Amuse bouche au radis noir, fromage frais et pomme

Amuse bouche au radis noir, fromage frais et pomme

Bonjour à tous,

En plein préparatifs pour le repas de Noël depuis hier, je prends un moment pour partager avec vous une dernière idée cuisine. A mon grand regret, je n’ai guère eu le temps en décembre de réaliser des tests de recettes apéritives. Ma ligne et celle de mes mes gourmands s’en porte mieux, me direz vous, c’est au moins cela 😉

Il n’y a eu que tout récemment, à la faveur d’un “Youpi on est en week-end” que j’ai craqué, et voulu tenter une idée d’amuse-bouche que j’avais aperçu sur les blogs ou dans les magazines : des bouchées au radis noir et fromage frais. Le radis noir est assez difficile à cuisiner car  très vite très voir trop piquant; alors le décliner en apéritif, imaginez la difficulté. C’était suffisant pour adresser ma curiosité. Ce soir là, donc, j’ai un peu improvisé autour de l’idée de base, pour finir par proposer mon apéro à la fois piquant (rais noir), crémeux (fromage), lamelles de pommes (doux et fruité). Ces petites bouchées se sont révélée des bulles de fraîcheur, qui furent très appréciées par tous. J’ai emprunté les 4 pauvres restantes pour prendre la photo et vous présenter l’idée. C’est avec elle que je vous laisse.

J’en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes, avec beaucoup de gourmandise, de partage et d’échanges avec la famille, proches ou amis ! Joyeux Noël à vous !

 

****

Amuses bouche au radis noir fromage frais pomme - Idée apéro

 

****

Recette : Amuse bouche radis noir, fromage frais et pomme

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes, en amuse bouche :

  • 1 radis noir “long”
  • 200 g de fromage frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petite pomme croquante ( granny smith, gala, etc)
  • 1 citron
  • Sel, poivre

Réalisation.

  • Épluchez votre pomme, retirez le trognon, puis coupez la chair en fins bâtonnets. Citronnez-les à l’aide du jus de citron.
  • Dans un saladier, écrasez le fromage frais avec l’huile d’olive et la ciboulette hachée. Salez et poivrez à convenance.
  • Lavez le radis noir, épluchez avec un économe en laissant de temps en temps des bandes noires (c’est plus joli). Coupez le ensuite en fines tranchettes au couteau ou à la mandoline.
  • Tartinez les tranches d’une noisette de fromage, parsemez de fins bâtonnets de pommes, puis déposez sur un plat de service.

Servez ces bouchées bien fraîches. Présentez les avec des petits bâtonnets pour que vos convives puissent piocher avec.

 

Mots clés : radis noir, fromage frais, apéritif, apéro, pomme, amuse bouche

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

3
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x