Salade de tomates anciennes à la menthe

Salade de tomates anciennes à la menthe

Bonjour à tous et toutes,

Retour de la chaleur, alors que diriez vous d’une idée fraîche, un classique des classiques mais légèrement twisté pour changer ? Venez, nous allons parler des salades de tomates. 🙂

La salade de tomate c’est un des basiques de l’été, qui doit sans doute passer dans toutes nos assiettes. Que ce la soit de simples tomates à la vinaigrette ou la célèbre “tomate mozzarella basilic”, elles sont assez incontournables. De part ce côté “trop classique”, j’ai longtemps envisagé de ne pas mettre la moindre salade de tomates sur le blog (autant ne pas réinventer la poudre).. Et puis le Gers m’a mis sur la piste d’un twist tout à fait sympa.

Pour la petite histoire, la salade de tomate est un peu mon “assiette de flemme” des dîners d’été : je passe juste ramasser des tomates dans le potager, coupe grossièrement puis rajoute deux trois éléments condimentaires. Côté tomates, j’ai toujours 5-6 variétés en cours de pousse, donc mes salades sont toujours en multi-variétés. Cela ne parait pas, mais ces différentes variétés de tomates (surtout celles dites “anciennes”) possèdent des goûts très spécifiques, des textures particulières, une palette de couleurs différentes ce qui permet de transformer ce qui semble être un simple assemblage en une explosion de contrastes (cf. astuces en dessous). Côté condimentaire, j’ai découvert il y a quelques temps que la nectarine se marie bien à la tomate avec sa petite note sucrée et croquante, et est donc tout à fait appropriée dans les salades. Enfin, côté côté herbes, souvent j’ai un peu de basilic frais dans la cuisine, qui complète l’affaire dans la simplicité.

Mais voyez vous… sur le trajet du potager, il y a le mur où se trouve le robinet du tuyau d’arrosage. Ce robinet fuit lorsqu’il est ouvert, arrosant un peu le m² d’herbe autour. Comme dans le Gers, la menthe sauvage s’invite dans tous les coins humides, elle s’est aussi invitée dans ce m². Menthe à profusion et senteurs fraîches dès que vous passez dans ce coin. ^^ Donc, viens un soir où je passe cueillir mes tomates, et passant devant la menthe, je décide d’en piquer quelques feuilles pour changer du basilic. La menthe apportant des saveurs fraîches, il n’y a pas de raison à ce qu’elle ne marche pas dans un plat qui se veut estival. Le résultat dans l’assiette m’a très franchement très très agréablement surpris : Le mariage est heureux, la nectarine fait le liant entre tomate et menthe, et cette menthe propulse la salade dans des notes très fraîches, bien plus agréables en été que la chaleur poivrée du basilic. Depuis.. et bien j’avoue n’avoir plus fait que des salades de tomate à la menthe ^^

Voilà. Même si cela ne révolutionne pas la cuisine, je voulais vous partager cette idée de salade tomates menthe qui change. N’hésitez vraiment pas à essayer. 😉

Bonne journée !

****

Salade tomates menthe - Au Fil du Thym

****

Recette:  Salade de tomates anciennes à la menthe

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes (en entrée copieuse)

  • 800 g de tomates 4 de formes /couleurs différentes (idéalement variétés anciennes, cf astuces)
  • 2 nectarines ou 1 grosse (1)
  •  10-12 feuilles de menthe

Pour la vinaigrette balsamique (facultatif, vous pouvez préférer juste un trait d’huile d’olive + du sel 😉 )

  • 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
  • sel, poivre

 

Réalisation

  • Lavez les tomates, retirez le pédoncule, puis coupez les soit en tranches soit en quartiers. Si vous avez des tomate cerises, coupez les en deux. Salez légèrement.
  • Détaillez les nectarines en fines tranches, coupez en deux et ajoutez ces tranches aux tomates.
  • Lavez la menthe puis émincez la. Ajoutez aux autres ingrédients et mélangez.
  • Idéalement, laissez “mariner” au frais 2h que les saveurs de la menthe diffusent dans le reste des ingrédient.
  • Fouettez ensemble tous les éléments de la vinaigrette jusqu’à émulsionner et gardez à part.

Servez cette salade tomates menthe bien fraîche, vinaigrette à part que chacun dose à convenance. Certains préfèrent même un simple trait d’huile d’olive.

 

Salade tomates menthe - Au Fil du Thym

Astuces :

  •  (1) La nectarine amène une petite note croquante et sucrée à la salade. Ne vous sentez pas obligée d’en mettre si vous êtes plutôt bec salé.
  • Choix des tomates : L’important dans cette salade tomate menthe est de varié les sortes afin d’en avoir au moins 4 dans l’assiette. Vous pouvez sélectionner parmi (liste non exhaustive) :
    • noire de crimée : très douce, plutôt fondante
    • tomate ananas : légère en saveur, quasi sucrée, plutôt fondante
    • green zebra : plus acide
    • coeur de boeuf : très charnue
    • roma : assez compacte, intéressante pour le croquant
    • tomate cerise rouge : croquante
    • tomate cerise jaune : croquante et douce
    • Pour ma part, j’utilise celles du jardin ce qui me conduit à avoir en général {tomates cerises jaunes + green zebra + roma + coeur de boeuf}, un mélange de doux (cerises jaunes), acide (green zebra), et différentes textures.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

8
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x