Bonjour à toutes et tous,
Les aromatiques de mon jardin sont très en forme, au point où il me faut trouver des idées pour les « rentabiliser » et éviter qu’elles n’envahissent les autres. Ayant trouvé un « bon plan » j’avais envie de vous le partager. Seriez-vous intéressé par cuisiner des fleurs de ciboulette ? 🙂
Il faut croire que les dernières pluies et les (rares) jours de soleil ont plu dans mon potager car les fraises sont toutes pimpantes et les aromatiques on significativement grandi. Le persil s’étend, l’aneth prends de la hauteur, l’estragon a refait plein de pousses, et ma ciboulette fleuri de partout. Si la floraison de la ciboulette donne de jolies touffes roses-violettes, elle marque aussi le début de sa montée en graine et la fin de l’accroissement de cette plante. Désirant la forcer à produire plus de feuilles, il m’a donc bien fallu me rendre à l’évidence : c’est le moment de réduire significativement la floraison.
La fleur de ciboulette est comestible, c’est d’ailleurs une des parties les plus aromatiques de la plante. Néanmoins vu la masse de fleur, impossible de tout utiliser en salade avant que les fleurs ne fassent leur graine. Je me suis alors souvenue d’une étonnante recette de vinaigre de fleurs de ciboulette aperçue sur le site Elle a Table. Ce vinaigre est très simple à réaliser car il suffit de faire mariner des fleurs une bonne semaine avant de filtrer et l’utiliser.
J’ai vite tenté et je dois avouer que le résultat vaut les 5 minutes de préparation. C’est un vinaigre au bon goût de ciboulette, très parfumé, et qui met une nette originalité dans les salades. Je la trouve excellente dans salade de pois chiches et radis, et mon mari l’a adoré simplement dans une salade de radis en rondelles.
Je voulais donc partager cette idée de vinaigre fleurs ciboulette avec vous, si jamais vous avez aussi de la ciboulette en fleur dans le jardin. J’espère que cela vous amusera. 🙂
Bonne journée !
****
****
Recette : Vinaigre de fleurs de ciboulette
Ingrédients
Pour 1 petite bouteille de 250 à 300 mm
- Environ 25 fleurs de ciboulette
- 200 à 250 ml de vinaigre de cidre ou un mélange 1/3 de vinaigre de xérès + 2/3 de vinaigre blanc
- 1 pot
Réalisation.
- Cueillez vos fleurs de ciboulette (avant qu’elles ne graines) puis lavez les soigneusement. Vous pouvez aussi les passer rapidement dans une eau vinaigrée si vous craignez qu’il y ait quelques locataires.
- Placez les fleurs dans une petite bouteille ou un bocal propre.
- Remplissez de vinaigre
- Fermez et laissez mariner une à deux semaines à l’abri de la lumière. Remuez de temps en temps car les fleurs risquent de stagner en surface.
- Filtrez ensuite le vinaigre et remettez en bouteille/bocal. Conservez avec les autres vinaigres.
Utilisez dans vos salades de printemps ou d’été. Il parait que c’est très bon dans les salades de tomates (à tester..).
Conservation : Plus de 6 mois.
Merci beaucoup , cela m’intéresse, quelle bonne idée ! Dés demain je m’y colle! Je devine la fraîcheur et la saveur en bouche . Merci .
Bonjour,
Tenez moi au courant si vous essayez, je suis curieuse de savoir si cela plaît aussi.
Bonne journée
j’ai prépare un vinaigre de cidre maison à la ciboulette ,je vous dirai le résultat bon weekend Liliane
Oui j’ai pu en préparer une petite bouteille d’environ 40cl, J’attends …. c’est très joli en tout cas … bon week end et encore merci pour tous vos articles surtout ceux qui évoquent la nature , les herbes sauvages , les fleurs des champs , la découverte de votre environnement, et vos recettes bien sûr ..,
Bonjour,
J’espère que le vinaigre vous plaira. 🙂
Merci pour le petit mot, cela fait chaud au coeur.
Bonne journée
une autre façon d’utiliser les fleurs de ciboulette: cueillir les boutons quand il commencent à s’ouvrir avec +/- 5cm de tige. Les mettre dans le vinaigre (pour moi condiment balsamique blanc plus doux)1 à 2 semaines. Consommer comme accompagnement de charcuterie ou comme des câpres.
Bonjour,
Merci pour la « recette » je ne connaissais pas cette alternative. Je note pour la prochaine saison !
Bonne journée !
Un vinaigre qu’il me tarde d’essayer et de goûter ! bonne soirée
Je ne connaissais pas! je suis bien curieuse de goûter dans une salade. Merci pour cette idée. J’essaie rapidement !
Bonjour, je vais essayer
ma ciboulette produit beaucoup de fleurs cette année aussi
merci beaucoup
Bonjour,
tenez moi au courant si vous essayez, je suis curieuse d’avoir le retour.
Bonne journée
quelle excellente idée!
et dire que j’ai tout coupé à la maison!!
reste plus qu’à attendre une nouvelle floraison!
bonne journée
Bonjour au fil du thym
Moi, c’est l’huile que j’ai aromatisé avec des fleurs de ciboulette !! Une huile neutre bien entendu !!
Et l’année dernière, j’ai aromatisé le vinaigre avec mes framboises !!
Je recommencerai cette année!!!
Merci
bonne journée
Bonjour,
Merci pour le retour d’expériences et les idées. Ces préparations sont tellement simples et sympa qu’on a souvent envie de recommencer l’année d’après. Pour ma part, je referais ce vinaigre l’année prochaine.
Bonne journée
Ma préparation est entrain de mariner !
merci pour la recette
Bonjour,
tenez moi au courant de la dégustation; je suis curieuse d’avoir le retour et de savoir si cela plaît aussi.
Bonne journée
moi,je fais mon vinaigre de cidre que je parfume avec tout de sortes d’aromatiques et à la ciboulette,j’ai jamais fait car je mange telle quelle les fleurs,mais je vais essayer au moins une bouteille si je sais garder des fleurs,car mon gendre adore l’omelette aux fleurs de ciboulette et il les surveille jalousement hihihihihi!!!
L omelette aux fleurs de ciboulettes!!! Alors ça je vais faire l essaie…..et dire que je les ai couper la semaine dernière…..Elle va remonter….je vais surveiller l arriver des fleurs !!!! Merci pour cette idée géniale !
Très bonne idée, je vais tester ! Merci
En dehors du vinaigre a l’estragon je n’ai jamais fait d’autre vinaigre. Cependant quand les fleurs de ma ciboulette réapparaîtront je vais tester. Cela me donne l’idée de faire un vinaigre parfumé à l’ail des ours.
Bonjour,
De mon côté, c’est l’huile d’olive qui se parfume à l’estragon 😉
L’idée du vinaigre à l’ail des ours est excellente, je serais curieuse d’essayer
Bonsoir , je suis arrivée par hazar sur votre page avec les recettes de plantes sauvages très intéressant j’ adore essayer de nouvelles recettes ,je viens de ŕéaliser du sirop de fleurs de sureau et j’ y ai retrouvé le souvenir du sirop de sureau que faisait ma Grand – Mère merci pour cela
Bonjour,
Si les fleurs ont grainé, est ce dérangeant ?
Étant donné qu’on filtre après, jme dis que le goût y est de toute façon et que le reste partira.
Très bonne idée en tout cas merci
Bonjour,
Ce sont surtout les fleurs non fécondées (ie = avant de former la graine) qui sont très parfumées, donc je ne sais pas ce que cela donne avec graines. Personnellement, à ce stade, je privilégierais plutôt les feuilles pour essayer le vinaigre et non plus les fleurs. Mais vous pouvez tenter, elles sont encore comestibles.
Bonne journée
Bonjour !
J ai réalisé votre recette le mois dernier
Je viens de goûter les fleurs de ciboulette dans une belle salade
Elles sont très bonnes mais un peu fortes
De votre côté vous les dégustez avec quels plats ?
Merci pour cette belle découverte
Nicky 74
Bonjour,
Les fleurs mises dans le vinaigre ne sont pas utilisées (hormis compost), le vinaigre est flitré. Pour le vinaigre, c’est avec salade de pomme de terre ou de tomates, cela marche bien avec.
Bonne soirée