Vinaigre de fleurs de ciboulette

Vinaigre fleurs ciboulette - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Les aromatiques de mon jardin sont très en forme, au point où il me faut trouver des idées pour les “rentabiliser” et éviter qu’elles n’envahissent les autres. Ayant trouvé un “bon plan” j’avais envie de vous le partager. Seriez-vous intéressé par cuisiner des fleurs de ciboulette ? 🙂

Il faut croire que les dernières pluies et les (rares) jours de soleil ont plu dans mon potager car les fraises sont toutes pimpantes et les aromatiques on significativement grandi. Le persil s’étend, l’aneth prends de la hauteur, l’estragon a refait plein de pousses, et ma ciboulette fleuri de partout. Si la floraison de la ciboulette donne de jolies touffes roses-violettes, elle marque aussi le début de sa montée en graine et la fin de l’accroissement de cette plante. Désirant la forcer à produire plus de feuilles, il m’a donc bien fallu me rendre à l’évidence : c’est le moment de réduire significativement la floraison.

La fleur de ciboulette est comestible, c’est d’ailleurs une des parties les plus aromatiques de la plante. Néanmoins vu la masse de fleur, impossible de tout utiliser en salade avant que les fleurs ne fassent leur graine. Je me suis alors souvenue d’une étonnante recette de vinaigre de fleurs de ciboulette aperçue sur le site Elle a Table. Ce vinaigre est très simple à réaliser car il suffit de faire mariner des fleurs une bonne semaine avant de filtrer et l’utiliser.

J’ai vite tenté et je dois avouer que le résultat vaut les 5 minutes de préparation. C’est un vinaigre au bon goût de ciboulette, très parfumé, et qui met une nette originalité dans les salades. Je la trouve excellente dans salade de pois chiches et radis, et mon mari l’a adoré simplement dans une salade de radis en rondelles.

Je voulais donc partager cette idée de vinaigre fleurs ciboulette avec vous, si jamais vous avez aussi de la ciboulette en fleur dans le jardin. J’espère que cela vous amusera. 🙂

Bonne journée !

****

Vinaigre fleurs ciboulette - Au Fil du Thym

****

Recette : Vinaigre de fleurs de ciboulette

Ingrédients

Pour 1 petite bouteille de 250 à 300 mm

  • Environ 25 fleurs de ciboulette
  • 200 à 250 ml de vinaigre de cidre ou un mélange 1/3 de vinaigre de xérès + 2/3 de vinaigre blanc
  • 1 pot

Réalisation.

  • Cueillez vos fleurs de ciboulette (avant qu’elles ne graines) puis lavez les soigneusement. Vous pouvez aussi les passer rapidement dans une eau vinaigrée si vous craignez qu’il y ait quelques locataires.
  • Placez les fleurs dans une petite bouteille ou un bocal propre.
  • Remplissez de vinaigre
  • Fermez et laissez mariner une à deux semaines à l’abri de la lumière. Remuez de temps en temps car les fleurs risquent de stagner en surface.
  • Filtrez ensuite le vinaigre et remettez en bouteille/bocal. Conservez avec les autres vinaigres.

Utilisez dans vos salades de printemps ou d’été. Il parait que c’est très bon dans les salades de tomates (à tester..).

Conservation : Plus de 6 mois.

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci beaucoup , cela m’intéresse, quelle bonne idée ! Dés demain je m’y colle! Je devine la fraîcheur et la saveur en bouche . Merci .

j’ai prépare un vinaigre de cidre maison à la ciboulette ,je vous dirai le résultat bon weekend Liliane

Oui j’ai pu en préparer une petite bouteille d’environ 40cl, J’attends …. c’est très joli en tout cas … bon week end et encore merci pour tous vos articles surtout ceux qui évoquent la nature , les herbes sauvages , les fleurs des champs , la découverte de votre environnement, et vos recettes bien sûr ..,

une autre façon d’utiliser les fleurs de ciboulette: cueillir les boutons quand il commencent à s’ouvrir avec +/- 5cm de tige. Les mettre dans le vinaigre (pour moi condiment balsamique blanc plus doux)1 à 2 semaines. Consommer comme accompagnement de charcuterie ou comme des câpres.

Un vinaigre qu’il me tarde d’essayer et de goûter ! bonne soirée

Je ne connaissais pas! je suis bien curieuse de goûter dans une salade. Merci pour cette idée. J’essaie rapidement !

Bonjour, je vais essayer
ma ciboulette produit beaucoup de fleurs cette année aussi
merci beaucoup

quelle excellente idée!
et dire que j’ai tout coupé à la maison!!
reste plus qu’à attendre une nouvelle floraison!
bonne journée

Bonjour au fil du thym
Moi, c’est l’huile que j’ai aromatisé avec des fleurs de ciboulette !! Une huile neutre bien entendu !!
Et l’année dernière, j’ai aromatisé le vinaigre avec mes framboises !!
Je recommencerai cette année!!!
Merci
bonne journée

Ma préparation est entrain de mariner !
merci pour la recette

moi,je fais mon vinaigre de cidre que je parfume avec tout de sortes d’aromatiques et à la ciboulette,j’ai jamais fait car je mange telle quelle les fleurs,mais je vais essayer au moins une bouteille si je sais garder des fleurs,car mon gendre adore l’omelette aux fleurs de ciboulette et il les surveille jalousement hihihihihi!!!

Très bonne idée, je vais tester ! Merci

En dehors du vinaigre a l’estragon je n’ai jamais fait d’autre vinaigre. Cependant quand les fleurs de ma ciboulette réapparaîtront je vais tester. Cela me donne l’idée de faire un vinaigre parfumé à l’ail des ours.

Bonsoir , je suis arrivée par hazar sur votre page avec les recettes de plantes sauvages très intéressant j’ adore essayer de nouvelles recettes ,je viens de ŕéaliser du sirop de fleurs de sureau et j’ y ai retrouvé le souvenir du sirop de sureau que faisait ma Grand – Mère merci pour cela