idée te plaise 😉 Franchement c’est une des meilleures recettes de fêtes que l’on a goûté cette année, donc on (toute la famille) te la conseilleront vivement.

      Pour la cuisson, on compte “hors croûte” 15 min par 500 gr de viande. Donc pour 1 kg on arrive déjà à 30 min. Le surplus de temps est effectivement lié à la croûte de brioche (relativement épaisse par rapport à une pâte feuilletée), qui va faire tampon et limiter la diffusion de chaleur dans le rôti. De plus, la croûte permet de préserver le moelleux (jus) de la viande, donc on aura jamais de la “semelle” après cuisson.

      Si tu as l’occasion, je te conseille quand même de l’essayer avant avec une pièce de viande peu onéreuse (rôti, viande à fondue), cela permet de voir s’il n’y a pas des ajustements de cuisson à réaliser avec son four. En effet certains fours doivent être réglés à +/-10°, ou alors allonger le temps de cuisson de qq minutes . C’est toujours utile de le savoir pour le jour J !

  4. une belle recette festive avec ce rôti de boeuf en brioche épicée. merci pour le partage. bonne fin de journée

  5. Très belle recette, j’aime beaucoup l’idée de la croûte épicée…belle fin de dimanche. Bisous

Laisser un commentaire