Bonjour à toutes et tous,
Une tarte de saison qui change des classiques vous tenterait-elle ? Venez, nous allons cuisiner l’oignon version doux.
En fin de printemps, les étals des maraichers du Gers se garnissent fréquemment de bottes d’oignons jeunes (ou oignons doux) et de tête d’’ail frais. Avant que l’été n’arrive, c’est l’occasion de profiter de leur piquant cru ou de leur douceur. Mon mari les apprécie souvent dans les salades de saison, si bien qu’on en a souvent une ou deux bottes dans le panier de courses du marché – et même dans le potager cette année. –
Bref, il se trouve qu’il y a quelques temps, il s’est baladé sur une fin de marché et qu’un de nos maraichers favoris lui en a gracieusement offert. Si le geste était plus que gentil, je dois avouer qu’il m’a trouvée un fort dépourvue quand l’oignon doux fut venu (^^): comment “valoriser” autant de bottes ? La salade étant insuffisante J’ai alors pensé à une tarte : on en réalise bien aux oignons paille à la mauvaise saison, pourquoi pas une version printanière aux oignons doux ? Un peu d’épices et de moutarde devaient relever le tout.
Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce que cette tarte a eu son succès. Elle est moins forte en saveurs que la tarte à l’oignon classique (surtout si vous faites très caraméliser les oignons), mais la douceur sied à la saison. C’est moelleux, croquant, bon, et un “tu en refait quand tu veut” a conclu l’essai.
Je voulais donc vous proposer cette tarte oignons doux comme idée pour changer des classiques tartes aux asperges de saison (et avant la tournée de tartes aux courgettes ^^). J’espère que cela vous intéressera.
****
*****
Recette : Tarte aux oignons doux
Saison de la recette: Mai-Juin
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 pâte brisée maison ou non
Pour la garniture
- 2 bottes d’oignon doux (environ 6 oignons)
- 2 oignons pailles
- 1 cuillérée à soupe de moutarde à l’ancienne
- 2 œufs
- 200 ml de lait
- 1 bonne pointe de couteau de cumin
- 1 cuillérée à soupe de graines de moutarde
- 50 g d’emmenthal a râpé
- huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation
- Lavez les oignons doux retirez la partie abîmée des feuilles. Émincez le vert comme le bulbe. Réservez l’équivalent d’un bulbe d’oignon.
- Épluchez et émincez les oignons paille
- Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d’huile d’olive puis faites y revenir les oignons paille jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser.
- Ajoutez les oignons doux émincés, faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendre. Salez et poivrez. Laissez cuire encore une à deux minutes.
- Coupez le feu, mélangez avec les oignons crus et réservez.
- Dans un saladier, battez en omelette les œufs avec le lait, le cumin et les graines de moutarde. Salez et poivrez.
- Foncez n moule à pâte avec la pâte brisée. Étalez la cuillérée à soupe de moutarde à l’ancienne au fond.
- Répartissez les oignons sur le fond de tarte, puis la préparation {oeuf/lait} et enfin parsemez d’emmenthal râpé.
- Enfournez pour 40 à 45 minutes environ à 180°C. La tarte doit être dorée à l’issue de la cuisson.
Servez cette tarte oignons doux tiède ou à température ambiante.
Astuces :
- Variante : Plus plus de saveurs, n’hésitez pas à mixer les couleurs d’oignons.
Bonjour Florence
Bien longtemps , que je réalise cette tarte et exactement ta version et pour les mêmes raisons !!
Bonne journée
J’ai découvert votre site par hasard et j’ai tout de suite aimé le ton et l’humour subtil de vos préambules à une recette. Jardinier et cuisinier amateur en retraite dans le Périgord mes betteraves sont énormes et je cherchais une autre façon de déguster ce légume magnifique dont on continue à dégouter le jeunes dans les cantines scolaires (j’ai enseigné ce qui reste de notre belle langue pendant 40 ans). Bref j’ai beaucoup aimé la recette de la poêlée de betteraves caramélisée. Une question: peut-on vous envoyer une photo de nos réalisations. Cordialement.
une très belle tarte!
bonne journée