Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » DIY – Couronne d’été nature

DIY – Couronne d’été nature

DIY : couronne été nature - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous

Quand viennent les changements de saison, j’apprécie pouvoir adapter quelques éléments de décoration dans la maison. Cela donne la notion du temps, de l’évolution de la nature, rappelle qu’au delà des murs, il y a un éternel changement. Aujourd’hui, en été, c’est le moment des graminées dorées peuplent les champs et qui font penser au soleil, des tournesols qui sourient à la vie, ou encore des brins parfumés de lavande et d’immortelle…

Cette année, outre les classiques bouquets de céréales champêtres qui ont envahi des petits bocaux et broc en cuivre chinés, j’ai voulu aussi créer une décoration murale : une couronne d’été en graminée. Il ne m’a pas fallu plus qu’une petite balade dans les champs pour cueillir quelques épis, un cercle de bois récupéré, de la ficelle une bonne grosse demi heure de réalisation. Avec cela, la couronne été était prête et installée dans le salon, parée à égayer tout l’été.

La méthode pour la réaliser cette couronne été nature est ultra simple, donc je voulais vous la partager. Peut-être cela vous inspirera aussi pour votre décoration. Pour ceux qui n’habitent pas à la campagne, n’hésitez pas à demander à votre fleuriste préféré s’il ne peut pas vous trouver des graminées. Bonne journée !

DIY : couronne été nature - Au Fil du Thym
DIY : couronne été nature

Tutoriel : Couronne d’été nature

Saison : Juin – Juillet

Matériel

  • 1 cercle de bois
  • De la ficelle rustique
  • Des céréales (idéal 15 -20 brins de blé, de folleavoine)
  • Quelques fleurs (idéal fleurs sèches ou lavande) (1)

Réalisation

  •  Attachez fermement la ficelle sur le haut de votre cercle puis tournez autour de manière à former un nombre conséquent de boucles. Ne serrez pas trop les boucles afin de laisser la place d’insérer les tiges de graminées. Rattachez ensuite la ficelle en haut du cercle pour terminer.
  • Réalisez une boucle au sommet du cercle pour avoir un point d’attache.
  • Ré-repérez la décoration de votre cercle avant de passer à la réalisation.
  • Dans les boucles, insérez des brins de blés auquel vous aurez réduit la tige à 4-5 cm. Si ovous souhaitez faire des bouquets, insérez un blé par boucle. Pour l’avoine privilégiez les petits rameaux.
  • Terminez avec quelques fleurs sèches.
Terminer la décoration

Utilisation : Placez cette couronne été nature à l’endroit indiqué dans votre décoration. Elle se conservera tout l’été sans mal.

Astuces :

  • (1) Privilégiez des fleurs sèches pour cette couronne été nature car celles si ne faneront pas au jour de quelques jours (Note : ce fut le cas pour les miennes…). Vous pouvez aussi utiliser des brins de lavande.
  • Recyclage : A la fin de la saison estivale, démontez la couronne, récupérez le cercle et la ficelle, puis compostez les céréales.
  • N’hésitez pas à utiliser le restant de céréales pour les placer dans un pot et réaliser un bouquet champêtre
DIY : couronne été nature - Au Fil du Thym

Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *